1
EDIT : http://www.elbakin.net/fantasy/roman/american-gods-405mPuisque le roman vient tout juste de sortir en poche... :o
http://images-eu.amazon.com/images/P/2290330418.08.LZZZZZZZ.jpg
Hum, pas forcément très engageante d'ailleurs.Bref, il y avait eu quelques messages à son sujet au détour du " Quel Neil Gaiman préférez-vous ? ", mais il mérite bien son propre topic ! :)La critique devrait être en ligne d'ici quelques heures...
Les premiers émigrants américains ont importé leurs croyances, créant ainsi des avatars des dieux du vieux continent. Aujourd'hui, les anciens Dieux saxons, figures directement issues du Wallala et passées à la postérité dans les comics, inspirant nombre de supers héros, perdent leur influence au fur et à mesure que prospèrent les nouveaux Dieux de la technologie et du consumérisme tels que les Dieux de la carte de crédit, de la télévision ou de l'automobile... Une guerre se joue entre les anciens et les nouveaux Dieux, ces derniers décidés à éliminer leurs prédécesseurs. Ombre vient de passer trois ans en prison. Libéré sur parole, il apprend que sa femme et son meilleur ami viennent de mourir dans un accident de voiture et qu'ils étaient amants. Il est contacté par un individu mystérieux, se faisant appeler Voyageur, qui l'entraîne dans une aventure mêlant mythologies et réalité...

2
Gillossen,vendredi 17 septembre 2004, 13:48 a écrit :Hum, pas forcément très engageante d'ailleurs.
En effet, c'est la seule chose qui me repousse avec ce roman... <_< Autrement, c'est du Neil Gaiman donc c'est forcément génial B) :D L'histoire a l'air vraiment originale et satirique... En tout cas je me réjouis déjà de pouvoir lire la critique :)

3
Ca alors ! Je suis passé à la Fnac hier, et jugeant le résumé fort intéressant (pas la couverture, certe :mrgreen: ), j'ai acheté le bouquin, qui attend maintenant sagement dans mes étagères que je trouve un moment, entre 2 chapitres de la Roue du Temps, pour l'ouvrir...Vivement la critique en tout cas ;)

4
Mouahahahahah !!! :mrgreen: Alors là je crois qu'on atteint des sommets dans "la couverture la plus moche et rebutante de toute l'histoire de la littérature", sans compter qu'elle réussit l'exploit d'être, en +, ultra kitch!!! :blink: :lol: Non, mais des fois, je me demande quand même ce qui passe par la tête des éditeurs, comment on peut espérer vendre des livres comme ça?!! :huh: Surtout que franchement, pour un livre tel que celui-ci qui semble sortir les comics de certains de leurs clichés, enfin, faire avancer le genre avec son époque au moins, avec cette couv on a l'impression de regresser...bref, effectivement, pas très engageante! Thys

5
Mon dieu que cette couverture est affreuse! :ph34r: Avoir un pseudo superman en tête d'affiche n'arrange vraiment rien croyez-moi. ;) Sinon, le roman est bien meilleur que ne le laisse penser la couverture avec une guerre ambitieuse et très bien décrite entre les anciens et nouveaux Dieux dont certains sont hilarants (le dieu de la carte de crédit :mrgreen: ).

6
Ah ah ah ah ah!!! Mais qu'est-ce que c'est que cette couverture ma parole? :mrgreen: :blink: Sinon, comme Guybrush l'a dit c'est du Gaiman, et en plus la couverture ( :mrgreen: ) nous montre qu'il a recu une cascade de prix...Vivement la critique :)

7
Alors cette sortie est parfaite !!!! :)Je voulais me l'acheter récemment et c'était tout épuisé... :huh: Cette sortie en poche tombe à pic... Pour moi et pour mon porte-monnaie ! ;)(Vous avez remarqué que les filles ont un porte-monnaie et les gars un porte-feuille ??? :mrgreen:)Ceci dit, vous vous étonnez sur la couverture affreuse, mais elle reste tout à fait dans l'esprit de l'édition précédante ! ;)
http://images-eu.amazon.com/images/P/2846260338.08.LZZZZZZZ.jpg
Alors que la version anglaise était déjà beaucoup plus classe ! :P
http://www.ohlone.edu/org/misc/bookclub/images/cover_americangods.jpg

