1
Oyez, oyez braves gens ! La collection Points se lance dans la fantasy et ne fait pas dans le détail ! Quand on a sorti plus de 1400 ouvrages de littérature et que Seuil présente d’un coup 8 livres de Fantasy, c’est comme une reconnaissance royale, palme d’or avec croix de guerre et adoubement de chevalier en prime. On dirait le Masque à la grande époque.Bon, dans le lot, on a, enfin, le premier des deux tomes de ‘Hadon fils de l’antique Opar ’ de PJ Farmer, paru initialement en 1975/1977 chez Albin Michel, les livres qui faisaient mal aux yeux sur la plage (ça devait être un concours avec Ailleurs & Demain, je pense).Pas de panique, Farmer c’est comme Leiber, le papier ne prend pas une ride.PJ Farmer a une marotte, et c’est Tarzan. Voilà. Et Farmer le décline dans tous les modes : pseudo-historique, actuel, décalé… Pour ce livre, c’est plutôt un mode éloigné qui prévaut. Hadon est un garçon bien bati, vivant dans une Afrique sub-saharienne très verdoyante (c’était il y a longtemps) et à qui il va arriver de très grandes aventures. Si vous n’avez pas lu le monde du fleuve ou que vous ne savez pas que Farmer est un conteur hors pair, vous allez découvrir le bonhomme et c’est sévèrement trépidant. Un peu Conan, mais le cerveau et le sexe en plus. Tout ça pour vous dire, que… ah, vous l’avez déjà acheté ? Oui, c’est vrai qu’à ce prix là…. Quoi, vous les avez déjà tous achetés !! Non, arrêtez, vous avez déjà le Kearney, attention, quand même. :blink: Mise à jour :arrow: Critiques de Vvarden

3
Merci pour cette première critique (félicitations en passant) ! B) Voilà un cycle qui semble se lire avec plaisir. Pour ma part, j’ai lu il y a peu de temps un Gemmel (je ne sais pas si cela souffre la comparaison, mais bon…)…et l’action pure, c’est sympas, mais faut pas en abuser ! J’ai pris note, et je le lis dès que j’ai envie de me faire une petite cure ! ;)

4
Hé, hé... Bravo et merci pour cette première critique Vvarden ! B) Elle éclaircit pas mal ton post ci-dessus, qui m'avait assez intriguée je l'avoue !En tout cas, même si l'Afrique me semble un cadre plutôt sympa, le fait que ce soit surtout axé sur l'action... arf... j'ai peur que ça me bloque un peu, mais après tout pourquoi ne pas essayer un de ces jours ? ;)

5
Merci pour vos soutiens! ;) Et clin d'œil aussi à deedlit; c'est vrai, à la relecture, mon post manquait un peu d'explication ! Une tare récurrente chez moi. Attention, Farmer ce n'est quand même pas que de l'action, on a aussi un aspect descriptif ainsi qu'un minimum d'introspection.C'est pas du tout du Gemmel (que j'aime bien d'ailleurs, après un Gene Wolfe, par exemple), Gemmel c'est vraiment juste le bruit, la fureur, l'écriture ultra-fluide et que de l'action; super-conan, quoi.Farmer, c'est un sacré écrivain (impressionnant Monde du fleuve) qui n'a, à mon sens, qu'un seul défaut quant il bascule dans des petits opus SF très 'hardcore'. Mais il ne faut pas oublier que c'est lui qui a introduit le sexe dans la SF (au sens large) qui en avait franchement besoin à l'époque! :rolleyes: Farmer, c'est comme Zelazny, ce sont des serial-créateurs de monde.Donc Hadon à ce prix là, pas de soucis, foncez.

6
Déjà toute acquise à Farmer après la lecture de l'ébouriffant Monde du fleuve, ce nouveau cycle rique fort de se retrouver sous peu sur mes étagères. Pour avoir lu Gemmel je peux confirmer les dires de Vvarden : cela n'a rien à voir avec Farmer... Quant au sexe ce n'est pas une chose qui m'avait particulièrement frappé dans Le Monde du fleuve. Mes chastes oreilles devraient donc survivre à cette lecture-là :mrgreen: Et comme toujours avec cet auteur le cadre de l'histoire est particulièrement intriguant :) Merci donc à Vvarden pour cette première critique ;)

7
Ma comparaison à Gemmel était peut-être un peu trop stéréotypée... :mrgreen: Je rectifie donc le tir : je ne réserverai pas cet auteur uniquement à une "cure" action. Promis ! :lol:

