Je l'ai vu hier et je l'ai beaucoup aimé ! Il commence avec une "structure" qui a l'air d'un jeu ou d'une quête de jeu vidéo (un château avec une clé à trouver), mais Kokoro (le personnage principal) ne s'y jette pas aveuglément, et très vite les personnages malmènent ce cadre et révèlent ainsi leurs propres besoins. Les liens entre le château dans le miroir et le monde réel, assez improbables à première vue, se révèlent peu à peu dans un scénario redoutablement bien ficelé. Le film aborde beaucoup la question de la souffrance psychologique et de la solitude des ados, mais aussi de leur épanouissement, le tout avec nuance.
Le rythme paraît tranquille au début, puis l'intrigue se densifie petit à petit et des rapports s'établissent entre tout un tas d'éléments introduits l'air de rien au début. Le dernier tiers du film s'accélère notablement, avec de nombreuses révélations et rebondissements qui m'ont souvent pris de court, et avec beaucoup d'émotion (j'ai versé une petite larme). Même si j'ai reconnu quelques thèmes classiques, j'ai trouvé l'ensemble très habile et subtil. Il y a tout de même sept personnages d'ados tous correctement développés, plus les personnages d'adultes : pas si évident à écrire pour un film de deux petites heures ! J'ai particulièrement apprécié les liens tissés entre le monde réel et l'univers dans le miroir.
L'animation est assez économe, à l'opposé de la débauche de mouvements d'un Disney par exemple. Il y a des images de synthèse qui tranchent assez avec l'animation 2D des personnages, mais je pense que ça doit être un choix esthétique assumé, dans la mesure où ces décors ne se trouvent que dans l'univers du château.
Mention spéciale enfin à la musique de Harumi Fuki, dont j'avais bien aimé le travail sur
Wonderland, le royaume sans pluie et qui livre ici une superbe BO.
Su vous avez aimé
Colorful du même réalisateur, celui-ci va vous plaire, sachant qu'il est plus onirique et contient un peu plus d'action. Le film m'a aussi fait penser à
Souvenirs de Marnie pour le côté "fantastique et famille", mais il propose une aventure plus collective et nettement plus inquiétante.
EDIT : désolé si mon message est un peu chaotique, ce sont des impressions à chaud