Bien, je viens de retrouver le passage où il est ditque:Frodo se bouge les oreilles "malgré lui" à cause du cri du Cavalier ailé, il perd l'équilibre et glisse de quelques mètres pour arriver debout sur une petite corniche où il est quasiment plaque contre la paroi sans point de fixation pour "faire le point"Il n'y a pas beaucoup de lumière, mais Sam le voit distinctement.Il recouvre la vision à l'arrivée de la corde elfique.Apparemment, il n'y a pas eu d'éclairs juste avant la chute qui aurait pû l'aveuglé à ce pointLe livre ne livre (

) que des suppositions sur ce qui est arrivé à Frodo.Conclusion: mon hypothèse (invérifiable) au vu de ce qui précède, est que la cécité vient du stress de Frodo à cause du Nazgûl et de la chute (sisi, faire une chute dans le noir, ça coupe les jambes

), sans doute par un effet de l'Anneau qui réagit à ce même cri (C'est bien ça Prof Darkfriend? J'ai pas confondu les axes d'iome??).La corde elfique a dû servir de support physique pour le regard, et en même temps diffuser une aura apaisante qui aura dispersé la peur qui l'aveuglait (ohhhh, une expression toute faite qui trouve sa place

).Pas mieux pour l'instant.....(à suivre éventuellement..c'est bien c'est question qui n'ont l'air de rien au début, voyez où on arrive au lieu de dire "ben y voyait plus, et après y voit"

)