http://www.elbakin.net/fantasy/roman/cycle/la-mosaique-de-sarance-465Souvenir, souvenir, avec le mail que j'avais reçu de Guy Gavriel Kay, que d'émotions !
 http://www.elbakin.net/fantasy/roman/cycle/la-mosaique-de-sarance-465Souvenir, souvenir, avec le mail que j'avais reçu de Guy Gavriel Kay, que d'émotions !  

. Et de toute façon j'ai Tigane qui va bientôt arriver chez moi
 . Et de toute façon j'ai Tigane qui va bientôt arriver chez moi  .
 . Sinon, concernant la mosaïque de Sarance je partgae tout à fait ton avis sur cette ambiguïté pour savoir ce qui est historique et ne l'est pas, si le spersonnages correspondent à un modèle réel précis de la même époque,.. C'est ce côté très fouillé des oeuvres de Kay que j'aime par dessus tout avec son sens inné de la poésie et de la mise en page.Même si la mosaïque de Sarance est l'oeuvre que j'ai le moins aimé elle reste quand même d'un très bon niveau avec des personnages forts et emblématiques, un monde évoquant fortement Byzance très détaillée avec profusion de richesses et de peuples de toutes les races. L'ambiance générale qui se dégage du récit est un mélange de mélancolie, d'action trépidante et de recherche de soi qui ne peut laisser indifférent. Le héros, Crispin, peut paraître irritant par moments lorsuq'il ne sait pas quelle voie choisir mais ses incertitudes au bout du compte ne le rendent que plus humain. Le personnage de l'impératrice est, lui, mémorable avec un caractère fort et voçlontaire qui lui perme t de s'imposer dans une cour où les intrigues mortelles vont bon train. Alors au final, qu'est ce qui m'a déplu? L'époque tout d'abord, que je maîtrise assez mal et qui m'a empêché d'avoir beaucoup de repère. De plus, elle ne m'intéresse pas trop. Ensuite, j'ai trouvé que l'auteur faisait beaucoup d edétours pour nous amener au final à quelques chose de presque prévisible qui m'a déçu. De même, certains personnages me paraissaient un peu faux et ne cadraient pas ave cle reste du récit.Mais dans l'ensemble, je le répète, il s'agit d'un livre plus que correct.
 Sinon, concernant la mosaïque de Sarance je partgae tout à fait ton avis sur cette ambiguïté pour savoir ce qui est historique et ne l'est pas, si le spersonnages correspondent à un modèle réel précis de la même époque,.. C'est ce côté très fouillé des oeuvres de Kay que j'aime par dessus tout avec son sens inné de la poésie et de la mise en page.Même si la mosaïque de Sarance est l'oeuvre que j'ai le moins aimé elle reste quand même d'un très bon niveau avec des personnages forts et emblématiques, un monde évoquant fortement Byzance très détaillée avec profusion de richesses et de peuples de toutes les races. L'ambiance générale qui se dégage du récit est un mélange de mélancolie, d'action trépidante et de recherche de soi qui ne peut laisser indifférent. Le héros, Crispin, peut paraître irritant par moments lorsuq'il ne sait pas quelle voie choisir mais ses incertitudes au bout du compte ne le rendent que plus humain. Le personnage de l'impératrice est, lui, mémorable avec un caractère fort et voçlontaire qui lui perme t de s'imposer dans une cour où les intrigues mortelles vont bon train. Alors au final, qu'est ce qui m'a déplu? L'époque tout d'abord, que je maîtrise assez mal et qui m'a empêché d'avoir beaucoup de repère. De plus, elle ne m'intéresse pas trop. Ensuite, j'ai trouvé que l'auteur faisait beaucoup d edétours pour nous amener au final à quelques chose de presque prévisible qui m'a déçu. De même, certains personnages me paraissaient un peu faux et ne cadraient pas ave cle reste du récit.Mais dans l'ensemble, je le répète, il s'agit d'un livre plus que correct. 
 Je m'attendais à moins aimer que les autres Kay à cause de l'Empire Byzantin qui ne m'interresse pas vraiment et le fait que toute l'histoire se passe à Sarance, mais en fait j'ai autant adoré que les précédents!
