1
Et voilà, Ca y est, ma critique est enfin prête. :) Cruel dilemme toutefois ! Perso, j'ai " largement " préféré ce cycle au Roi de Bruyère, même si la comparaison à 4 tomes contre 1 est assez spécieuse. Seulement, c'est Zébulon qui a fait la critique, et à moins de coller un 10/10 à l'Âge de la Déraison pour illustrer ma préférence... Et comme je ne pense tout de même pas qu'il mérite cette note ultime... :unsure: Je me retrouve bien embêté avec un 8.5/10 qui pour moi représente plus en tous cas ! :rolleyes: ;) J'espère qu'il y a des lecteurs dans le coin ! Mais quoi qu'il en soit, si je peux vous donner un conseil, ne lisez que la 4eme de couverture du 1er tome, parce que les autres en révèlent beaucoup (trop) ! :o Et donc, pour en revenir à la critique elle-même : :arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/cycle/l-age-de-la-deraison-7Un vrai coup de coeur !

2
Snif, snif : ça sent le chef d'oeuvre à plein nez, et c'est diablement tentant comme livres! :D Et c'est vrai que l'Histoire à l'air d'être sacrément revisitée (une de ses forces apparement).Une fois terminée mes lectures en cours, ben je vais m'y mettre je pense! ;) Et merci pour la critique ;)

3
Mmm, je suis pas convaincue... C'est le genre de livre que j'aurais surement posé après avoir lu la moitié du 4e de couverture. Ce côté très scientifique et histoire revisitée ne m'inspire pas trop. Mais la critique est tellement positive que je me dis que je vais peut-être passer à côté de quelque chose... De toutes façons, j'ai un planning de lecture chargé pour au moins 6 mois donc si je me laisse tenter, ça sera quand je serais vraiment en panne de lecture (Pb : est-ce qu'un tel moment arrivera un jour?!? ). Le roi de bruyère me tente nettement plus! Mais dans tous les cas, merci pour cette nouvelle critique! :)

4
Aléa,mardi 13 juillet 2004, 11:51 a écrit :Mmm, je suis pas convaincue... C'est le genre de livre que j'aurais surement posé après avoir lu la moitié du 4e de couverture. Ce côté très scientifique et histoire revisitée ne m'inspire pas trop.
J'éprouve le sentiment totalement inverse! Si j'étais tombé sur ce cycle par hasard, je l'aurais presqu'à coup sûr acheté rien qu'à la lecture du résumé! J'apprécie toujours de lire des romans bien documentés du point de vue historique et qui en même temps démontre un grand pouvoir d'imagination et un talent de conteur de l'auteur. La critique élogieuse de Gillosen ne fait que me mettre un peu plus l'eau à la bouche et comme je viens de finir Lyonesse et que je suis en panne de lecture... ;)

5
Aviendha,mardi 13 juillet 2004, 13:17 a écrit :La critique élogieuse de Gillosen ne fait que me mettre un peu plus l'eau à la bouche et comme je viens de finir Lyonesse et que je suis en panne de lecture...  ;)
Ce serait un bon enchaînement. ;)Je ne veux pas faire verser le sujet dans la comparaison entre les deux oeuvres, mais si j'ai vraiment bien aimé le Roi de Bruyère, j'ai trouvé que ça restait, le plus souvent, très classique. Alors que là... Non pas que l'originalité soit forcément un critère absolu, mais ça nous change, et surtout, ce n'est absolument pas barbant, (par rapport à la science) si jamais c'était ça que tu craignais Aléa. ;)

6
Merci pour la critique Gillo je suis convaincu à 100 % !!! :DVu que j'adore les uchronies, je vais me jeter sur ce cycle dés que j'aurais fini de lire les aventures du père Elric :)Mais c'est clair que ca sent le chef d'oeuvre à plein nez, et autant le Roi de Bruyère ne m'avait pas tenté, autant je fais foncer les yeux fermés sur ce cycle :)

7
A priori, ce n'est pas le genre de livre qui m'attire, j'aurai même plutôt tendance à fuir tout ce qui se rapproche d'une uchronie, mais c'est Keyes, j'adore le Roi de Bruyère, j'adore son style, j'adore ses persos, et en +, Gillo en fait une critique vraiment élogieuse, le message d'ouverture du sujet me rassure d'ailleurs, car je trouvais que la note ne collait pas à tous ces compliments (mais ça, c'est l'éternelle question de se positionner par rapport aux autres critiques, dur, dur)...Je me demande donc si je ne vais pas me laisser tenter... :rolleyes: Merci pour la critique en tout cas! :)ThysPS : par contre, est-ce qu'ils sont sortis en poche?