8
Merci pour cette première critique, mais j'avoue que l'Heroic Fantasy c'est quand même pas trop mon truc. Et vu que l'année 2005 a été pas mal consacrée au genre, je suis pas vraiment partant pour lire cette aventure (et puis j'ai toujours trop de trucs à lire en VO :P ).Sinon très bien pour une première fois, très explicatif, et bien documenté. Peut-être un brin exuberant, mais c'est sans doute la jeunesse :P

10
B) j'ai moi aussi "craqué" : pour la réputation de Farmer, grâce à l'alléchante critique (bravo Vvarden,je rappelle que la suite et fin est prévue pour le 20 avril chez points fantasy) et... vu le prix :P J'ai commencé quelques chapitres, et suis très contente : je ne suis pas du tout fan d' "heroic-fantasy" pure mais j'apprécie quand même s'il y a "un +" (conan, les monarchies divines, autrefois les ténèbres, Elric)à propos, il y a une chronologie à la fin du livre, et Farmer fait un clin d'oeil "en y plaçant "le roi Khonan" B) - pensez à la regarder avant de lire! :giveup: je mets ça dans l'espoir de n'être pas la seule ... Pour "autrefois, les ténèbres", de S Backer, je me suis bati "un glossaire sur les persos et factions" recommencé la lecture, pour voir que c'était tout fait à la fin du livre :mrgreen:Voilou, j'ai un peu de mal à repérer la géographie, pourtant bien détaillée :rolleyes: Aussi, j'ai l'espoir qu'il y aurait ptêt une carte? ( j'ai recherché celle de "Conan, ça fait pas trop)Quelqu'un pourrait la mettre sur le forum, si elle existe, s'il vous plait? Merci d'avance! (:pippin:)#i

11
Gillossen,samedi 18 mars 2006, 19:02 a écrit :Et j'ai pour ma part craqué hier lors du Salon du Livre, moins de 6 euros, c'est quasiment donné. ;)
Presque tout pareil ! J'ai craqué en raison du prix, de l'auteur... Mais pas au Salon du Livre :PJe trouve personnellement les écrits de l'auteur assez spéciaux, et attaquer un PJ Farmer, c'est un peu comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber... où plutôt comme les dragées surprises de Bertie Crochue pour faire plus "couleur locale" du forum ;)Run, Publi, run vers ce nouveau bouquin... qui patiente pour l'instant sur ma table de nuit ! Quoique j'hésite encore à l'attaquer suite à la remarque de Vvarden sur la frustration de ne pas avoir le deuxième, et comme il arrive incessemment sous peu... :o

12
;) oui, Publivore, essaie d'avoir la suite ! je viens de finir le 1 et ... la dernière phrase est .... "il s'appuya sur son sabre et attendit"! :P c'est pas humain de nous laisser comme ça! :rolleyes: :sifflote: à propos, il y a des cartes ... comme d'ab, je m'en suis aperçue une fois le bouquin fini... :mrgreen: J'ai été ravie de cette lecture : tout le charme des romans d'aventures "africaines" du début du XXème. Comment expliquer qu'on "marche à fond" avec un auteur -Farmer- B) et qu'on s'ennuie profondément avec un autre? (Donaldson) :( En tout cas, la collection "points" a fait très fort ! B)

13
C'est dommage, j'ai le deuxième tome.... :rolleyes: Dans une chambre forte à l'épreuve de la magie, gardée par deux trolls.Quand je pense qu'il a trainé pendant des années dans une caisse!

14
Vvarden,samedi 04 mars 2006, 01:21 a écrit :Un peu Conan, mais le cerveau et le sexe en plus.
Eh bien, en me limitant pour l'instant au premier tome, j'avoue que je ne serai pas aussi affirmatif. Côté sexe, ça reste tout de même (très) peu épicé - j'entends par là que Farmer est loin d'en faire des tonnes et que ça occupe vraiment une petite place - et côté intelligence... Certes, Hadon a plutôt la tête sur les épaules et s'improvise leader avec souplesse, mais Conan n'est pas si bête. ;)En fait, j'ai moins apprécié que ce à quoi je m'attendais. :o C'est sûr, ça fait plus qu'écho à Burroughs et Tarzan, mais pour le coup, je crois que je préfère toujours l'original. ;)

15
:D Quand je pense Conan, je vois Schwarzy... ça doit être ça le problème.Pour le sexe, heureusement que c'est limité... car quand Farmer se déchaine, c'est plutôt hardcore. Disons que le sexe fait partie du paysage de manière assez harmonieuse, ce qui est/était rarement le cas en fantasy/SF.Ben, pour le reste c'est de l'aventure.... et bientôt le tome 2! Ce n'est pas non plus Gene Wolfe!Oui, il a toujours eu une grande estime (euphémisme) pour Burroughs. Voir aussi 'La jungle nue' et compagnie. Avec un peu de chance, Points va nous les ressortir. C'est moins "léger" que Hadon :sifflote: Hors sujet : encore plus fort avec Jules Vernes : Le voyage de Phileas Fogg, Anglais d'adoption, Eridanien de naissance... Tout un programme.

