2
Je me contenterai de dire que tu n'es pas toute seule millymollymandy, ce n'est absolument pas un film culte pour moi . Mais je serai bien en peine de dire pourquoi, car j'ai essaye par deux fois de le regarder et .... euh ... :oops: ... je me suis endormi deux fois (donc je n'ai jamais vu la fin)

4
J'avoue que j'ai eu de la peine à entrer dans l'ambiance... :wink:Je crois que au début je le regardais pas dans le bon état d'esprit, mais après il m'a vraiment accrochée, et j'en garde un souvenir très fort et un peu troublant... Mais c'est sûr que ça n'est pas un film à regarder sur la TV, comme je l'ai fait. Il a beaucoup plus d'impact au ciné, je pense. Ce qui m'a marqué... c'est difficile à dire... :? Je pense surtout qu'on a beaucoup de temps pour réfléchir à ce que ça signifie pour nous. Au début les singes évoluent, pour mieux s'imposer... Plus tard, les images m'ont un peu donné le mal de l'espace, et l'athmosphère oppressante du vaisseau est très forte aussi. Enfin, c'est difficile à expliquer, c'est sûr que c'est pas les impressions habituelles qu'on ressent devant un film. :roll:Bref, je comprend tout à fait que ça puisse rebuter ou endormir! :D Je pense que c'est surtout une question d'état d'esprit, mais bon, c'est mon avis! :wink:

5
C'est un chef d'oeuvre, comme bon nombre d'autres films de Kubrick !Je me plongerai pas dans une analyse aujourd'hui, vu que ça fait quand même un moment que je l'ai pas vu, mais je risque de me laisser tenter après jeudi.Sinon millymollymandy, je ne comprends pas que tu n'ais pas accroché, toi qui a un avatar d'Avalon ! :) Ces deux films ont pourtant pas mal de points communs, surtout dans le rythme.2001 est un film à voir absolument, au moins pour se faire une opinion sur ce qui est (pour moi) le plus grand film de science fiction jamais réalisé, et que l'on aime ou pas, on ne peut pas dire qu'il nous laisse indifférent...

6
J'aime pas la notion de film culte, mais 2001 est pour moi une oeuvre majeure de SF au cinéma (enfin quelqu'un qui respecte le silence dans l'espace :) ).Mais comme Nievel, je trouve la fin plutot psychédélique, et je ne l'ai pas vu assez de fois et puis suffisament récemment pour y réfléchir sérieusement.

7
Sinon millymollymandy, je ne comprends pas que tu n'ais pas accroché, toi qui a un avatar d'Avalon ! :) Ces deux films ont pourtant pas mal de points communs, surtout dans le rythme.
Euh, où ça des points communs 8O ????
2001 est un film à voir absolument, au moins pour se faire une opinion sur ce qui est (pour moi) le plus grand film de science fiction jamais réalisé, et que l'on aime ou pas, on ne peut pas dire qu'il nous laisse indifférent...
Exact, c'est un film qui me met très mal à l'aise.

8
Il ne faut pas chercher des points communs sur l'histoire ou la réalisation, mais plutôt sur le rythme (très lent, présentant beaucoup de détails) et même la fin (très ouverte, sujette à plusieurs interprétations).Donc si t'aimes Avalon, c'est bizarre que tu trouves 2001 chiant... That's all ! ;)

9
il faut reconnaître que le livre de A C Clarke est plus accessible que le film, il se lit d'une traite même si le délire psychédélique de la fin est est assez barré :)

11
C'est en ce moment là tout de suite sur Arte... Et vous n'avez rien raté à cette heure, ce sont encore les singes... :? ;)
Si, le début du film... :)Je sais pas si tu as vu le film, mais ce n'est pas vraiment le cas de dire qu'on ne rate rien...

12
J'l'ai vu hier soir :)Et le moins qu'on puisse dire c'est que ça part completement en live a la fin oui ;)Mais sinon génialissime, mais malgré ça y'a quand même une forte tendance a avoir envie de s'endormir en plein milieu du film ;)

13
Bah désolé, mais voir des singes pendant 1/4 d'heure, ça me laisse froid... Et puis il n'y a pas que ça qui traîne en longueur aussi. Oui, je sais, je sais, c'est le rythme voulu, bla bla... Ben perso, je trouve ça casse pied, comme la plupart des films à rallonge de Kubrick. Ah si, un sort du lot (toujours selon mon bien humble avis), c'est Orange Mécanique (Jeudi prochain 20h30 sur Arte au passage!)

14
Euh, je pense pas avoir été agressif en t'ayant dit ça, c'est ton droit... :)Sinon Orange mécanique ne sort pas du lot. Les sujets des films de Kubrick sont très différents, mais pas la façon de les réaliser. Y'a toujours ce rythme très lent, contemplatif (en fait je trouve que c'est plutôt Full Metal Jacket qui possède quelques séquences "étonnantes").Pour moi, Kubrick est le plus grand réalisateur de tous les temps, il n'a fait que des chefs d'oeuvre (à part peut-être ses premiers films, et à la limite Eyes Wide Shut, même s'il est très bon)...

16
Le plus grand c'est Kurosawa ;)Mais je rejoint neosib sur le rythme d'Orange Mécanique, qui reste assez "contemplatif" dans l'ensemble ;)
Argh, qui choisir, Kubrick ou Kurosawa ?Allez je prends Kubrick, avec tous les genres différents qu'il a abordé, toujours avec la même réussite !Mais comme ce sont des réals très différents, je rajoute que Kurosawa est un autre genre de maître... ;)

17
pour revenir à 2001, à ceux qui n'ont pas accroché, c'est sans doute car ce film se démarrque de façon très importante des films de SF auxquels ont est habitués depuis les premiers StarWars, ici, pas de rayon lasers ou de monstres hideux ; ce qui fait qu'on accroche ou pas cela dépend de l'état d'esprit avec lequel on regarde... il faut avoir des dispositions contemplatives :) .... et aimer un peu Strauss aussi :) pour moi ce film reste un Monument :) de la SF je fais abstraction de qques longueurs tels que les scènes à l'aube de l'humanité qui auraient gagner à faire qques minutes de moins... mai aucun film n'est jamais parfait... :) Pour Kubrick, mis à part 2001, c'est "les sentiers de la gloire" qui ma le plus marqué...

18
Je l'ai vu la derniere quand il est passé a ARTE et j'ai bien aimé mais pas tout compris, surtout la fin qui est très déroutante.Quelqu'un aura un petit éclaircissement la-dessus ?En tout cas le début avec les singes est aussi important que le reste du film. Et finalement qu'est-ce que le monolithe a fait aux primates ? (Déclenchement d'évolution ?)