1
J'ai lu récemment "Un animal doué de raison" de Robert Merle. Le sujet basiquement : des chercheurs apprennent le langage humain à un couple de dauphins, posant ainsi le problème de la place dans la société d'une autre race "pensante". (La problèmatique se fait aussi au niveau de l'utilisation que fait l'armée de ces animaux intelligents). Il me semble qu'il y a d'autres romans qui s'articulent autour de la notion d'insertion dans la société humaine d'une autre race intelligente. Quand on voit que, sans aller chercher aussi loin, l'église se demandait à une époque si les noirs avaient une "âme", ça fait froid dans le dos. (D'ailleurs, c'est intéressants de constater que les populations asiatiques et arabes, douées de civilisations organisées,de plus grande ampleur ou du moins correspondant à l'idée que s'en faisait le monde occidental, n'ont pas eu à vivre ce "test"). Du coup, ça me faisait aussi penser au petit extrait d'introduction du bestiaire d'Harry Potter que j'avais copié. A savoir, comment distingue-t-on l'animal (ou ET) de l'être pensant ?("humain" par extension, puisque ces régles seraient posées par rapport à nos modèles). Est-ce le fait de pouvoir vivre en société ? De pouvoir être responsable des ses actes ? D'être capable d'obéir à des lois ? De savoir résoudre une équation mathématique - ou d'avoir une forme de technologie ? De posséder un langage ? De plus, sur une question d'échelle, c'est amusant de se dire qu'une race plus évoluée que la notre pourrait très bien nous considérer comme une espèce animale ou sous-développée à ses yeux (Thème aussi souvent abordée en SF, où les êtres humains doivent faire preuve de leur aptitude à l'intelligence ou à la civilisation) - Ca me fait bêtement penser au Prédator qui prend notre planète comme domaine de chasse... nous réduisant ainsi à l'état de bête traquée... Remarque l'homme le fait bien aussi...

2
Tiens, ça me rappelle si je puis dire un article que je viens de lire dans le dernier numéro de Sciences & Avenir, sur l'Homme de Néandertal, qui en fait, ne serait pas un " être humain ". On se tromperait en le considérant comme une étape de l'évolution vers homo sapiens sapiens, il serait en fait le représentant d'une espèce à part entière, humanoïde, mais pas de même lignée que " nous ". Comme quoi, deux espèces différentes avec tous les signes de la conscience et de l'humanité... Cela fait forcément réfléchir.

3
Moi ca me fait penser à deux choses : d'abord à Demain les Chiens de Simak ! Dans ce roman (en fait constitué de huits nouvelles) on retrouve une tere abandonnée par les humains (pourquoi ? Beh faut le lire ca vaut le coup !) où les chien ont mutés et ont accédés à la parole. Bref on peut dire qu'ils dominent la terre. Pourtant certains se souviennent des humains comme d'une légende. Etaient ils vraiment leurs maître avant ? Ou bien leur serviteur ? Car il semble impossible que un jour des êtres aient put être plus intelligent que les chiens...... Là où ca rejoint le sujet c que une race considérée comme inférieure soit devenus supérieure en considérant inférieure une race autrefois supérieure en doutant même de son existance :) Vous me suivez ? La deuxième chose rejoint la philosophie : en bref et sans rentrer dans les détails seul l'homme possède la faculté de penser puisque toutes les autres races animales n'agissent que par instinct.... Dagor Aglareb, qui se demande si il est vraiment dans le sujet....

4
j'avais lu malevil de merle, vraiment super! Sinon ce topic me fait penser à la planète des singes, avec les humains qui jadis dominaient et tout.

5
Oui... excellent "Demain les chiens" (dans un autre genre, à propos de 'légendes de l'homme' on peut aussi se pencher sur "Les fables de L'Humpur" de Bordage, mon Âmûûûr !:p ) Mais en fait, l'homme aussi fonctionne à l'instinct, c'est juste que le domaine touché par notre instinct est peut-être plus étendu. On parle aussi souvent de la conscience de la Mort pour distinguer l'intelligent de l'animal. Conscience de la mort qui s'enchaîne bien souvent avec une forme de religion ou de concept de l'après-vie donnant une version de la création du monde pour trouver sa place. Mais pour élargir le sujet, l'idée c'était par exemple d'imaginer pas seulement un animal "terrestre" doué de raison, mais, puisque nous sommes dans le sujet SF (héhéhéhéhé), des extra-terrestres... :) Tiens d'ailleurs, ça me donne une autre idée de sujet... Les ET, vous y croyez ou pas ??? :D

6
Bien sur que j'y croit ! Et X-Files alors, vous en faîtes quoi ? :lol: Non plus sérieusement g qu'un seul argument : La galaxie, l'espace et tout ca c'est immensse et totalement méconu ! Donc ca serait vraiment trop égoïste de penser que nous sommes la seule entitée pensante de l'univers alors que l'on n'en connaït peut être que 0,0000001 % et encore.... Oui il existe des Extra-terrestres ! On ne les a juste pas encore trouvés ! Dagor Aglareb :hat:

7
c amusant, parcq'en général les physicient pensent qu'ils y a des extraterrestres car ils sont plus conscient de l'énormité de l'univers, et les biologistes n'y croient pas car ils sont conscient de la complexité de la vie, des cellules... Sinon ca serait cool, mais si ils sont la taille d'une planète ou d'un noyau de cerise, ou que c un mode de vie tellement different qu'on ne pourrais jamais communiquer, enfin voila quoi. Sinon dans les profondeurs sous marine, ou sous la terre, on n'a pas encore tout explorer. Donc peut etre que les ET ont des nageoires et se baladent pas très loin