8
Thys,mardi 13 juillet 2004, 14:45 a écrit :PS : par contre, est-ce qu'ils sont sortis en poche?
Non, non, c'est du grand format chez Flammarion. :o De 17 à 20 euros pièces chez notre partenaire FNAC ! ;)Content que ça ait l'air de plaire en tous cas. :)

9
Gillossen,mardi 13 juillet 2004, 15:29 a écrit :
Thys,mardi 13 juillet 2004, 14:45 a écrit :PS : par contre, est-ce qu'ils sont sortis en poche?
Non, non, c'est du grand format chez Flammarion. :o De 17 à 20 euros pièces chez notre partenaire FNAC ! ;)
Ah la la, évidemment, c'est un petit bémol, mais bon au vu de la qualité de l'histoire, les sous, ça se trouvent! :mrgreen: Sinon, c'est vrai que 8,5 c'est bien, mais si on se fit à ta justification, ça peut monter plus haut (en même temps, c'est un "très bon" 8,5)

10
Ca faisait longtemps que tu n'avais pas été aussi enthousiaste sur un livre ou une série Gillo. :) D'après ta critique élogieuse, ce cycle uchronique me fait bien envie, d'autant plus qu'il a l'air de répondre à tous les goûts en matière de fantasy. De plus, cette période de l'histoire du monde est, selon moi, la plus intéressante avec le siècle des lumières et le développement des Etats-Unis. L'histoire en elle -même m'a l'air compliquée à souhait et les personnages donnent envie de les découvrir (surtout le tsar ;) ).Je crois que tu vas faire un adepte. B)

11
Ben je suis vraiment chanceux, parce que cette serie se trouve a ma bibliotheque municipale.Avec une critique pareille pour un livre d'uchronie (genre que j'adore), je vais me depecher de l'emprunter des qu'il est en rayon :D Peut etre que je vais en apprendre plus sur cette epoque, qu'on etudie malheureusement tres peu au lycee.

12
J'ai d'ores et déjà prévu de le commencer en septembre, et je suis moi aussi chanceuse, car la bibliothèque de ma fac possède la série entière ( ce qui a bien arrangé un certain webmaster... ;) ). Je varie comme je peux mes lectures avec des genres différents, et ce livre a l'air d'être une sacrée découverte, originale en plus, avec ce mélange d'intrigues, mystères et puis s'il y a des alchimistes ... :P Et du côté des prix littéraires, j'ai vu que le premier tome avait décroché le Grand Prix de l'Imaginaire 2002. :)

13
Merci pour cette critique élogieuse, et qui donne véritablement envie ! :D Et ce qui pour moi est réconfortant par dessus tout, c'est que Gillo, qui a lu tant de pages de Fantasy, réussisse encore à trouver des cycles-perles, et de quoi s'enthousiasmer ! Ca nous promet encore de belles heures de lecture ! ;)

14
Non, non, c'est du grand format chez Flammarion.  De 17 à 20 euros pièces chez notre partenaire FNAC
Argh, oui, effectivement, comme le dit Anarion c'est quand même dur dur...va falloir choisir entre les vacances ou céder à toutes les tentatitions du diabolique elbakin.net... :P Ou alors, partir en vacances et céder à la tentation après! :mrgreen: Thys

15
Quelle que soit l'option choisie, j'espère surtout pouvoir confronter mes impressions à celles d'autres lectrices/lecteurs ! :)Parce que si je suis très content du nombre de réactions soulevées, j'attends encore celles ou ceux qui l'auraient déjà lu aussi. ;)Et il y a de quoi discuter. ;)

16
Moi aussi à la lecture du résumé du premier tome j'étais déjà très curieux de voir ce que ça pouvait donner, donc avec une critique aussi positive que celle-ci, je crois que je vais me laisser tenter très rapidement :DEn tout cas il a sacrément la côte en ce moment Greg Keyes ;)

17
Quand on me dit "Keyes" "Encore mieux que le Roi de Bruyère"....je craque! ;) Le côté uchronie me plaît bien, autant dans l'histoire européenne qu'américaine. S'il ne fallait qu'un argument contre, ce serait le côté scientifique qui me rebute un peu, mais vu qu'il semble ne pas être trop barbant...je ferais bien une exception!

18
moonlight,vendredi 16 juillet 2004, 17:54 a écrit :Quand on me dit "Keyes" "Encore mieux que le Roi de Bruyère"....je craque! ;)
C'est sûr que c'est un argument plutôt vendeur. ;)Ajoutez à cela une bonne dose d'originalité, que ce soit le cadre ou l'histoire elle-même, et vous obtiendrez un cocktail, que dis-je, une coupe de champagne des plus exquises. :) En tous cas, c'est mon avis au bout des deux premiers tomes, et je suis également bien d'accord concernant les personnages féminins. Ils sont vraiment sur un pied d'égalité avec leurs collègues. ;) Louis XIV est à faire frémir, un Roi-Soleil qui vous consumme...

19
Je rêve, enfin un autre lecteur, ou lectrice en l'occurrence ? ;)J'en profite pour signaler à ceux qui hésiteraient qu'ils peuvent toujours précisément commencer par se procurer les deux premiers. En effet, le 3eme tome reprend après un trou d'un peu plus de 10 ans, donc, les deux premiers se tiennent presqu'en solitaires, même s'ils appellent évidemment une suite. :o Personne n'a encore franchi le pas depuis la mise en ligne de la critique ? ;) :unsure:

20
Gillossen,lundi 19 juillet 2004, 10:19 a écrit :J'en profite pour signaler à ceux qui hésiteraient qu'ils peuvent toujours précisément commencer par se procurer les deux premiers. En effet, le 3eme tome reprend après un trou d'un peu plus de 10 ans, donc, les deux premiers se tiennent presqu'en solitaires, même s'ils appellent évidemment une suite. :o
Je finit la Belgariade et j'attaque ce cycle... et c'est une bonne chose que les deux premiers livres soient un peu indépendants des deux autres. Mais c'est pas tout récent comme livre non? (c'est de 2001 non?)