15
par terriblius69
Adhérent
Lu et bien apprécié sans crier au chef d’œuvre. J'en ressors assez partagé, j'avais beaucoup d'attentes, le livre est bien, on ne peut pas parler de déception, je le recommande mais il me manque un petit quelque chose pour le faire basculer dans les romans qui m'ont marqué.
En fait, je n'aurais surtout pas voulu écrire la chronique (et celle de Luigi est vraiment très bien) parce que ce roman est un peu tout à la fois : original par son contexte et classique par son intrigue, ses persos, son message. Il reprend de nombreux codes de la fantasy épique plus ancienne avec lesquels on peut faire plein de parallèles.
Sinon, bien accroché avec Maryse, l'antagoniste aussi, les Tantines.
A noter aussi le très bon travail de traduction, il devait être très difficile de rendre ce dialecte créole en français, je n'ai pas le niveau en anglais pour le dire mais je trouve cela réussi tout comme le style d'écriture (ou même les styles selon les persos).
Bref, pour l'idée de base, le synopsis, j'ai adoré, maintenant, j'aimerais voir l'auteur dans un autre contexte (et ça tombe bien parce que ses autres romans le sont).
Ps et c'est vraiment très court, ça se lit en rien de temps car en plus, c'est rythmé. Encore une raison de lire de plus.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay