2
"trilogie"??? :blink: J'ai dû mal lire, à moins de considérer le silmarillion, le SDA et le hobbit comme la trilogie du légendaire d'Arda.Et ainsi donc, il quitte la fantasy pour devenir un "classique"; devenir est sans doute inaproprié, ça fait fait des années qu'il est au programme scolaire aussi bien aux States qu'au Royaume-Uni.

3
C'est de la trilogie du SDA dont il est question, non?Il commence d'ailleurs à arriver dans certaines classes, en France! Des instituteurs passionnés veulent convertir les plus jeunes!!

4
Il commence d'ailleurs à arriver dans certaines classes, en France! Des instituteurs passionnés veulent convertir les plus jeunes!!
Il faudrait dire ça à ma prof. de français qui ne considère pas le seigneur des anneaux comme de la littérature...mais plutôt comme un genre inférieur...comme elle nous l'a fait comprendre en TPE (avec délicatesse tout de même)

5
Je sais qu'un de mes petits cousins étudie Bilbo en 5ème....Mais le pb avec Tolkien pour les cours de français, c'est que ce n'est justement pas un auteur français, d'où la réticence de certains profs qui préfèrent faire étudier des oeuvres dans la langue originale, et non des oeuvres traduites.Mais bon, de là à dire que n'est pas de la littérature faut pas abuser non plus :huh: A moins de restreindre la notion de littérature à la "littérature classique", ce qui est assez craignos je trouve... ps: pr le mot "trilogie" dans la news il s'agit bien du sda, dsl si ça peut prêter à confusion, ça a été écrit vite fait ;)

8
Les 10 premiers, par curiosité :
TOP TEN: 1 The Lord of the Rings - JRR Tolkien (1954), 2 1984 - George Orwell (1949), 3 Harry Potter - JK Rowling (Philosopher's Stone published 1997), 4 To Kill a Mockingbird - Harper Lee (1960), 5 Pride and Prejudice - Jane Austen (1813), 6 Animal Farm - George Orwell (1945), 7 Wuthering Heights - Emily Bronte (1847), 8 Lord of the Flies - William Golding (1954), 9 Bridget Jones' Diary - Helen Fielding (1996), 10 Great Expectations - Charles Dickens (1860)

10
Et seulement 2 titres qui ont moins de dix ans, ça laisse penser que les effets de mode n'ont pas trop joué.
Ou que les gens lisent majoritairement en format poche => dans ce cas de figure, les rééditions se taillent forcément la part du lion ;) .