1
Comme annoncé en " Critiques à venir "... :):arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/flights-extreme-visions-of-fantasy-900Je m'attendais à du (très) bon, et je n'ai pas été déçu ! :) J'aurais encore beaucoup, beaucoup de choses à dire, rien que sur la nouvelle de Gaiman à propos de Narnia, ou d'autres que je n'ai pas cité dans la critique, mais voilà un ouvrage vraiment emballant. En plus, perso, je trouve qu'un recueil de nouvelles, ça peut être pas mal pour aborder la VO. Si on est débutant, on peine, mais en sachant que la conclusion ne se trouve pas 600 pages plus loin... ;)A noter qu'on peut le trouver pour 18 euros frais de port compris sur Amazon.fr ! :)

2
Ce livre de nouvelles a l'air intéressant et ta critique laisse présager du meilleur pour toutes ces petites histoires, que ce soit au niveau du talent ou de la diversité. Et puis les auteurs y participant sont connus et si ces nouvelles apportent un éclairage nouveau sur leurs oeuvres majeures moi je ne dis pas non. Mais deux petites choses me gênent. Tout d'abord la complexité de l'ouvrage VO que sous-entend Gillo qui peut me gêner car je suis un peu rouillé. Et le fait que les nouvelles soient TRES courtes car j'ai peur qu'elles laissent une impression d'inachevé, surtout si elles sont très prenantes.Mais ce recueil est bien intriguant. :)

3
belgarion,jeudi 12 août 2004, 16:42 a écrit :Tout d'abord la complexité de l'ouvrage VO que sous-entend Gillo qui peut me gêner car je suis un peu rouillé.
Euh, je sous-entends plutôt le contraire justement. :huh: ;) Si je peux donner un conseil, c'est de débuter par la première - logique... - de Silverberg, assez simple d'accès, mais de ne pas enchaîner avec la seconde, qui est, de loin, la plus étrange, pour ne pas dire bizarroïde. :o Elle risque d'embrouiller...Quant à la longueur, certaines font une trentaine de pages tout de même, et même la plus courte ne souffre aucunement du fait de tenir sur une page. :)

4
Voilà un livre qui m'intéresse beaucoup :PUn recueil de nouvelles Fantasy, avec pleins de bon auteurs - dont Gaiman B) - ça m'a l'air vraiment très bon :) Et puis le fait de savoir que Gaiman a écrit une nouvelle sur Narnia, ça ne fait qu'augmenter ma curiosité :D En plus, comme l'a dit Gillo, c'est une bonne façon de commencer à lire en VO (de mon côté je vais débuter par Lyra's Oxford ;) ) .... Ok, j'adopte :D Merci pour la critique :)

5
Merci pour la critique ;) Y a de sacrés poids lourds qui ce sont pretés à l'exercie, avec brio en prime...Assez tentant, et l'occaz idéal pour se mettre à la VO apparement :)

6
Merci pour la critique! :) Ca a l'air très interessant cet ouvrage. B) La nouvelle de Gaiman sur Narnia m'intrigue beaucoup et apparemment c'est pas mal axé sur la fantasy urbaine, et j'aime la fantasy urbaine... ;) Par contre, j'ai l'impression qu'un recueil de nouvelles en VO, c'est plus difficile à aborder qu'un roman : dès qu'on se fait au style de l'auteur ou au voc de l'univers, hop, ça change... Mais bon, Gillo doit être mieux placé que moi pour juger. Donc c'est certainement un livre que j'achèterais mais je pense pas pour tout de suite. :)

7
Gillossen,jeudi 12 août 2004, 16:49 a écrit :
belgarion,jeudi 12 août 2004, 16:42 a écrit :Tout d'abord la complexité de l'ouvrage VO que sous-entend Gillo qui peut me gêner car je suis un peu rouillé.
Euh, je sous-entends plutôt le contraire justement. :huh: ;)
;) Je parlais du niveau d'anglais où tu disais qu'on pouvait être à la peine.

8
Ah, ok. ;)Concernant la nouvelle de Gaiman, j'hésite justement entre en parler ici, et remonter carrément le sujet sur Narnia... Il faut dire qu'elle est vraiment très... spéciale, presque dérangeante par moments, et pourtant, tellement... Je ne voudrais pas trop en dire, et même un court extrait pourrait se révéler trop... " démonstratif ", donc... :unsure: Et, rien à voir, mais si, à la réflexion, je devais en éliminer une, je choisirais sûrement celle de David Morell. Non pas qu'il s'agisse d'une mauvaise histoire, encore que je ne l'ai pas trouvée extraordinaire, mais c'est surtout que je n'y vois aucune fantasy, ni SF ou fantastique. C'est plus l'étude d'un cas de psychiatrie, pour ainsi dire. :huh:

9
Pour le moment, je n'ai lu que deux des nouvelles, celle de Gaiman et celle de Silverberg. :) Mais je dois avouer que je rejoins Gillo pour ce qui est de la lecture VO. Certes, on passe d'un style à un autre, mais se dire que la fin arrive 10 pages seulement après l'intro, ça aide à se lancer. ;) Ca me motive même pour enfin débuter The Lightstone, qui m'attend depuis plus d'un an, c'est dire. :P Et concernant les nouvelles elle-même, effectivement, celle sur Narnia est assez marquante, et déroutante. :o On ne peut pas dire qu'on s'attend à ça, même si ce n'est pas très étonnant que Gaiman détourne encore quelques " conventions "... ;)Et la nouvelle de Silverberg, sur un apprenti amoureux, est facile d'accès, sympathique, mais sans casser des briques pour autant. :)