16
Vvarden,vendredi 07 avril 2006, 00:12 a écrit :Oui, il a toujours eu une grande estime (euphémisme) pour Burroughs. Voir aussi 'La jungle nue' et compagnie. Avec un peu de chance, Points va nous les ressortir. C'est moins "léger" que Hadon :sifflote:
Ce n'est pas le dyptique dans lequel la seule version non censurée de la deuxième partie a brûlé dans l'incendie de la maison de l'auteur (dans les années 70, rassurez-vous ! ;) )?Si c'est bien celui-là (avec Tarzan et Savage, je crois), le ton des deux tomes et du coup très... différent (on passe du film X à la bluette, pour tenter une comparaison :P) !

17
Vvarden,vendredi 07 avril 2006, 00:12 a écrit :Pour le sexe, heureusement que c'est limité... car quand Farmer se déchaine, c'est plutôt hardcore. Disons que le sexe fait partie du paysage de manière assez harmonieuse, ce qui est/était rarement le cas en fantasy/SF.
Je connais très mal Farmer. Tout ce que j'ai lu de lui à part ce premier tome, c'est "Les amants étrangers". :)

18
Amusant... :)
http://eur.news1.yimg.com/eur.yimg.com/xp/afpji/20060413/060413092042.0650626b0_photo-montage-d-images-prises-par-la-nasa-du-lac-tb.jpg
L'ancien méga-lac Tchad "observé" par les satellites PARIS (AFP) - Le méga-lac Tchad, qui existait en Afrique il y a plus de 6.000 ans, a été "observé" par les satellites, qui ont fourni des images permettant de reconstituer cette véritable "mer" ancienne d'eau douce au sein du continent africain, annonce jeudi l'Institut de recherche pour le développement (IRD).Par l’analyse de multiples données spatiales, les scientifiques de cet organisme français de recherche publique et de l’université australienne Monash, estiment avoir obtenu une "preuve définitive" sur l'existence de ce gigantesque lac ancien et pouvoir préciser ses caractéristiques. Le rivage du méga-lac marqué par un cordon sableux de plus de 2.300 km, expliquent-ils, a pu ainsi être identifié de manière quasi continue. Il délimite une superficie supérieure à 340.000 km2 au coeur du bassin (dont le lac Tchad d'aujourd'hui occupe moins de 1%). Par comparaison, le plus grand "lac" actuel, la mer Caspienne, présente une superficie supérieure de seulement 8%. La profondeur maximale du méga-lac Tchad atteignait 160 mètres (contre moins de dix actuellement), pour un volume de 13.500 kilomètres cubes, soit le quatrième réservoir lacustre à l’échelle du globe, après la mer Caspienne et les lacs Baïkal et Tanganyika. De nos jours, le lac Tchad n’est alimenté que par deux grands fleuves, le Logone et le Chari, en provenance des régions humides du sud du bassin mais, par le passé, de multiples rivières et deltas fossiles ont été détectés sur l’ensemble du pourtour du méga-lac, y compris dans sa partie nord-saharienne, aujourd’hui la plus désertique. Ses eaux se perdent aujourd'hui dans les terres: son débordement se déversait vers un affluent du fleuve Niger, la Bénoué, et aboutissait ainsi à l'océan Atlantique. Par ailleurs, l'examen de l'âge des différents sédiments a montré que le lac a connu plusieurs séries d'épisodes dus à des changements climatiques, notamment à l'holocène moyen, entre 8.500 et 6.300 ans avant l'époque actuelle. "Dans le contexte actuel de réchauffement climatique global, l'analyse d'un tel outil hydrologique est particulièrement importante pour comprendre les mécanismes en jeu et découvrir les rétroactions susceptibles de se développer", commentent les scientifiques.

19
J'adore ce genre d'infos ! :) Entre ça et la source du Nil redécouverte, il ne manque plus qu'on découre les vestiges de la cité d'Opar justement ! ;)Merci pour l'article.

20
Eh bien, avec le "morceau" de réaction de Nigelle, ça fait maintenant deux réactions, quand même... :sifflote: :ph34r:
avec ses splendides vues de l'ancien lac tchad (post sur Opar, de Farmer)