Re: Critique ! [La Porte des Remparts sublimes - P. Bordage]
2

Merci pour cette critique pour le moins éclairante.
J'ai oscillé entre l'ahurissement le plus total et le rire (jaune) à la lecture.
Je sais maintenant laisser que je vais laisser ce texte de côté, et sans aucun, mais aucun regrets

La surprise est d'ailleurs de voir que c'est un tome 1, écrit en tout petit sur la couverture... Il y aurait donc de quoi écrire un second tome. Hum.
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey
"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio
"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio
3En lisant ce roman, je me suis dis que peut-être c'était un pari lancé entre potes, genre "hey, pas cap d'écrire un livre de cul !"
Que dire en restant concise...
C'est nul.
Sibelle n'est définie que par son physique.
Le style est plat ("petit soldat" pour qualifier un phallus ? Pardon, mais c'est franchement ridicule)
On se croirait dans une (mauvaise) fanfiction.
Le male gaze transparaît dans toutes les phrases.
C'est franchement déprimant de voir ce genre d'ouvrage être édité en 2023 (surtout qu'en même temps un ministre pousse des cris de vierge effarouchée devant la collection l'Ardeur chez Thierry Magnier >< )
Si on veut lire une saga excitante et de qualité, on se tournera plutôt vers Kushiel.
Que dire en restant concise...
C'est nul.
Sibelle n'est définie que par son physique.
Le style est plat ("petit soldat" pour qualifier un phallus ? Pardon, mais c'est franchement ridicule)
On se croirait dans une (mauvaise) fanfiction.
Le male gaze transparaît dans toutes les phrases.
C'est franchement déprimant de voir ce genre d'ouvrage être édité en 2023 (surtout qu'en même temps un ministre pousse des cris de vierge effarouchée devant la collection l'Ardeur chez Thierry Magnier >< )
Si on veut lire une saga excitante et de qualité, on se tournera plutôt vers Kushiel.
Memento mori
4Attendez, il y a la (très) vieille blague "Quand on frotte le casque du petit soldat, il se met au garde à vous !" dans ce livre de FantasyKaellis a écrit : ven. 21 juil. 2023 19:43

C'est ... spécial comme écriture post-moderne !
5Je l'ai vu passer dans les nouveautés. Maintenant, j'ai peu de doutes sur l'intérêt de le lire.
Ca m'a fait pensé à Rohel du même Bordage (il y a bientôt 25 ans) qui avait déjà pas mal de passages érotiques, mais qui était aussi très dispensable.
Ca m'a fait pensé à Rohel du même Bordage (il y a bientôt 25 ans) qui avait déjà pas mal de passages érotiques, mais qui était aussi très dispensable.
6A la lecture de la critique, je me demande comment une maison d'édition a-t-elle pu accepter d'éditer un tel roman
Parce que c'est Pierre Bordage ?

7Oui la chronique du bouquin est sans appel, malheureusement.
C’est curieux parce que j’aurai plutôt vu un livre comme ça être publié chez Leha plutôt que chez le Diable Vauvert
C’est curieux parce que j’aurai plutôt vu un livre comme ça être publié chez Leha plutôt que chez le Diable Vauvert
8Merci pour la chronique !
C'est hallucinant de publier une histoire pareille, tranquille.
C'est hallucinant de publier une histoire pareille, tranquille.

9Chez Leha, ils ont Thair, qui est déjà un joli festival…
Pour les Remparts sublimes, j'avoue que je me suis aussi demandé comment ils avaient pu penser que c'était une bonne idée d'éditer ça. Est-ce que c'est vraiment possible de lire le roman sans voir tout ce qui est problématique ? Manifestement oui, puisqu'un journaliste de Libé a trouvé le roman "bien troussé" (oskour).
Après, on peut le voir comme une "lecture expérience", une illustration de tout ce qu'il ne faut pas faire en matière d'érotique. Mais faut vraiment être motivé pour le lire (ou avoir une chronique à écrire
).
Pour les Remparts sublimes, j'avoue que je me suis aussi demandé comment ils avaient pu penser que c'était une bonne idée d'éditer ça. Est-ce que c'est vraiment possible de lire le roman sans voir tout ce qui est problématique ? Manifestement oui, puisqu'un journaliste de Libé a trouvé le roman "bien troussé" (oskour).
Après, on peut le voir comme une "lecture expérience", une illustration de tout ce qu'il ne faut pas faire en matière d'érotique. Mais faut vraiment être motivé pour le lire (ou avoir une chronique à écrire

10Oui c'est ce que je voulais dire. Leha publie des bouquins sans véritable ligne directrice, et sans être non plus trop regardant (qui se souvient de l'inénarrable La momie qui aimait les pizzas et les jeux-vidéos...) ce qui m'a toujours semblé à l'opposé de la démarche du Diable, bien plus exigeant concernant ses publications.Erkekjetter a écrit : jeu. 27 juil. 2023 13:45 Chez Leha, ils ont Thair, qui est déjà un joli festival…
11Les trois premiers volumes de Rohel viennent de ressortir en poche chez l'Atalante.Luigi Brosse a écrit : dim. 23 juil. 2023 22:50 Je l'ai vu passer dans les nouveautés. Maintenant, j'ai peu de doutes sur l'intérêt de le lire.
Memento mori