10
Merci pour cette critique pour le moins élogieuse ! Et c'est vrai que de bons recueils de nouvelles, ça fait toujours plaisir, surtout quand on mélange les in- et les re-connus . Ca sent le petit tour chez un libraire on-line... ;)Question cependant : faut-il avoir lu Narnia totalement pour apprécier la nouvelle de Gaiman ? :unsure:

11
Publivore,mercredi 18 août 2004, 15:48 a écrit :Question cependant : faut-il avoir lu Narnia totalement pour apprécier la nouvelle de Gaiman ? :unsure:
Ah... Eh bien, disons que c'est préférable... Mais qu'on peut tout de même s'en passer, car le propos de Gaiman s'étend au-delà du cadre strict de cette oeuvre. :) Cependant, à l'inverse, je ne conseillerais pas de la lire tout de suite après avoir terminé le cycle, car dans ce cas, bonjour le choc. :blink: ;) Content de voir que ça intéresse tout de même du monde... :)

12
En ce qui me concerne, je dirais presque que c'est même plus que préférable, car la nouvelle de Gaiman joue pas mal avec les spoilers, vu que ça se passe après la fin du cycle. :)

13
Ca, c'est un recueil qui m'a l'air bien costaud ! :) Ce serait aussi pour moi l'occasion de me dérouiller à propos des VO en anglais, comme belgarion. ;)Et pourquoi pas, de répérer de futurs grands noms parmi les petits nouveaux de la scène américaine... Les recueils de nouvelles sont de toute façon assez rares, alors autant en profiter. :oPar contre, si j'ai bien saisi, il faut s'attendre à ce que ça saute du coq à l'âne d'histoire en histoire... Pas de risque de redondance au moins.

14
Tiens donc, j'étais passé à côté de ça! :rolleyes: Et pourtant, entre la note et la critique, ça aurait été dommage de le rater!Je note, je note, moi qui aime bien les nouvelles, je pourrais bien ajouter ce nouveau titre à ma liste de lecture... ;)Merci pour la critique! :)Thys

15
HelloUne antho extémement intéressante effectivement.J'ai beaucoup aimé le texte de Jeffrey Ford, Jupiter Skull. Fan de Neil Gaiman, sa tendance à être ultra référentiel commence cependant à m'agacer.Bonne lecture :-)Sneed

16
UP :) Voilà juste pour dire que j'ai commandé le livre aujourd'hui, malheureusement je ne l'aurai pas avant 3-4 semaines :( Enfin bon je suis tout de même très impatient de commencer cette lecture (surtout en VO, ça me fera du bien ;) ). Faut dire que j'attendais d'avoir terminé Les Chroniques de Narnia pour découvrir la nouvelle de Neil Gaiman :P Mais je ne remonte pas ce sujet que pour raconter ma vie :mrgreen: : peut-être y a-t-il de nouveaux lecteurs qui ne se sont pas encore manifestés ? ;)

17
On dirait que non... :(En tous cas, ça me fait plaisir de voir que quelqu'un ose donc se lancer enfin. :) Si la note ne suffit pas, je rappelle à tout hasard que je l'ai tout de même classé dans mon Top 10 des lectures de l'année 2004, si tant est que cela puisse avoir la plus petite espèce d'importance. :rolleyes:

18
Bon après un certain temps d'attente :rolleyes: j'ai enfin reçu mon bouquin ! :) Et je ne m'attendais pas à un "pavé" pareil :o mais je ne vais pas me plaindre, toute cette lecture ça fait plaisir !En fait je n'ai pas encore tout lu, mais Gillo avait vraiment beaucoup attisé ma curiosité par rapport à la nouvelle de Neil Gaiman consacrée à Narnia... Et je n'ai pas été déçu ! C'est effectivement spécial et assez dérangeant, mais le point de vue de l'auteur est super intéressant... En fait, j'aurais même aimé qu'il creuse encore un peu plus loin dans sa pensée :) Quoiqu'il en soit, c'est une excellente nouvelle que je recommande à tous les lecteurs des Chroniques de Narnia ;) (mais attention, il faut absolument avoir lu le dernier tome - La Dernière Bataille, parce que la nouvelle contient un gros spoiler).Je reviendrai parler des nouvelles/récits qui m'ont le plus plu ;)

19
J'avais oublié de le signaler, :( mais ce recueil est maintenant dispo depuis le mois dernier en paperback, autrement dit, à 10 ou 12 dollars à peine selon les enseignes, plus de raison de se priver ! :)

20
Ah, je crois que je vais me laisser tenter, j'aime bien le concept des nouvelles (pour l'instant, j'ai un peu feuilleter le "Fantasy" de Bragelonne, et ça fait du bien quand on sort de grosses lectures de faire une "coupure" avec des histoires courtes).La carte bleue va chauffer! :jesors:EDIT: bon, vu mon planning surchargé, ça sera pour le mois prochain finalement