 Je m'attendais à moins aimer que les autres Kay à cause de l'Empire Byzantin qui ne m'interresse pas vraiment et le fait que toute l'histoire se passe à Sarance, mais en fait j'ai autant adoré que les précédents!  Les dialogues sont toujours aussi savoureux, les personnages intelligents (ah les répliques entre l'Empereur, l'Impératrice, Crispin, un vrai bonheur
 Les dialogues sont toujours aussi savoureux, les personnages intelligents (ah les répliques entre l'Empereur, l'Impératrice, Crispin, un vrai bonheur  ), l'intrigue est peut-être un peu prévisible par moments mais comme au moment de la lecture, je me laisse porter par le récit sans vmt réfléchir à plus tard, ça ne m'a pas géné.Les thèmes abordés : la rupture entre les Catholiques, laisser une trace après sa mort, et toujours ce regroupement de cultures différentes sont très bien traités, et sa façon de décrire Sarance et les nombreuses intrigues qui s'y déroulent, à la fois poétique tout en ne perdant pas en rythme est fabuleuse. Bref, encore un Kay dans mon top10, il ne me reste plus que la Chanson d'Arbonne mais je vais attendre un peu, va falloir que je le savoure celui-là...
 ), l'intrigue est peut-être un peu prévisible par moments mais comme au moment de la lecture, je me laisse porter par le récit sans vmt réfléchir à plus tard, ça ne m'a pas géné.Les thèmes abordés : la rupture entre les Catholiques, laisser une trace après sa mort, et toujours ce regroupement de cultures différentes sont très bien traités, et sa façon de décrire Sarance et les nombreuses intrigues qui s'y déroulent, à la fois poétique tout en ne perdant pas en rythme est fabuleuse. Bref, encore un Kay dans mon top10, il ne me reste plus que la Chanson d'Arbonne mais je vais attendre un peu, va falloir que je le savoure celui-là... 
 !!
 !!Outre Atlantique et même plus ! Je vais en Asie en fait !dès ton arrivée outre ... manche ? atlantique ?
 Par contre tu as raison j'avais vu aussi que la version originale était bien divisée en deux tomes (pour une fois oui c'est clair !
 Par contre tu as raison j'avais vu aussi que la version originale était bien divisée en deux tomes (pour une fois oui c'est clair !  )... En fait cela fait quelques temps que je voulais me prendre du Kay en VO mais il faut bien dire que c'est plus dur à trouver que du Martin ou du Jordan... Surtout en province ! Je pense que j'irai voir si il est disponible en VO à Lyon et sinon je prendrai le tome 1 vf en espérant trouver le suite VO une fois loin de nos vertes contrées... Merci en tout cas Sylvaner pour ta réponse rapide !
 )... En fait cela fait quelques temps que je voulais me prendre du Kay en VO mais il faut bien dire que c'est plus dur à trouver que du Martin ou du Jordan... Surtout en province ! Je pense que j'irai voir si il est disponible en VO à Lyon et sinon je prendrai le tome 1 vf en espérant trouver le suite VO une fois loin de nos vertes contrées... Merci en tout cas Sylvaner pour ta réponse rapide ! 
Effectivement, d'ailleurs, c'était précisément là-dessus que Kay avait pris contact avec moi.Sylvaner,jeudi 19 mai 2005, 17:07 a écrit :Aoineko, pour information je crois que la division en deux tomes était (pour une fois) également présente dans les versions originales, puisque c'était une initiative de l'auteur.
 (Pour tout dire, je pensais que l'un ou l'une de celles qui n'étaient pas là l'époque m'aurait demandé de raconter un peu plus en détails, mais bon, si vous z'êtes pas curieux, tant pis.
 (Pour tout dire, je pensais que l'un ou l'une de celles qui n'étaient pas là l'époque m'aurait demandé de raconter un peu plus en détails, mais bon, si vous z'êtes pas curieux, tant pis.  )
 ) Je pensais que comme c'était du passé et que tu avais beaucoup de choses à faire avec le site ça te dérangerait de nous raconter ça plus en détails mais bon si tu veux bien j'écoute avec attention !! Un mail du vrai Kay ça doit faire quelque chose c'est sur !!
 Je pensais que comme c'était du passé et que tu avais beaucoup de choses à faire avec le site ça te dérangerait de nous raconter ça plus en détails mais bon si tu veux bien j'écoute avec attention !! Un mail du vrai Kay ça doit faire quelque chose c'est sur !!  Il parle un peu français au fait ?
 Il parle un peu français au fait ? 

Il le lit en tous cas. Et il doit bien le parler un peu, puisqu'il est séjourne encore actuellement en France, je crois.Il parle un peu français au fait ?
 Mais son mail était en anglais, et il regrettait justement de ne pas maîtriser mieux notre langue. :)Voilà, voilà.
 Mais son mail était en anglais, et il regrettait justement de ne pas maîtriser mieux notre langue. :)Voilà, voilà. 
 Non, c'est vrai sérieusement ça le fait quand même!
 Non, c'est vrai sérieusement ça le fait quand même!  J'étais pas là à l'époque mais j'avais déjà lu cette histoire dans le sujet sur la Tapisserie de Fionavar et ça m'avait bluffé quand j'avais lu ça!
