Je vais probablement être plus dur avec Feist que je ne le voudrais, mais c'est en réaction au propos que je viens de lire... en particulier dans le sujet "Lectures en cascade" ou on peut voir que mettre 5/10 à Pug est "inadmissible" Comme Gillossen, je tousse quand on parle d'oeuvre innovante :eek: pour les chroniques de Krondor, même si ça a été écrit en 1982, pour le premier. Alors voyons... des elfes dans les forêts, avec une reine, des nains dans les mines, et des humains, qui peuvent être magiciens ou guerriers... Oula, c'est vrai que c'est novateur, ça, Tolkien l'avait fait, et avec un talent autre 30 ans plus tôt

Reste l'idée des ennemis d'un autre monde, qui n'avait peut-être pas encore été utilisée en Fantasy... mais un peu éculée en SF ! Parlons ensuite du style des "Chroniques..." . Rafraichissant ? Je juge cela plutôt enfantin, du style: "Pug prit un couteau. Il coupa une tranche de pain. Pug se coupa le doigt avec son couteau. Pug saigna et eut mal". Ouais j'exagère un peu volontairement, mais ça m'a franchement donné cette impression. A cela je rajoute une chronologie mal maîtrisée. On a l'impression qu'il ne savait plus comment s'en sortir alors, paf, il t'indique que le voyage qu'il est en train de te décrire a duré huit semaines, et qu'il est bientôt fini. Idem pour le "trou" temporaire au deux tiers du premier volume, où on fait un saut sauvage de quelques mois, alors que les deux héros sont dans des situations pour le moins inconfortables... Et enfin les descriptions des personnages, des lieux, sont réduites à... néant, le vide le plus total. Bon, j'ai (presque) vidé mon sac... Je sais que ça fait "costume trois-pièces" et que c'est facile de critiquer, mais face aux affirmations très exagérées de l'un de nos nouveaux camarades, je ne pouvais que réagir. Une note positive pour finir, j'ai bien aimé la nouvelle dans le recueil Légendes : "Le garçon du bois"