9
un bon vieux débat ! Celui là en particulier il fallait bien qu'il y passe ;) Sérieusement, la réponse est de l'ordre de l'acte de foi, que vous le vouliez ou non. On ne dispose pas actuellement de suffisement de données pour y apporter une réponse, c'est indécidable. Il y a des éléments sérieux qui vont dans les deux sens. Si vous avez fait des maths, on est dans une situation d'indétermination, genre l'infini moins l'infini...;)

10
lol... j'entends la musique de "Star treck" vieille génération dans ma tête !! :) Avec le petit texte d'intro... Arg, quelle dommage, ma mémoire me fait une fois de plus défaut !! :)

11
Ras le bol des mechant aliens !!! Alien et fils Vive abyss/rencontre du troisième type (vieux mais le DVD est cool !) On dirait qu'on parle des nains de Tolkien ou même des orcs "ce n'est pas l'habit qui fait le moine" Moi j'adore Chewbacca et il est pas vraiment Miss monde !

14
Non, mais pour le peu que j'en ai lu (qui date d'un certain temps par rapport aux recherches qui ont continué), ce que je trouve de plus flippant avec Néandertal, ça serait d'imaginer que les "Homo Sapiens" les auraient exterminés. Moi j'aimerais bien savoir pourquoi leur espèce s'est éteinte, mais on dirait qu'on n'est pas prêt d'avoir la réponse, surtout que l'extermination totale d'une race qui par sa technologie et son physique était si proche de Cro-magnon, notre ancêtre, ça fout les boules et puis ça ne donne pas une image très optimiste... Parce que quant à savoir laquelle des 2 espèces était la plus intelligente, avec le peu que l'on sait aujourd'hui ça paraît délicat. Est-ce que l'art de survivre et de s'adapter est une forme primitive d'intelligence ? J'ai lu quelque part que le loup était, parmis les mamifères, avec l'homme, l'espèce la mieux représentée dans tous les climats, parce que justement, il avait un pouvoir d'adaptation supérieure à beaucoup d'autres. Cela en fait-il un animal plus intelligent ? Le problème avec l'homme de Néandertal, c'est qu'il ne fait que soulever des questions auxquelle nous n'avons pas de réponses et donner une vision pessismiste de la réaction humaine face à une autre espèce intelligente. Néandertal, comme une forme de notre mauvaise conscience inconsciente ? ;)

15
Je ne crois pas que la survie d'une espece par rapport à une autre est une preuve d'intelligence .D'adaptation oui ,d'intelligence ? quant à savoir si nos ancetres ont décimé une espece proche de la leur cela remet en cause plein de chose .Comme tu le dis l'homo sapiens a t'il eu peur de l'homme de neanderdal et l'a eliminé ????ça fait froid dans le dos .

16
Sans les avoir forcément massacré, le côté "colonisateur" de notre espèce leur a peut-être porté préjudice... Jusqu'à les refouler dans les territoires les plus ingrats, etc...

17
Il y a bien un film qui évoque les humanoïdes primitifs dont tu parles, Gillo. Mais ce n'est pas un film de sf, c'est le 13e guerrier. On y voit des hommes primitifs auxquels sont confrontés les vikings. Les vikings les perçoivent d'abord comme des démons invincibles. Mais il est amusant de constater le sort qui leur est réservé. Les hommes font usage de leur intelligence pour les battre à plat de couture. De par son intelligence complexe, l'homme finit toujours par dominer la nature primitive (à court terme du moins). Alors que les primitifs, probablement privés de l'évolution rapide qu'offre le langage, se retrouvent supplantés, malgré leur surnombre qui dénote qu'ils doivent avoir été supérieurs à un moment ou un autre. Et un petit cadeau pour Eolle : Tiiii-ti-tiii-ti-ti-tii-ti-tiiiiiiii-ti-tiiiii... Space. The final frontier. Swoooosh! (le p'tit vaisseau qui passe) These are the voyagers of the Starship Enterprise Its five years mission : To explore strange new worlds To seek out new lives and new civilizations To boldly go where no man has gone before aaaaa-aaaaaaaaaaa-aa-aa-a-a-aaaaaaaa...

19
OUuUuUuUuUuUaaaaaahhh !!! (crie de joie !!! :D ) Merci Halbarad !!! Un grand merci !!! :) En plus c'est trop fort que tu le cites dans ce message précis, parce que ce que tu dis ". De par son intelligence complexe, l'homme finit toujours par dominer la nature primitive", avec le CREDO de Star Treck, tu peux même l'étendre aux intelligences supérieures. Regarde, les Cap'tain Kirk, même si parfois il a des réactions d'ado en veine d'affirmation, il réussit toujours à prouver aux E.T. que les humains méritent le respect... Quel à propos ! :) Twi Tiiiiiiiiii Tidididitidiii Twi Tiiiiiiii - Scotty à l'inter - Cap'tain, il y a des oscillations étranges dans le coeur du réacteur central" - Ok Scotty, puissance maximum quand même. - Mais Cap'tain... - Je t'envoie Spock et discute pas ! - Mais, Capitaine, peut-être ces variations seraient-elles dûes à la météorite qui nous suit depuis 3 parsecs ?" ;) arf ! :D (Désolée, je suis en pleine période en ce moment ! ;) )