6
Oui, le début est un peu long - jusqu'au moment où l'héroïne arrive au manoir en fait. On a une forte sensation d'étouffement dès lors, d'angoisse diffuse.
Il y a juste
qui m'a déplut. Mais si quelqu'un cherche de l'horreur plutôt soft, c'est un livre parfait pour ça
Il y a juste
► Afficher le texte
qui m'a déplut. Mais si quelqu'un cherche de l'horreur plutôt soft, c'est un livre parfait pour ça

Memento mori
10
J'ai bien aimé ce roman qui dégage une ambiance d'étouffement assez bien rendue, un genre de conte de fées des temps modernes, ce qui est souligné par les références à la belle aux bois dormant qui parsèment le récit.
Plus que Lovecraft, le récit m'a beaucoup fait penser à certains textes de Poe, l'arrivée au manoir décrépit qui
, la jeune femme souffrant d'une étrange maladie, tout cela ressemble furieusement à par exemple la Chute de la maison Usher.
Dans les remerciements l'autrice mentionne des films d'horreurs, je ne serai pas surpris qu'elle ait vu des films de Roger Corman.

Le roman vaut plus pour son ambiance que par ses personnages, encore que j'ai trouvé le portrait de l'héroïne plutôt réussi, ce n'est clairement pas le plus important.
Moreno Garcia tire adroitement le potentiel horrifique de la
très en vogue avant guerre (et hélas encore après).
Fin (attention spoiler)
Sans être surprenant, une lecture vraiment agréable qui plaira à coup sur aux amateurs de fantastique gothique.
Plus que Lovecraft, le récit m'a beaucoup fait penser à certains textes de Poe, l'arrivée au manoir décrépit qui
► Afficher le texte
, la jeune femme souffrant d'une étrange maladie, tout cela ressemble furieusement à par exemple la Chute de la maison Usher.
Dans les remerciements l'autrice mentionne des films d'horreurs, je ne serai pas surpris qu'elle ait vu des films de Roger Corman.

Le roman vaut plus pour son ambiance que par ses personnages, encore que j'ai trouvé le portrait de l'héroïne plutôt réussi, ce n'est clairement pas le plus important.
Moreno Garcia tire adroitement le potentiel horrifique de la
► Afficher le texte
très en vogue avant guerre (et hélas encore après).
Fin (attention spoiler)
► Afficher le texte
Sans être surprenant, une lecture vraiment agréable qui plaira à coup sur aux amateurs de fantastique gothique.

11
John Doe a écrit :Fin (attention spoiler)► Afficher le texte
J'ai eu exactement la réaction inverse sur cette fin, qui est un des éléments que j'ai trouvés les plus intéressants. Il me semble que ce que tu suggères n'irait pas dans le sens du projet tel que je l'ai perçu, à savoir
► Afficher le texte
J'étais un peu sceptique au départ, je trouvais le récit un peu trop convenu, mais cet aspect en particulier a rendu le livre beaucoup plus intéressant et finalement personnel à mes yeux. J'ai bien aimé notamment qu'il y ait un retournement de la figure de
► Afficher le texte
12
Je m'attendais (mais ce n'est pas plus mal d'être surpris au fond) à ce que l'autrice reprenne par symétrie le canevas
Oui, ce retournement de la figure imposée du héros masculin était intéressant, j'ai d'ailleurs bien aimé que
J'aurai bien vu en fait une fin plus ambigüe sur le
, j'ai dû voir trop de films du registre fantastico-gothique !
► Afficher le texte
Oui, ce retournement de la figure imposée du héros masculin était intéressant, j'ai d'ailleurs bien aimé que
► Afficher le texte
J'aurai bien vu en fait une fin plus ambigüe sur le
► Afficher le texte
, j'ai dû voir trop de films du registre fantastico-gothique !