 J'étais pas là à l'époque mais j'avais déjà lu cette histoire dans le sujet sur la Tapisserie de Fionavar et ça m'avait bluffé quand j'avais lu ça!  Kay qui se ballade sur Elbakin, la classe!
 Kay qui se ballade sur Elbakin, la classe!  Et sinon Aoineko, personnellement je ne te conseille pas d'acheter les 2 séparemment, parce que sinon tu vas trépigner d'impatience à la fin du 1er!!! En tout cas moi j'aurais pas supporté...
 Et sinon Aoineko, personnellement je ne te conseille pas d'acheter les 2 séparemment, parce que sinon tu vas trépigner d'impatience à la fin du 1er!!! En tout cas moi j'aurais pas supporté... 
 En attendant Aléa tu as bien raison, n'acheter qu'une moitié de roman c'est me condamner à une torture quasi-certaine !
 En attendant Aléa tu as bien raison, n'acheter qu'une moitié de roman c'est me condamner à une torture quasi-certaine !  Alors il faut que je trouve la VO (je suis en quête d'une botuique VO bien achalandée sur Lyon msieurs dames !) ou bien que je prenne le second volume en édition reliée et tant pis pour la collection dépareillée !Nous verrons cela dès la semaine prochaine !En tout cas Gillo incroyable ton histoire !!
 Alors il faut que je trouve la VO (je suis en quête d'une botuique VO bien achalandée sur Lyon msieurs dames !) ou bien que je prenne le second volume en édition reliée et tant pis pour la collection dépareillée !Nous verrons cela dès la semaine prochaine !En tout cas Gillo incroyable ton histoire !!  Ca doit vraiment faire plaisir de voir que des auteurs de classe internationale s'intéressent à ton travail ! Comme une espèce de récompense pour le labeur consentit non ? Le genre de mail à conserver comme une précieuse relique !!
 Ca doit vraiment faire plaisir de voir que des auteurs de classe internationale s'intéressent à ton travail ! Comme une espèce de récompense pour le labeur consentit non ? Le genre de mail à conserver comme une précieuse relique !! 
 Voir le grand M. Kay surfer sur Elbakin a de quoi rendre plus d'un site jaloux. Mais le voir prendre la peine de répondre à ta critique Gillo, ça c'est vraiment fort et impressionnant. Surtout que la critique a eu l'air de lui plaire.
 Voir le grand M. Kay surfer sur Elbakin a de quoi rendre plus d'un site jaloux. Mais le voir prendre la peine de répondre à ta critique Gillo, ça c'est vraiment fort et impressionnant. Surtout que la critique a eu l'air de lui plaire.  Qui sait? Peut-être reprassera-t-il nous dire un petit bonjour.
 Qui sait? Peut-être reprassera-t-il nous dire un petit bonjour.  Tu l'as encore ce mail?
 Tu l'as encore ce mail? D'ailleurs, si j'avais si " rapidement " critiqué son nouveau roman en VO l'an passé, j'avoue que quelque part, j'espérais recevoir un nouveau mail. ;)Parce que pour celui-là, je l'ai perdu en changeant de PC, il y a quelques mois.
 D'ailleurs, si j'avais si " rapidement " critiqué son nouveau roman en VO l'an passé, j'avoue que quelque part, j'espérais recevoir un nouveau mail. ;)Parce que pour celui-là, je l'ai perdu en changeant de PC, il y a quelques mois. 
 J'aime d'ailleurs le fait qu'il soit moins "parfait" qu'Ammar ou Rodrigo - et pas seulement à cause de ses jurons !
 J'aime d'ailleurs le fait qu'il soit moins "parfait" qu'Ammar ou Rodrigo - et pas seulement à cause de ses jurons !  - et toute la partie du "jour des morts" dans le premier tiers du roman... brrr...
 - et toute la partie du "jour des morts" dans le premier tiers du roman... brrr...  Et bien sûr, le monde bâti par Kay me plaît également beaucoup, d'autant qu'il me semble "nettement" plus fantasy que les Lions, pour les "comparer" là encore. Par contre, le côté "Mais tel personnage ne saurait jamais ce qui..." du narrateur contribue à ôter une bonne part des surprises possibles, si je devais pointer du doigt un élément me faisant tiquer.
 Et bien sûr, le monde bâti par Kay me plaît également beaucoup, d'autant qu'il me semble "nettement" plus fantasy que les Lions, pour les "comparer" là encore. Par contre, le côté "Mais tel personnage ne saurait jamais ce qui..." du narrateur contribue à ôter une bonne part des surprises possibles, si je devais pointer du doigt un élément me faisant tiquer. 
Retourner vers « De la Fantasy »