2
Merci pour la critique Belgarion! :)Le sujet semble intéressant et surtout, on dirait que l'auteur ne s'appuit pas sur ses références historiques comme seule légitimation de son monde, mais créé un univers à elle avec magie, intrigues et toute la panoplie.La remarque quant à des longueurs ou au contraire des passages pas assez développés me fait un peu peur...mais il faut voir, et puis si c'est un premier roman, on lui pardonne ;)Sérieusement, c'est vrai que ça m'a l'air pas mal...j'ai juste ma question des sujets critiques : c'est un one-shot?Thys
4
Les premières lignes m'emballaient pas mal, ainsi que le titre (c'est un peu pompeux, mais ca sonne bien). Après quand j'ai vu que c'était un peu basé sur de l'historique (nuancé, certes) j'avoue que ca m'a refroidi un peu. L'histoire me semble un peu rabachée, mais j'avoue que ta critique des personnages a remonté le livre dans mon estime.Je l'acheterai si je le croise sur ma route...Merci pour la critique, en tout cas.
6

De rien.Les premières lignes m'emballaient pas mal, ainsi que le titre (c'est un peu pompeux, mais ca sonne bien). Après quand j'ai vu que c'était un peu basé sur de l'historique (nuancé, certes) j'avoue que ca m'a refroidi un peu. L'histoire me semble un peu rabachée, mais j'avoue que ta critique des personnages a remonté le livre dans mon estime.Je l'acheterai si je le croise sur ma route...Merci pour la critique, en tout cas.

au sujet des longueurs, ne t'en fait pas elles ne sont pas très nombreuses ni très gênantes. C'était surtout pour souligner quelques défauts pour expliquer pourquoi je ne montais pas plus haut en note. Mais pour un premier livre one shot ce n'est pas mal du tout.La remarque quant à des longueurs ou au contraire des passages pas assez développés me fait un peu peur...mais il faut voir, et puis si c'est un premier roman, on lui pardonne
9
Gillo a dit:
Comme la page bio le confirme je voulais préciser dans ma phrase que c'était son premier roman entier qui a donné naissance à un univers propre, bien qu'en effet elle ait écrit des nouvelles SF. Désolé de m'être mal exprimé.CITATION (Candide @ mercredi 24 mars 2004, 17:47) CITATION Mais pour un premier livre one shot ce n'est pas mal du tout. Il me semble qu'elle a déjà écrit pour la science fiction, un receuil de nouvelles notament... Pourquoi ne pas consulter la page bio de l'auteur ?

10
J'ai trouvé ce roman très bien, et je n'ai pas senti trop de longueurs... les persos sont intéressants (même si certains auraient gagné à être plus développés pour comprendre leurs actions, notamment Ian), et bien qu'il y en ait beaucoup on ne se sent pas trop perdus. Mais c'est seulement la fin qui m'a un peu déçue... il y avait plein de bonnes idées, qui laissaient augurer beaucoup de choses, mais j'ai eu l'impression que c'était un peu vite expédié. Toutes les explications fournies ne font qu'augmenter le mystère de ce monde, on aimerait vraiment en savoir plus, on se retrouve un peu laissés en plan
.

11
Spoilers sur la fin :La fin est convenable même s'il est vrai qu'elle arrive un peu rapidement. On a en quelque sorte deux fins : la première avec l'attaque de la haute école, et la seconde avec les anciens dieux. Cette seconde fin étant très conventionnelle, et vite expediée. L'oeuvre aurait mérité mieux !La bonne surprise ce sont les personnages qui ne sont pas "disciplinés". Le lecteur a le droit à un renversement intéressant : les héros ne sont pas ceux qui semblent l'être a priori. Bref ça veut dire traitrise, et donc surprise, ce qui contribue à la qualité du roman.EDIT Modérateur :Voilà, message d'Inoui édité pour éviter les mauvaises surprises !
13
Un sujet à ne pas laisser dormir dans le fin fond des archives! B)J'ai fini ce livre il y a qqs temps et j'ai été très agréablement surprise!
Pour cet aspect historique qu'indique le 4e de couverture, ça n'a rien à voir avec du roman historique, cela fait plus référence au côté intrigues de cour avec une révolution des gens du peuple contre la tyranie exercée par le directeur de la Haute Ecole. C'est d'ailleurs un des points positifs du livre puisque Sylvie Denis a réussi à bien planter le décor de son monde en lui fournissant un background historique pas énorme mais suffisamment présent pour rendre très crédible son monde. J'ai bien aimé l'alternance de la lutte contre la tyrannie de la Haute école dans un cadre urbain médiéval, avec la recherche de l'existence d'anciens dieux disparus dans un cadre plus naturelo mystério celtique. Avec un point de vue différent à chaque chapitre, cela donne un bon rythme au roman!Niveau persos, c'est pas mal non plus surtout Arik. Ian par contre, c'est vrai que ses motivations auraient mérité d'être plus approfondies. Il y a d'autres passages qui pareil auraient pu être soient plus courts ou au contraire plus développés mais bon dans l'ensemble, ça se tient bien! Quant à la fin, on reste un peu sur sa faim par rapport à l'histoire des Dieux et la nouvelle vocation d'Arik et d'Elisabeth(?) mais l'histoire sur la Haute Ecole est plus finie. Ca ne m'a pas plus géné que ça pcq c'est le côté mystérieux de l'oeuvre qui reste justement pas totalement éclairci, mais c'est vrai que je suis quand même curieuse... Un bon livre donc, pas révolutionnaire mais vraiment sympa à découvrir! 

14
Merci pour cette critique que j'avais pas dû voir à sa sortie. C'est bien simple, je vais le hisser dans le haut de ma liste puisqu'il s'agit tout simplement de thèmes que j'apprécie énormément
!. Et puis comme comme bons nombres le disent ou le pensent, il faut savoir acceuillir les jeunes auteurs avec respect pour leurs efforts qui contribuent à developer la fantasy sous toutes ses formes
.

15
Épuisé, non disponible en poche, le roman arrive en version électronique.
https://www.facebook.com/permalink.php? ... 9227689645