1
Voici un roman lancé par une grosse pointure de l’édition avec des prétentions historico-merveilleux… avec le plan marketing qui va avec…c'est une premier bouquin d'un jeune auteur, environ 450 pages...En voici la teneur (issue du site Robert Laffont) :
Il manquait à la littérature populaire de qualité une grande fresque sur les croisades. En voici le jeune auteur, David Camus, et le héros inoubliable, Morgennes.En 1187, à Hattin : Saladin inflige aux croisés leur plus importante défaite depuis le début des croisades. Non content d’anéantir l’armée chrétienne et de capturer cent dix chevaliers du Temple et de l’Hôpital, Saladin reprend aussi aux Francs la «Vraie Croix», la croix sur laquelle le Christ a été crucifié et qui a toujours accompagné les chrétiens dans leurs combats. À Rome, le pape Urbain III charge alors chacun des deux ordres de moines chevaliers, les Templiers et les Hospitaliers, de récupérer la relique. L’ordre qui ne la récupérera pas sera dissous, et ses richesses données à celui qui aura réussi.Morgennes, «Miles Christi» (Soldat du Christ), se réveille parmi les morts sur le champ de bataille. Torturé par les Sarrasins, il est le seul moine chevalier parmi les prisonniers à rester en vie, ayant accepté de renier sa foi pour se convertir à l’islam. Condamné par les siens, il part néanmoins en quête de la Vraie Croix. Mais il faut faire vite: Saladin marche sur Jérusalem et la ville ne doit pas tomber.L’aventure de Morgennes le plonge alors dans un univers fantastique: il côtoie Sohrawardi, un mage qui convoque les djinns; Rufinus, le porteur de la Vraie Croix décapité lors de la bataille de Hattin, dont la tête, conservée dans un céphalotaphe, continue à parler; Carabas, un âne étrange qui aurait été l’âne de Pierre L’Ermite; des Amazones vivant dans une merveilleuse oasis au coeur du désert, en fait le jardin d’Eden…Aidé de Taqi, neveu de Saladin, de la mystérieuse Cassiopée, du marchand de reliques Massada et de sa femme ainsi que du jeune Templier Simon, Morgennes réussit à retrouver la Sainte Croix. Mais ce qu’il découvre alors, c’est que cette Croix, en dépit des miracles qu’elle a accordés aux Francs, n’est peut-être pas la vraie. D’ailleurs, y a-t-il une vraie Croix?Les armées de Saladin marchent vers Jérusalem et les fidèles ont plus besoin de miracles que jamais. C’est devant les murs de la ville éternelle, entre l’église du Saint-Sépulcre et les portes de l’Enfer, que se décidera le sort de notre héros et du monde chrétien…
Si il y a des avis de lecteurs, je suis preneur car ça m’intrigue Notez l’affirmation particulièrement prétentieuse
Il manquait à la littérature populaire de qualité une grande fresque sur les croisades
:rolleyes: ils ne se prennent pas pour de la crotte chez Robert Laffont <_< Mise à jour :arrow: Critiques de Gillossen

2
je me répond à moi même dans ce topic qui déchaîne les foules :lol: l'auteur était chez Ruquier hier soir (quand je vous dis qu'il est rodé coté marketing.... ;) )visiblement cette saga va faire 5 volumes à 500 pages chacun environ...toujours pas entendu parlé?

4
Le résumé ne m'emballait déjà pas, je ne suis pas trop fan de cette période alors si en plus, l'auteur n'arrive pas vraiment à nous impliquer dans cette époque, je ne reviens pas sur mon impression. Mais merci pour la critique! :)

5
:) Merci pour la critique. Le décors géo politique et historique planté par le roman me plaît bien mais ton avis mitigé et la référence à des rebondissements hollywoodiens ne me tentent vraiment pas.Je vais attendre un peu de voir d'autres avis.

6
et bien, ça n'est pas vraiment l'air emballant... <_< en plus, on en prend pour 5 volumes... si l'occassion se présente, je ne dis pas non, quand ma bibliothèque l'aura acheté :mrgreen:merci de t'être dévoué Gillo ;)

7
Moi non plus je n'étais pas plus attirée que cela par le résumé, et alors quand je lis dans la critique que ce résumé est presque plus exhaltant que le livre :o je crois que le sort de ce livre est scellé en ce qui me concerne!Merci quand même pour la critique! :)Par contre, il est intéressant de voir un éditeur dont ce n'est pas vraiment l'habitude se mettre à la fantasy.Thys

