1
J'étais convaincu que John Doe avait déjà créé un topic sur le jeu, mais je ne retrouve rien, donc je m'y attèle.

Too Many Bones, le jeu d'aventure de luxe de Chip Theory Games, arrivera en VF en avril 2022 grâce à Lucky Duck Games. La traduction est actuellement en financement participatif sur Game on Tabletop.

Too Many Bones est un jeu d'aventure avec combats tactiques pour 1 à 4 joueurs, avec des parties assez longues (dans les 2 ou 3h, voire plus), où on incarne des Gearlocks, des sortes de gnomes, qui partent en chasse d'un tyran. En route, ils vont rencontrer différents obstacles (avec combats à la clé) qui vont permettre d'améliorer leurs compétences et leurs équipements avant de pouvoir affronter le big boss.

Une des originalités du jeu, et c'est la marque de fabrique de Chip Theory Games, c'est que le matos est une débauche de luxe : tous les plateaux sont en néoprène, toutes les cartes sont en PVC, tous les pions sont des jetons de poker et les caractéristiques sont des dés.

J'hésite à sauter le pas pour jouer solo de mon côté.

Des gens ont déjà essayé ?

2
Je l'ai acheté en VO il y a quelques mois. C'est le jeu qui m'a occupé durant le deuxième confinement.
Groooos jeu, plutôt fun, mais j'ai toujours du mal à vaincre un tyran, même en mode facile !
Il faut que je le ressorte pour profiter de la dernière extension que j'ai prise (qui permet de varier les événements des trois premiers jours). C'est bientôt les vacances, je vais avoir plus de temps ( les parties sont plutôt longues...).

3
Merwin Tonnel a écrit :J'étais convaincu que John Doe avait déjà créé un topic sur le jeu, mais je ne retrouve rien, donc je m'y attèle.

Too Many Bones, le jeu d'aventure de luxe de Chip Theory Games, arrivera en VF en avril 2022 grâce à Lucky Duck Games. La traduction est actuellement en financement participatif sur Game on Tabletop.

Too Many Bones est un jeu d'aventure avec combats tactiques pour 1 à 4 joueurs, avec des parties assez longues (dans les 2 ou 3h, voire plus), où on incarne des Gearlocks, des sortes de gnomes, qui partent en chasse d'un tyran. En route, ils vont rencontrer différents obstacles (avec combats à la clé) qui vont permettre d'améliorer leurs compétences et leurs équipements avant de pouvoir affronter le big boss.

Une des originalités du jeu, et c'est la marque de fabrique de Chip Theory Games, c'est que le matos est une débauche de luxe : tous les plateaux sont en néoprène, toutes les cartes sont en PVC, tous les pions sont des jetons de poker et les caractéristiques sont des dés.

J'hésite à sauter le pas pour jouer solo de mon côté.

Des gens ont déjà essayé ?

Alors j'ai le jeu (participé au deuxième kickstarter)... et je n'ai toujours pas eu le temps de faire la moindre partie !

Ca valait un bras à l'achat en tout cas, mais le matériel est top. Je n'aurai pas pensé qu'il soit localisé pour une question de coût.

J'avais vu quelques vidéos de partie qui m'avaient convaincu de tenter le coup.
Il y a un arbre de progression : avec de l'XP, tu peux améliorer tes caractéristiques où acquérir de nouveaux dés qui débloquent des pouvoirs particuliers, propres à chaque perso. Et ça c'est quelque chose que j'ai toujours aimé dans les jeux : avoir un personnage qui va développer des capacités spécifiques, et si tu refais la partie peut être que le même personnage aura un profil différent.

Autre élément, si je me souviens bien : il y a une (ou plusieurs, je ne sais plus) face(s) échec sur les dés.
Les échecs vont bloquer le dé pour la durée du combat, mais si tu en accumules un certain nombre ça débloque un pouvoir propre au personnage.

Je pense que le jeu est très bien pour le solo, au delà de deux joueurs j'ai quelques craintes sur la durée des parties.

4
dragonnia a écrit :Je l'ai acheté en VO il y a quelques mois. C'est le jeu qui m'a occupé durant le deuxième confinement.
Groooos jeu, plutôt fun, mais j'ai toujours du mal à vaincre un tyran, même en mode facile !
Il faut que je le ressorte pour profiter de la dernière extension que j'ai prise (qui permet de varier les événements des trois premiers jours). C'est bientôt les vacances, je vais avoir plus de temps ( les parties sont plutôt longues...).

Tu y joues en solo ? Si oui, ça fonctionne bien avec un seul personnage ou c'est plus intéressant de jouer 2 persos en même temps, pour les combos et les interactions entre perso (comme avec Aeon's End, Spirit Island ou Gloomhaven) ?

5
Oui, j'y joue en solo.
Parfois un seul personnage, parfois deux.
Il y a des cartes rencontres différentes selon les cas (un seul gearlock ou plusieurs).
J'avoue que pour le moment, je cherche toujours la bonne stratégie pour réussir à vaincre le tyran, et je me demande toujours si c'est plus facile avec un personnage ou deux !

6
Sur BGG, il est noté meilleur à trois, et recommandé à 1, 2 et 4, mais les écarts ne sont pas très significatifs (le % de non recommandé à 4 est en revanche bien plus élevé que pour les trois autres configurations).