Quand la série était sortie, cela avait été un de mes coups de coeur. J'avais rongé mon frein à la fin de chaque tome en attendant le suivant.Que cela soit au niveau graphique et au niveau du scénario, c'est une série qui est cousue main, un vrai délice à lire.
dessin La première de couverture de
"Marc ou le réveil du lion" m'avait en effet tout de suite attirée l'oeil (j'aimais tellement cet homme dans l'ombre avec son corbeau, que je l'avais acheté en poster...). C'est vrai que certains visages sont un peu "baclés" des fois. Toutefois dans l'ensemble, le dessin est de qualité. Les couleurs sont également bien vues, elles oscillent entre les tons chauds, froids et les teintes sombres en fonction des endroits où l'action se déroule. L'atmosphère qui s'en dégage joue beaucoup.
scénario Le scénario concocté par Dorison mêle aventure, religion, histoire et éléments de fantasy. Tout ceci agrementé de rebondissements. On est vraiment vite happé par l'histoire. Je n'apprécie pas toujours les livres "historico-religieux", mais là je dois dire que j'étais bien accro à cette série de BD. Les auteurs ont de plus fait un véritable travail de recherche à partir d'un manuscrit du 14ème siècle qu'ils avaient trouvé à la Bibliothèque Nationale de France. Ils en ont tiré leur idée de départ, puis ont crées cette magnifique série.
personnagesAu niveau des personnages, j'étais fascinée par Conrad de Marbourg (l'homme aux cheveux blancs que l'on aperçoit sur la couverture du tome 2). C'est un personnage énigmatique et fort. Elisabeth apporte une touche féminine dans une BD où les personnages sont surtout des hommes.
Elle aura d'ailleurs un rôle essentiel à la fin de l'histoire...Pour les amateurs de série qui ne dure pas pendant des années, je rappelle que
Le troisième testament ne fait que 4 tomes et que la série est finie. Donc avis aux amateurs