8
Attention, je ne me suis pas ennuyé non plus ! :)Et je partais même avec un a priori négatif, ou plutôt, disons que j'étais méfiant : toute cette promo, ce vernis de merveilleux comme pour manger à plusieurs rateliers... Et finalement, je pense que même quelqu'un qui n'aura pas accroché - ce qui est un peu mon cas - devra lui reconnaître quelques qualités, et que d'autres pourraient, si ce n'est adorer, lui donner un 8. ;)

9
En somme, un livre programmé pour bien se vendre, qui ne volera pas son succès, mais qui ne tient pas toutes ses promesses.
Ca finit sur une note assez dure quand même, je passe mon tour sur le coup aussi. Les fresques historiques c'est vraiment pas mon truc (ca aussi on va finir par le savoir ;) ) et même si le livre revendique certains éléments plus fantastiques, ca ne suffira pas pour m'interesser... Et j'avoue que le coté un peu trop commercial m'agace un peu aussi, vu que généralement j'essaie de promouvoir en priorité les livres peu/pas trop connu.

10
Je ne trouve pas ça dur ! :o Je dis juste que ça aurait pu être mieux, (comme quasiment tous les romans du monde...) en précisant que si les 38 000 exemplaires du 1er tirage sont tous vendus, ce ne sera pas usurpé pour autant. :) (Et c'est déjà du lourd, 38 000 !)Je n'ai pas envie qu'on s'imagine que j'ai voulu me payer " un gros ", ce n'est absolument pas le cas, et je pense que la critique le démontre quand même. ;)

11
Thys,lundi 21 mars 2005, 10:21 a écrit :Par contre, il est intéressant de voir un éditeur dont ce n'est pas vraiment l'habitude se mettre à la fantasy.
entièrement d'accord avec toi Thys, en même temps c'est compréhensif vu l'engouement actuel pour la fantasy, ils sentent bien que c'est un genre qui est à la mode. Enfin, moi je trouve la critique pas si mauvaise et l'histoire assez plaisante, à voir... Mais ce qu'on peut souhaiter c'est que les éditeurs traditionnels se mettent à la fantasy et que les éditeurs fantasy ne se sentent pas obligés de publier que de la fantasy, ce brassage des genres dans l'édition française ne peut être que bénéfique à la littérature en général.

12
Euh, quand il s'agit de gros éditeurs généralistes disposant de " tonnes " de collections différentes, quitte à surfer et profiter de la vague, pourquoi pas... :) Par contre, les "éditeurs fantasy", pionniers ou spécialistes, je préfère autant qu'ils en restent là, si je puis dire, d'autant que déjà qu'il n'y a pas toujours beaucoup de places pour les nouveaux talents, si en plus, ils viraient quelques titres fantasy pour autre chose... ;)Enfin, pour en revenir aux Chevaliers du Royaume ! :) Je rappelle que le lien vers la bio de l'auteur vous conduira notamment à des extraits... :sifflote:

13
Gillossen,mardi 22 mars 2005, 16:03 a écrit :Euh, quand il s'agit de gros éditeurs généralistes disposant de " tonnes " de collections différentes, quitte à surfer et profiter de la vague, pourquoi pas... :) Par contre, les "éditeurs fantasy", pionniers ou spécialistes, je préfère autant qu'ils en restent là, si je puis dire, d'autant que déjà qu'il n'y a pas toujours beaucoup de places pour les nouveaux talents, si en plus, ils viraient quelques titres fantasy pour autre chose... ;)
C'est vrai, je suis finalement assez d'accord avec toi. C'est juste que je trouve parfois qu'on veut trop délimiter les genres littéraires et ranger les oeuvres dans cartons estampillés "fantasy", "polar" ou "roman classique", enfin bon ce n'est pas le sujet c'est vrai ;) Pour en revenir à nos moutons je suis allé faire une visite sur le site du livre et j'ai notamment lu quelques extraits. Et bien je trouve quand même le style de l'auteur assez commun, voir même maladroit selon les passages. Mais c'est difficile de juger le livre sur ces quelques extrait. Sinon le site est vraiment complet, graphiquement très bien, on voit qu'ils ont les moyens :blink:

15
On m'avait offert le premier, mais j'avais été tout de même un peu déçu, je m'attendais peut-être à trop. Du coup, je ne suis pas très pressé de lire la suite...

16
Une lecture que j'ai trouvé assez agréable, sans prises de tête. Il y a quelque chose entre le grandiloquent et le kitsch dans l'écriture, mais cela marche bien... Ce n'est pas que l'on s'attache aux héros, on est cependant heureux de suivre leurs aventures...héroïques. Vers la fin, l'auteur se fait plaisir, mélange un peu tout et n'importe quoi, il n'empêche que le contrat est tenu et qu'on ne s'ennuie pas à la lecture :DJe lirai les tomes 2 et 3 avec plaisir, entre d'autres livres plus conséquents.