1
Après avoir annoncé il y a quelques mois cette future parution, avoir quelque peu spéculé dessus, le roman est donc finalement sorti la semaine passée ! Et par conséquence, autant lui offrir désormais son propre sujet, d'autant qu'il y en aura 4 au total... :o :arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/cycle/les-enfants-de-ji-709Donc, si vous voulez donner votre avis sur le Secret de Ji, ce n'est PAS le sujet. :) Ici, on parle uniquement de la suite. Le bon topic se trouve actuellement page 3 du forum, il me semble. :)Certains avaient dit l'avoir précommandé, je présume donc qu'ils l'ont reçu... Des avis ?PS : Je voulais au passage prendre la peine de signaler que Pierre Grimbert a vraiment été extra, puisqu'il nous a lui-même contacté pour nous proposer le Service Presse ! :blink: C'est bien la première fois qu'un éditeur a cette démarche, alors que d'ordinaire, c'est nous qui devons quémander, sans toujours être entendu, quand ce n'est pas snober... :rolleyes: Alors, c'était vraiment sympa de sa part, et merci pour la dédicace en prime ! ;)A vous la parole ! :ph34r:

2
Merci pour la critique ;) Bonne nouvelle, très bonne nouvelle même! :D J'avais vraiment beaucoup aimé le secret de Ji, alors ce nouveau cycle me ravi. Apparement c'est un tome "d'exposition", c'est un peu ce qui me "dérange", mais je vais passer outre.En tête de liste! :lol: ;) PS: Bravo à P. Grimbert pour son comportement B) ;)

3
Merci pour cette nouvelle critique! Et merci aussi à l'auteur pour son bon esprit, c'est vraiment sympa! :)Je n'ai pas lu le secret du Ji donc je ne commencerais certainement pas par les Enfants du Ji, mais la note est franchement honorable et la critique plutôt bonne, je garde donc ces titres en mémoire!Thys

4
Merci pour la critique de ce livre que j'attendais avec tant d'impatience. Si Pierre GRimbert n'a pas l'air d'avoir versé dans l'originalité, l'histoire n'en a pas moins l'air d'être de bonne facture et donne envie de la lire. Malgré quelques défauts relevés, je trouve que la note est malgré tout très bonne. B)

5
Merci pour cette critique et à l'auteur...C'est sur la liste de mes prochaines lectures; donc j'espère passer un moment agréable...Et j'espère surtout qu'on aura droit -enfin, à une VRAIE fin... :rolleyes:

6
Candide,mercredi 23 juin 2004, 16:48 a écrit :Merci pour cette critique et à l'auteur...C'est sur la liste de mes prochaines lectures; donc j'espère passer un moment agréable...Et j'espère surtout qu'on aura droit -enfin, à une VRAIE fin... :rolleyes:
On peut rêver. :D Peut-être que la prochaine fois Pierre Grimbert nous sortira l'histoire des arrière-petits-enfants des héros du départ dans leur quête au démon. ;) Plus sérieusement, moi aussi je souhaite que le cycle se termine pour de bon et attend la fin avec plaisir. Et puis au moins, lui, il fait une suite à ce qu'il annonçait dans le secret de Ji (ce n'est pas le cas d'un certain Tad Williams :( ).

7
Merci bien pour la critique :)En tout cas ca me donne pas envie de me remettre au cycle de Ji :(On dirait que ça a les même défauts qui m'avaient fait arrêter ma lecture en plein milieu du dernier tome ....Tant pis !J'attendrai la critique du prochain tome, pour savoir si ca évolue en bien!

