Posté : jeu. 14 avr. 2005 09:47




A la uneDimanche 17 Avril 2005It's a kind of Magyk Les bibliothèques des fans d’heroïc fantasy vont s’enrichir de deux nouvelles trilogies, dont les premiers volumes viennent de paraître ; ils pourront même trouver place sur les rayons des fans de lecture en général : ces récits se dévoren t. Le premier, c’est Magyk, d’Angie Sage, sorti en mars chez Albin Michel dans la collection Wiz et déjà best seller ; le second c’est L’édit barbare d’Eric Cattelain, premier opus de la trilogie Leike Chu, publié chez Hachette Jeunesse.On commence par les points communs : des univers fantastiques où règne la magie, des références puisées aux sources désormais classiques de Tolkien, mais aussi de la Guerre des étoiles dans l’affrontement des deux côtés de la force ou ici des deux côtés de la magie, des civilisations en péril confrontées à des dictatures implacables – l’esprit du Georges Orwell de 1984 plane sur Magyk ; dans Leike Chu, c’est l’écriture qui est interdite donc la possibilité pour une civilisation de se dire et de laisser une trace. Autres points communs : l’exil forcé des jeunes héros au début du livre qui se lancent chacun dans sa quête du Graal, et aussi la question centrale de la filiation qui renvoie les personnages et par là les jeunes lecteurs à celles de l’identité, du déterminisme et du libre arbitre. Enfin deux auteurs qui manient habilement l’art du récit et du dialogue.La force de Magyk tient en outre aux limites que pose l’auteur à l’utilisation de la magie. Comme dans un jeu vidéo, les forces ne sont pas infinies, il faut se ressourcer, tout n’est pas possible. Dans Leike Chu c’est l’arrière-plan culturel qui séduit : l’auteur, professeur d’université à Bordeaux, spécialiste d’histoire des civilisations et d’écritures anciennes, en profite pour initier le lecteur aux mystères le l’écriture.Ces deux romans sont accessibles dès 11 ansMagykAngie SageAlbin Michel (collection Wiz).A partir de 11 ans.Leike Chu - L'Edit barbareEric CattelainHachette Jeunesse.A partir de 11 ans.
It's been over a year since Septimus discovered his real family and true calling to be a wizard. As Apprentice to ExtraOrdinary Wizard Marcia Overstrand, he is learning the fine arts of Conjurations, Charms, and other Magyk, while Jenna is adapting to life as the Princess and enjoying the freedom of the Castle.But there is something sinister at work. Marcia is constantly trailed by a menacing Darke Shadow, and Septimus's brother Simon has returned with a vengeance. Why is the Darke Magyk still lingering?
Enfin !Goldberry,jeudi 30 mars 2006, 13:36 a écrit :Merci pour la critique Luigi ! J'avais passé un bon moment lors de la lecture du premier, alors je pense que je tenterais celui là aussi. Même si je ne m'attends pas à un scénario très original, c'est plutôt l'ambiance entre les personnages et le style agréable de l'auteur qui m'avaient plu donc si ces qualités sont toujours présentes...La présentation du livre à l'air encore une fois très soignée en plus.