2
Bon...encore un quatrième de couv à faire prendre ses jambes à son cou, avec un nom de monde imprononçable et une trame banalissime...
Par contre, la couverture (superbe!) attire tout de suite l'oeil et quant à la critique, elle est tout de suite beaucoup plus prometteuse qu'un simple résumé, comme quoi, pas besoin de faire forcemment original pour faire de la qualité. Et puis la fin semble marquante et le mystère dense et bien entretenu.Bref, au final, ça me tente bien mais j'ai tout de même un peu peur parce que ce n'est pas tout à fait le genre que je préfère...de toutes manières, je n'ai pas trop le temps pour le moment, je vais donc attendre la sortie du second pour me décider (ou non) à me lancer dans cette histoire.Merci pour la critique! :)Thys

6
Une histoire bouclée en deux tomes seulement, c'est appréciable aussi. ;)Le roman a l'air assez particulier malgré ses bases classiques, et étant donné ce que j'ai lu de Gene Wolfe dans le recueil "Flights", et bien sûr sa réputation établie depuis longtemps, c'est le genre de romans qu'on peut choisir sans trop de risque... 

7
Merci pour la critique. Eh bien, la nouvelle maison d'édition commence plutôt bien avec des notes plus que correctes. Le schéma de ce livre semble à première vue bateua, et le résumé ne me faisait pas changer d'avis, mais ta critique m'a amené à réviser mon opinion. Un peu d'originalité dans la trame scénaristique et style narratif personnel et intuitif dans un décors de fantasy: le tout me tente bien. J'ai simplement un peu peur que certains passages soient trop naïfs comme l'esprit du chevalier est un enfant: l'auteur réussit-il à éviter les clichés sur ce point? 

8
Able n'est pas naïf, juste sûr de lui. ;)D'une part, parce qu'il est très mature pour son âge même lorsqu'il est encore un ado, et ensuite, parce que ce témoignage à l'adresse de son frère est rédigé bien plus tard après les évènements... D'où un certain recul.belgarion,vendredi 07 octobre 2005, 21:26 a écrit :J'ai simplement un peu peur que certains passages soient trop naïfs comme l'esprit du chevalier est un enfant: l'auteur réussit-il à éviter les clichés sur ce point?

9
Merci pour cette critique qui annonce de fort belle manière la venue de cette nouvelle maison d'édition en fantasy
. Il est vrai que la 4ème de couverture aurait pu être un peu plus détaillée, notamment par ces cotés étranges que relate Gillo, histoire de mettre un peu plus l'eau à la bouche. Si les thèmes abordés sont de prime abord assez banals, l'angle d'attaque pour les décrire parrait donc inhabituel
!Vu ma longue liste, je compte attendre quelques autres avis de lecteurs, ainsi que la parution du 2ème tome pour m'en faire une idée plus globale. Je vais tout de même le laisser dans un coin de mon cerveau pour y revenir plus tard ...
.

10
Lu aussi!Très bonne surprise
!
. On est très vite pris dans l'histoire et l'auteur sait parfaitement tenir le lecteur en haleine. La fin est magistrale, et l'on ne demande plus qu'une chose: être en mai pour replonger dans le monde de Wolfe
.Zedd

Je confirme: le héros est tout sauf niais! Le rythme du livre n'est pas élevé. Ce n'est pas un reproche tant ses rencontres et ses expériences qui le forme à sa vocation de chevalier sont atypiques. Il y a un je-ne-sais quoi dans les persos qui les rends directement attachants! La narration sous forme de confession à son frère ainé écrite après les faits est vraiment surprenante: ellipse narrative, analepse parcèment et rendent l'atmosphère étrange mais aussi mystérieuseAble n'est pas naïf, juste sûr de lui. D'une part, parce qu'il est très mature pour son âge même lorsqu'il est encore un ado, et ensuite, parce que ce témoignage à l'adresse de son frère est rédigé bien plus tard après les évènements... D'où un certain recul

12
Je viens de le finir, j'ai bien accroché, même si j'ai trouvé que c'est assez déroutant de prime abord, dû à la narration sous forme de témoignage. En bref, ça change pas mal de ce que j'ai lu en fantasy pour le moment.Les personnages sont très bien décrits, Able surprend beaucoup au début, mais il est au final attachant et plein d'honneur, tout comme les persos qui apparaissent: Pouk, Gylf, Uri et Baika (hum, plus sur du nom pour elle
), et le monde est assez crédible, il y a une vraie "mythologie" dasn cet univers en plusieures strates.Le rythme est assez lent, l'auteur prend le temps de bien poser les situations, et on avance au final avec un grand plaisir, l'auteur disposant d'une belle plume.Vivement la suite en tout cas 

17
Bon, en attendant la sortie du second tome, j'ai lu le premier, et honnêtement j'attendais mieux
, mais c'est souvent le cas avec les romans encensés... Oui, sans doute, c'est bien, mais sans plus, ama. Peut-être faut-il vraiment lire toute l'oeuvre d'un seul bloc, car là on reste avec des personnages très dispersés à la fin du 1er tome... Enfin, voilà : avis positif pour l'instant, je lirai la suite si l'occasion se présente, mais reste très loin de mon top20 !

18
Promis, la prochaine fois, même si ça ne me va pas, je mettrais 6/10, comme ça tu ne risqueras pas d'être déçue.Lisbei,mercredi 09 août 2006, 11:01 a écrit :et honnêtement j'attendais mieux, mais c'est souvent le cas avec les romans encensés... Oui, sans doute, c'est bien, mais sans plus, ama.

19
Enfin, Gene Wolfe, c'est assez spécial. Quand on accroche comme moi, ses livres sont des petites merveilles!Pour moi, Gene Wolfe est un des plus grands auteurs de fantasy! Pour Le chevalier, comme L'ombre du bourreau est un voyage initiatique qui forme le héros à devenir adulte, qui lui donne des valeurs. Rahh, rien que d'y penser, j'aimerais avoir le second tome entre les mains...Très belle couverture d'ailleurs!ZeddLisbei,mercredi 09 août 2006, 10:01 a écrit :Bon, en attendant la sortie du second tome, j'ai lu le premier, et honnêtement j'attendais mieux, mais c'est souvent le cas avec les romans encensés... Oui, sans doute, c'est bien, mais sans plus, ama. Peut-être faut-il vraiment lire toute l'oeuvre d'un seul bloc, car là on reste avec des personnages très dispersés à la fin du 1er tome... Enfin, voilà : avis positif pour l'instant, je lirai la suite si l'occasion se présente, mais reste très loin de mon top20 !