3
Lu et beaucoup aimé. Le scénario est très "littéraire" avec une foule d'expressions fleuries. Il reprend l'intrigue des chants X et XI de l'Odyssée en apportant quelques modifications intelligentes, qu'il s'agisse des animaux de l'île de Circé, du traitement du personnage d'Elpénor ou du voyage au pays des morts. L'ensemble de l'histoire est dominée par le souvenir de la guerre de Troie et de ses atrocités, avec une réflexion sur la nature humaine. Ce n'est pas très optimiste, avec un côté crépusculaire, mais c'est beau. C'est aussi bardé d'allusions mythologiques parfois franchement énigmatiques ; personnellement j'ai adoré, mais je ne sais pas dans quelle mesure le fait de ne pas les comprendre peut diminuer le plaisir de la lecture.
Le dessin, lui, est tout en couleurs non réalistes, avec des ambiances de couleurs assez tranchées et beaucoup d'ombre vers le milieu de l'album.
L'ensemble m'a bizarrement rappelé des albums des années 1970 ou à peu près, avec un côté "psychédélique sombre" (si c'est possible ?), mais je ne connais pas assez les auteurs de cette période pour mettre le doigt sur les influences exactes.
En tout cas, c'est à mille lieues de la "mythicosploitation" plan-plan (du genre La sagesse des mythes) : c'est une réécriture audacieuse, fouillée et qui prend des risques. Donc qui vaut le détour :)

4
Fouillée, c'est certain, audacieux dans sa prise de risques, en dehors du fait de potentiellement laisser des lecteurs de côté - ce qui n'est pas rien, c'est vrai ! - je ne sais pas trop. Ca m'a paru assez sage ou disons que je m'attendais à peu près à lire ça. :)
Le graphisme en revanche m'a paru plus audacieux face à certains standards actuels !