8
Je sais bien que je caricature, mais à la lecture de la critique ça me semble un peu trop semblable à la première fournée... Rien de bien engageant, mais histoire de ne pas laisser un cycle inachevé, je vais m'y mettre!
PS : Je voulais au passage prendre la peine de signaler que Pierre Grimbert a vraiment été extra, puisqu'il nous a lui-même contacté pour nous proposer le Service Presse !  C'est bien la première fois qu'un éditeur a cette démarche, alors que d'ordinaire, c'est nous qui devons quémander, sans toujours être entendu, quand ce n'est pas snober...  Alors, c'était vraiment sympa de sa part, et merci pour la dédicace en prime !
Hùhù de la complaisance :) Nan mais c'est vrai que c'est sympa de sa part =)
Et puis au moins, lui, il fait une suite à ce qu'il annonçait dans le secret de Ji (ce n'est pas le cas d'un certain Tad Williams  ).
C'est moche comme parallèle ! Je préfère voir un auteur faire de nouvelles choses =) (Et puis quand Grimbert écrira qqe chose d'aussi bien que l'Arcane... on verra :P )

9
Je n'ai pas mis 9/10 d'office, et il me semble normal de faire remarquer ce beau (et rare) geste, alors la complaisance... Il n'y en a pas ici. :)Sinon, il faut dire aussi que l'auteur est tout de même un peu " obligé " de respecter le schéma mis en place précédemment, donc quelque part, c'est sûr que ça brime un peu le récit du point de " originalité ". Quant à l'intrigue, il faut savoir qu'elle se déroule sur quelques jours à peine, et qu'en conséquence, il ne se passe pas une foule d'évènements. C'est aussi en ça que c'est vraiment, selon moi, un tome d'introduction. Et je précise également que lorsque je fais référence à un style enfantin, ce n'est pas forcément à prendre comme une critique... :)

10
Ca c'est une bonne nouvelle ! Je pensais pas qu'il ecrirait la suite vu qu'il n'avait pas fini la Malerune... Tant mieux, je vais m'y mettre... euh, quand j'aurais attaqué la pile de bouquin qui attends deja ... :D :(

11
Ah, la nostalgie de 1997... :) Depuis, j'ai lu pas mal de choses, mais à l'époque, j'avais vraiment beaucoup aimé, et si c'est dans la lignée, pourquoi pas ! :) C'est dans les vieux pots... :lol: Par contre, pour l'avoir feuilleté, c'est quand même écrit assez gros, et pour 260 pages seulement. Alors, 17 euros ! :o Bon, bon, c'est du grand format, et une maison d'édition qui se lance, je sais. ;)Merci pour la critique en tous cas, ça "carbure" toujours autant en ce moment. :)

12
C'est vrai que 260 pages, c'est pas généreux au vu du prix... mais le plus génant, c'est que ça doit se lire vite, faut espérer que le tome suivant ne tarde pas 107 ans :mrgreen:

13
Inoui,mercredi 23 juin 2004, 22:22 a écrit :
Et puis au moins, lui, il fait une suite à ce qu'il annonçait dans le secret de Ji (ce n'est pas le cas d'un certain Tad Williams  ).
C'est moche comme parallèle ! Je préfère voir un auteur faire de nouvelles choses =) (Et puis quand Grimbert écrira qqe chose d'aussi bien que l'Arcane... on verra :P )
C'est clair que même si le secret de Ji est très bien, il ne vaut pas l'arcane des épées. Quant au parallèle je rigolais bien sûr ;) . Si je ne suis pas réticent à une suite avec les enfants de Josua je ne l'exige pas non plus à corps et à cris comme si ma vie en dépendait. :P

14
je n'ai pas encore lu Le Secret de Ji, alors je ne sais pas si j'attaquerai les enfants ou pas. Enfin Grimbert me semble quand même assez particulier dans sa façon de traiter avec "le monde extérieur" (autrui): fini pas son cycle sous prétexte qu'il ne veut plus écrire de la fantasy pour adultes (assez étrange pour un auteur de fantasy... adulte), crée sa propre maison d'édition. L'homme m'intrigue... :rolleyes:

