Je me souviens en avoir fait une pause café sur le blog, dont le sujet était : Un livre est-il un objet sacré ? Ca avait passionné les foules (tout est relatif, hein
 ), et il y avait deux écoles :
), et il y avait deux écoles :- ceux qui écrivaient, surlignaient, soulignaient, postitaient dans le bouquin à grand renfort de cornage de pages (peu nombreux)
- ceux qui en avaient mal au cœur rien qu'à l'idée, et qui se munissaient de carnets (très nombreux).
Alors voilà, je lance la discussion ici. Parlons papèterie !

Pour ma part, j'ai découvert les carnets récemment. Parce que racheter un bouquin car il est devenu illisible, comme le soulignait très justement quelqu'un dans le fil, c'est le comble. Et puis bon, un broché n'est pas un poche.
Dans les goodies des campagnes Ulule et compagnie, ça regorge de carnets. Dans les librairies, aussi. Je crois que les premiers que j'ai achetés c'était à la librairie du quai 9 3/4 à Londres

Alors, comme les marque-pages, je fais collection de carnets ! Il y a les carnets pour les bouquins SF, les carnets fantasy, les carnets prises de notes pour les entretiens/conférences etc., les carnets bêta-lectures...
Petits, grands, moyens, vierges, à petits carreaux, à spirales, avec un crayon intégré (ceux-là ont ma préférence). Je les utilise même quand je lis sur liseuse car annoter une liseuse est un enfer sur Terre.
Dans les carnets pendant les lectures, j'écris des idées pour le plan de mes chroniques à venir, avec des mots-clefs, des exemples et des numéros de pages (je continue néanmoins de surligner dans le texte, mais au crayon de bois maintenant). J'écris aussi des références à ne pas oublier, des noms de blogs à partager dans la chronique, des détails à ne pas zapper (du style prix truc, lauréat machin, site de l'illustrateur etc.).
Et vous, vous êtes de quelle team ? annotations dans le bouquin ou carnet ?
Carnet addict ou un seul qui vous suit partout ?
Vous écrivez quoi dedans ?
Et y a t-il des gens qui n'utilisent rien du tout, et qui écrivent leurs retours de tête ? Ceux-là peuvent-ils me dire comment ils font pour se rappeler tout ce qu'ils lisent ??

Quand je sais que je dois écrire une chronique et que je pense à des sujets/des axes à aborder, j'ouvre un fichier Word et je prends des notes en mode télégraphique (je n'ai pas attendu le Covid pour être en télétravail, donc j'ai toujours l'ordi à portée de main). Si je suis dans les transports et qu'il faut ABSOLUMENT que je note un truc (parce que j'ai un cerveau de poisson rouge et que j'aurai oublié en arrivant chez moi), je sors le téléphone et l'appli Notes, ou je m'envoie un mail. En fait, je n'utilise un carnet (en fait c'est carrément un petit cahier) que quand je dois absolument prendre des notes là tout de suite pour écrire un article, parce que je n'aurai pas de 2e chance, mais là ça concerne davantage le milieu de la musique (listening session, live(stream) report...).
 Quand je sais que je dois écrire une chronique et que je pense à des sujets/des axes à aborder, j'ouvre un fichier Word et je prends des notes en mode télégraphique (je n'ai pas attendu le Covid pour être en télétravail, donc j'ai toujours l'ordi à portée de main). Si je suis dans les transports et qu'il faut ABSOLUMENT que je note un truc (parce que j'ai un cerveau de poisson rouge et que j'aurai oublié en arrivant chez moi), je sors le téléphone et l'appli Notes, ou je m'envoie un mail. En fait, je n'utilise un carnet (en fait c'est carrément un petit cahier) que quand je dois absolument prendre des notes là tout de suite pour écrire un article, parce que je n'aurai pas de 2e chance, mais là ça concerne davantage le milieu de la musique (listening session, live(stream) report...). Je fais une liste annuelle (toujours sous Word) de mes lectures, mais je ne consigne pas mes impressions sur lesdites lectures. Si c'est suffisamment intéressant, mon cerveau le garde en mémoire, sinon j'efface pour faire de la place pour autre chose (oui, mon cerveau est un disque dur à espace limité).
 Je fais une liste annuelle (toujours sous Word) de mes lectures, mais je ne consigne pas mes impressions sur lesdites lectures. Si c'est suffisamment intéressant, mon cerveau le garde en mémoire, sinon j'efface pour faire de la place pour autre chose (oui, mon cerveau est un disque dur à espace limité).

), lectures prévues sur l'années, wishlist ou romans à acheter selon le budget du mois... Même parfois sur les taches ménagères plus ou moins urgentes, mais ça, c'est parce que je suis débordée avec la mini
), lectures prévues sur l'années, wishlist ou romans à acheter selon le budget du mois... Même parfois sur les taches ménagères plus ou moins urgentes, mais ça, c'est parce que je suis débordée avec la mini 
 .
. !!) j'admire, mais j'ai pas le talent pour ça, mes carnets ressemblent plus à des gribouillis avec des flèches partout, des ratures et des rajouts entre deux lignes bref ça devient aussi illisible. Et je suis du même avis que @coeurdechene : ça prend un temps dingue ! Je pense que le plaisir de préparer son journal de lecture égale peut-être celui de la lecture elle-même. J'ai bcp d'admiration pour les gens qui sont aussi artistes (et patients).
!!) j'admire, mais j'ai pas le talent pour ça, mes carnets ressemblent plus à des gribouillis avec des flèches partout, des ratures et des rajouts entre deux lignes bref ça devient aussi illisible. Et je suis du même avis que @coeurdechene : ça prend un temps dingue ! Je pense que le plaisir de préparer son journal de lecture égale peut-être celui de la lecture elle-même. J'ai bcp d'admiration pour les gens qui sont aussi artistes (et patients).

Et tu arrive à te souvenir de ce que tu as pensé de chaque lecture avec aussi peu d'éléments?
 Et tu arrive à te souvenir de ce que tu as pensé de chaque lecture avec aussi peu d'éléments?