1
Bonjour,Pendant la traversée de l'Emyn Muil, plus particulièrement pendant la descente du dernier escarpement, Frodo devient momentanement aveugle. A votre avis, est-ce du : à l'orage en cours? au passage du nazgul? la peur (il a failli dévisser)? autre?Je n'arrive pas à trouver une raison "valable". Et pourtant, j'ai du mal à imaginer que ce passage soit purement gratuit, au vu du souci du détail de Tolkien :huh: Qu'en pensez vous?

2
Sauf erreur, il est tombé, non? S'il est tombé, je dirais que le choc peut être en cause, sinon, un éblouissement dû à l'orage suivi de ténèbres ont fait un contraste que son iris a mis du temps à corriger (et sans doute une bonne dose de stress). Faut que je vérifie comment ça se passe pour être plus précis.

3
A mon avis Foradan a raison; cette cécité est sûrement le résultat d'en trop fort contraste et de la chute. Cependant, ce qui est étonnant est le fait que ce soit la corde de la Lorien qui lui soit en premier visible :unsure: Je pense qu'elle doit posséder quelque pouvoir elfique qui la rend visible par l'esprit même lorsque les yeux ne fonctionnent plus (il est dit dans le livre qu'elle diffuse une légère lueur .)

4
Pour ma part, j'ai toujours considéré cette cécité comme un contre-coup de la peur dûe au passage du nazgûl plutôt que comme une conséquence de la chute et de l'orage. Je préfère l'explication "surnaturelle" à l'explication rationelle :mrgreen: ;)

5
Je vais peut etre avoir l'air d'etre inimaginatif, mais je croyais qu'il ne voyait rien parce qu'il faisait noir :rouge: Mais l'explication la plus sensee est celle de Foradan a mon avis

6
tasslehoff,vendredi 21 mai 2004, 21:56 a écrit :Je vais peut etre avoir l'air d'etre inimaginatif, mais je croyais qu'il ne voyait rien parce qu'il faisait noir :rouge:
Ben ouais, moi aussi c'est comme ça que je le vois: si je me rappelle, quand Frodon tombe, Sam ne voit pas en bas, à cause de l'obscurité; quant à Frodon, une fois ses yeux adaptés à la "lumière" ambiante, il revoit: donc pour moi, il n'est pas devenu aveugle temporairement suite à la chute...

7
Non, non! Dans le texte, il est expressément spécifié que Sam voyait bel et bien son maître accroché à la corniche quelques mètres en dessous....(mais j'ai la flemme de remonter dans ma chambre pour citer le passage... ;) ).Sinon, je ferais une petite suggestion pour expliquer l'aveuglement de Frodon :on sait que lorsqu'il met l'anneau, la qualité de sa vision s'atténue (les choses sont plus floues, etc) ; par contre, l'ouïe s'affine tout particulièrement. Vu sous cet angle, je me demande si le cri du Nazgûl, le stress de Frodon (comme évoqué plus haut), et surtout le fait qu'il porte l'anneau sans cesse ont peut-être favorisé cet aveuglement...Axiome : Quand y a quelque chose de pas normal dans le SDA, c'est sûrement la faute à l'Anneau! :mrgreen: (:frodo:)#i

8
darkfriend,vendredi 21 mai 2004, 22:14 a écrit :on sait que lorsqu'il met l'anneau, la qualité de sa vision s'atténue (les choses sont plus floues, etc) ; par contre, l'ouïe s'affine tout particulièrement. Vu sous cet angle, je me demande si le cri du Nazgûl, le stress de Frodon (comme évoqué plus haut), et surtout le fait qu'il porte l'anneau sans cesse ont peut-être favorisé cet aveuglement...
C'est probable, surtout que Frodon recouvre la vue, précisément à l'instant où la corde elfique tombe devant lui... Inversion des "magies" en quelque sorte. Le pouvoir des Galadhrims rend Frodon à la lumière."Il [Sam] jeta une extrémité [de la corde] à son maitre. Les ténèbres parurent se lever des yeux de Frodon (...)"

9
Axiome : Quand y a quelque chose de pas normal dans le SDA, c'est sûrement la faute à l'Anneau!  
Tu as trouvé la réponse ultime!
Vu sous cet angle, je me demande si le cri du Nazgûl, le stress de Frodon (comme évoqué plus haut), et surtout le fait qu'il porte l'anneau sans cesse ont peut-être favorisé cet aveuglement...
Oui, c'est ce qui me parait le plus réaliste!

10
Hé bien, quoique je reste avec mes interrogations premières - j'esperais une idée nouvelle, une étincelle face à toutes ces explications qui ne me satisfont pas vraiment car je les avais déjà soupesé - je vous remercie tous de vos réponses et de votre aide.

11
Bien, je viens de retrouver le passage où il est ditque:Frodo se bouge les oreilles "malgré lui" à cause du cri du Cavalier ailé, il perd l'équilibre et glisse de quelques mètres pour arriver debout sur une petite corniche où il est quasiment plaque contre la paroi sans point de fixation pour "faire le point"Il n'y a pas beaucoup de lumière, mais Sam le voit distinctement.Il recouvre la vision à l'arrivée de la corde elfique.Apparemment, il n'y a pas eu d'éclairs juste avant la chute qui aurait pû l'aveuglé à ce pointLe livre ne livre ( :mrgreen: ) que des suppositions sur ce qui est arrivé à Frodo.Conclusion: mon hypothèse (invérifiable) au vu de ce qui précède, est que la cécité vient du stress de Frodo à cause du Nazgûl et de la chute (sisi, faire une chute dans le noir, ça coupe les jambes :ph34r: ), sans doute par un effet de l'Anneau qui réagit à ce même cri (C'est bien ça Prof Darkfriend? J'ai pas confondu les axes d'iome??).La corde elfique a dû servir de support physique pour le regard, et en même temps diffuser une aura apaisante qui aura dispersé la peur qui l'aveuglait (ohhhh, une expression toute faite qui trouve sa place :mrgreen: ).Pas mieux pour l'instant.....(à suivre éventuellement..c'est bien c'est question qui n'ont l'air de rien au début, voyez où on arrive au lieu de dire "ben y voyait plus, et après y voit" :D )