8
Guybrush Threepwood,vendredi 17 septembre 2004, 13:55 a écrit :Autrement, c'est du Neil Gaiman donc c'est forcément génial B) :D
Attention tout de même avec ce genre de " sentence "... ;) Il faut tout de même conserver son esprit critique, même quand il s'agit d'un chouchou ! :)Concernant la couverture, elle me paraît toutefois bien en rapport avec le côté pulp/serial des nouveaux mythes " visés " par Gaiman. :)Et la critique est arrivée ! :arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/american-gods-405A 85% de Rodia, et 15% de ma pomme. :P D'ailleurs, les gifs n'ont pas encore été modifiés, mais bon, c'est du détail. :unsure: PS pour Rodia : j'ai eu un mail comme quoi tu avais répondu à mon MP, mais impossible de le lire, alors j'espère que c'est toujours bon pour l'emploi de cette critique... :o :rouge:

9
Bon ben cette critique finit de me convaincre si jamais j'avais encore un doute (ce qui n'est pas le cas mais bon.... :rolleyes: ), ça fait un moment que je voulais le lire mais j'attendais la parution poche puisqu'il était épuisé de partout... :( J'espère que la couverture ne rebutera pas de potentiels lecteurs parce que moi, si je n'en avais jamais entendu parler, j'aurais vu la couverture, j'aurais même pas tourner le livre pour lire le résumé! :o En tout cas, ce mois-ci va être très Gaiman puisque je relis Neverwhere et que je compte m'acheter très bientôt Coraline et American gods! B)

10
Gillossen,vendredi 17 septembre 2004, 19:25 a écrit :Attention tout de même avec ce genre de " sentence "... ;) Il faut tout de même conserver son esprit critique, même quand il s'agit d'un chouchou ! :)
Je suis bien d'accord, mais en attendant ça fonctionne quand même avec Gaiman :mrgreen: ;) Donc "American Gods mérite amplement les louanges dont il a pu se voir gratifier" B) Je prévoyais déjà de lire ce roman, mais maintenant j'en suis encore plus convaincu. Par contre je suis assez d'accord avec la remarque faite à la toute fin de la critique : "Le seul reproche que l’on pourrait lui faire serait de ne pas assez explorer la psyché de ses personnages, défaut récurrent chez Gaiman". C'est vrai que s'il met en place des histoires vraiment géniales avec des ambiances ultra-prenantes, on aimerait que ses personnages soient parfois plus développés. Merci pour la critique :)

11
Eh bin, quelle bonne critique ! Et 9/10 en plus :o ! J'ai vraiment bien fait de le prendre, ce bouquin, alors :D ! Je pense aussi que la couv' est à prendre au second degré, pour se "moquer" de ce genre de personnage superhéros...Et puis toutes ces récompenses, et ces louanges dans la critique...décidement, je crois que je vais m'y mettre tout de suite, à cette lecture ! :)

12
Je l'ai lu l'année dernière et je suis d'accord avec la critique (merci :D ), Gaiman nous offre une virée décapante en amérique profonde.Et moi la couverture ne m'avait pas spécialement rebuté, y'a marqué Neil Gaiman en gros dessus ça m'a suffit pour l'acheter ;)

13
La critique est élogieuse, le bouquin doit franchement valoir le détour, je pense qu'à la fin de l'année je vais me faire un achat groupé des livres de Gaiman...Merci pour la critique en tout cas ;)

14
Merci pour la critique ! :)Ca donne envie de passer outre la couv! ;)Je l'aurai sans doute fait de toutes manières, il en faut plus que ça pour m'arrêter :P (on ne va quand même pas pénaliser l'auteur pour les choix de l'éditeur, mais comme il m'est arrivé de découvrir de superbes livres uniquement guidée par leur couv, je trouve quand même cette histoire dommage...bref, c'est un autre débat) bref, tout ça pour dire que maintenant qu'il est en poche, et comme en + la critique est bonne, je vais peut-être bien l'ajouter à ma bibliothèque, quant à savoir quand je pourrai effectivement le lire, ça, c'est une autre histoire! :rolleyes: Thys

15
Ah ben on dirait que je suis le seul à trouver que la couv' colle plutôt bien : elle a un côté pop'art qui va assez bien avec le thème du bouquin je trouve :) C'est même ce qui m'a attiré l'oeil et poussé à acheter le bouquin alors que je cherchais carrément autre chose.Mais il est vrai qu'elle est assez spéciale ;)