15
Belial,jeudi 24 juin 2004, 23:35 a écrit :Enfin Grimbert me semble quand même assez particulier dans sa façon de traiter avec "le monde extérieur" (autrui): fini pas son cycle sous prétexte qu'il ne veut plus écrire de la fantasy pour adultes (assez étrange pour un auteur de fantasy... adulte), crée sa propre maison d'édition. L'homme m'intrigue...  :rolleyes:
Je suis plutot d'accord, vous allez me trouver dur, mais je vais attendre que tout les tomes soient publiés quand même avant d'investir. Je sais que ce n'est pas forcement justifié, mais bon, il nous a deja fait le coup avec la Malerune. <_< A moins que cette fois il soit sur de finir son cycle... ;)

16
Comme on l'avait dit dans la news sur le lancement de sa maison d'éditions, oui, il ira au bout, c'est un engagement 100% confirmé. :) Bon, à moins qu'il change brusquement d'avis juste avant la rédaction du 4eme et dernier tome, mais cette fois, ce serait au risque de se faire jeter des pierres dans la rue... :P Pas d'autres lecteurs en attendant ? :o Vous allez nous obliger à lancer un concours Enfants de Ji pour pouvoir ensuite en discuter... ;)

17
J'ai commencé le testament oublié et c'est vrai que le scénario et l'histoire en général reste dans la ligne de son précédent opus. SOn style est toujours aussi agréable à lire et les héros me rappellent les bons moments passés avec Leti, Yan, Corenn, Rey, Grigan, Lana et Bowbaq. Pour l'instant je suis très satisfait, même si les évênements ne vont pas à 100 à l'heure pour l'instant. B)

18
Gillossen,vendredi 25 juin 2004, 13:14 a écrit :Pas d'autres lecteurs en attendant ? :o Vous allez nous obliger à lancer un concours Enfants de Ji pour pouvoir ensuite en discuter... ;)
AAAAAAH ! En voila une idée qu'elle est bonne !!! :D

19
Eyr,dimanche 27 juin 2004, 23:04 a écrit :AAAAAAH ! En voila une idée qu'elle est bonne !!! :D
Suffit de demander ! :ph34r: ;) En attendant peut-être les avis de lecteurs post-concours, je m'étonne de ce relatif silence. Gordianus ou belgarion, par exemple, l'avaient carrément pré-commandé pour le recevoir signé, et tout de même, c'était une sortie assez attendue ! :o

20
Ca y est je l'ai lu, et j'ai vraiment passé un très bon moment, c'est vraiment très prometteur pour la suite du cycle.J'ai trouvé les personnages attachants, différents de leurs parents (donc du secret de Ji), mais avec des similitudes en fait une fois le groupe formé (Keb pour Grigan par exemple).L'alternance d'événement (un coup avec Zuia et Zejabel, puis Bowbaq et Niss, Eryne et Nolan, puis retour, puis Cael,etc...) permette à l'histoire d'avoir un rythme plaisant, et de maintenir un certain suspense à la narration.Il y a quelques surprises vraiment... surprenantes, auxquelles je n'auras même pas pu penser (inclure Keb dans le groupe, quant on connait son ascendance par exemple), les Valipondes, les K'luriens, etc...Sinon, c'est vrai que le dépaysement n'est pas trop prononcé par rapport au secret de ji, ce qui est une bonne chose de mon point de vue.Au niveau des personnages, j'ai particulièrement apprécier Nolan, avec sa surprenante révélation à la fin du tome, qui lui pesait tout le long de ce tome, mais par contre, Eryne est encore plus "caricaturée" que les autres (une p'tite bourgeoise insupportable, parfois attachante, toujours à raler,...). Cael aussi m'a fait forte impression, faut dire qu'avec ce qui lui arrive -il entend une voix dans sa tête, qui serait celle de Sombre... :o Bref, je n'ai pas été déçu du tout, j'ai été enchanté, peut-être même plus que pour le premier cycle. Il me tarde vraiment la suite, et de savoir ce qui menace tout ce petit monde! ;)