16
Hald,mardi 21 septembre 2004, 11:12 a écrit :Ah ben on dirait que je suis le seul à trouver que la couv' colle plutôt bien
Non, non, j'ai laissé une remarque dans ce sens moi aussi. ;) A défaut d'être vraiment esthétique, elle colle bien au sujet... :) Même s'il ne faut pas s'attendre aux X-Men ! :P Et pour revenir sur une autre remarque :
"Le seul reproche que l’on pourrait lui faire serait de ne pas assez explorer la psyché de ses personnages, défaut récurrent chez Gaiman". C'est vrai que s'il met en place des histoires vraiment géniales avec des ambiances ultra-prenantes, on aimerait que ses personnages soient parfois plus développés.
Que ce soit dans American Gods ou en général, je trouve surtout que Gaiman arrive parfois en une phrase à définir un personnage, à nous faire miroiter les reflets de son âme. Du coup, on n'a pas forcément besoin d'en savoir plus... :unsure:

17
Gillossen,vendredi 17 septembre 2004, 18:25 a écrit :A 85% de Rodia, et 15% de ma pomme. :P D'ailleurs, les gifs n'ont pas encore été modifiés, mais bon, c'est du détail. :unsure: PS pour Rodia : j'ai eu un mail comme quoi tu avais répondu à mon MP, mais impossible de le lire, alors j'espère que c'est toujours bon pour l'emploi de cette critique... :o  :rouge:
Je ne sais pas pourquoi mon message ne t'es pas arrivé, mais en tout cas tu as bien fait d'utiliser ma critique, c'était son but :PD'ailleurs si t'as besoin de collaborateurs réguliers, ça ne me dérange pas de faire une critique par ci par là, et en tous cas, ça m'a fait plaisir d'apporter mon gravier à l'édifice :)

18
Gillossen,mardi 21 septembre 2004, 11:55 a écrit :
"Le seul reproche que l’on pourrait lui faire serait de ne pas assez explorer la psyché de ses personnages, défaut récurrent chez Gaiman". C'est vrai que s'il met en place des histoires vraiment géniales avec des ambiances ultra-prenantes, on aimerait que ses personnages soient parfois plus développés.
Je m'explique : Je trouve que les personnages de Gaiman sont fades. Chez certains auteurs, ils pourraient paraitre normaux et complets, mais cet auteur réussit tellement bien à décrire les endroits, les ambiances, les impressions, que du coup, ses personnages semblent vides.Des livres de Gaiman, je ne garde pas Door ou Shadow, mais plutôt le Londres d'en bas et les étapes d'American Gods. Ce sont les lieux, et aussi les personnages secondaires qui sont la force de Gaiman, pas ses héros, selon moi :)PS : je préfère largement la couverture française grand format à la couverture anglo-saxonne... si la première est franchement kitsch, au moins, elle a une personnalité... l'autre, on dirait un Grisham ou un King, rien de bien original.

19
Rodia,mardi 21 septembre 2004, 22:46 a écrit :Ce sont les lieux, et aussi les personnages secondaires qui sont la force de Gaiman, pas ses héros, selon moi :)
Pas d'accord du tout de mon côté. J'ai vécu la descente dans le Londres d'en bas avec Richard par exemple, san sjamais le trouver fade. Plutôt complètement perdu comme le lecteur ! Sans compter Rampa, comme autre exemple. Mais je ne veux pas dévier vers Neverwhere ou autre dans le sujet sur American Gods. il va falloir que j'évite soigneusement les librairies jusqu'à ce que je sois en fond... parce que je vais craquer dès que je vais le voir me connaissant ! :rolleyes:

20
Je vais encore jouer les rabat-joie, mais American Gods m'a déçue.Oh, bien sûr, ce n'est pas un mauvais roman ! Mais l'histoire en elle-même est simple et avance extrêmement lentement, trop lentement, et je n'ai pas réussi à m'y intéresser. Ce qui peut faire pour moi l'intérêt du roman, c'est sa galerie de personnage et la façon si truculente que Gaiman a d'imaginer ses dieux... seulement, cette vision originale des dieux, on la retrouve souvent chez Gaiman, notamment dans Sandman. Du coup pour peu qu'on connaisse déjà un peu cet auteur, l'effet de surprise est très limité.