Dernière ce titre typique d’un livre anglo-saxon calibré de « Dark Fantasy Post-Apocalyptique - New York Best-Seller» se cache un jeu vidéo de « Dark Fantasy Post-Apocalyptique Tactical-JRPG Tower Defense Rogue-Lite".
...
Bon, si j’en parle c’est que c’est excellent jeu qui est passé sous le radar malgré sa démo gratuite depuis 1 an et qu’il vient de sortir.
Déjà, la direction artistique 2D isométrique est réellement inspirée des années 90’s (Final Fantasy Tactics) avec une mise à jour personnelle, "domestiquée" (le studio est français).
En gros, on évite les écueils d’escrocs comme la sur-animation des spirits 2D et les effets de lumière cache misère dégueulasses juste bon pour arnaquer les nostal-geek.
En fait, c’est une direction artistique qui émerveille en jouant des heures, en vivant ses parties et créant sa petite histoire avec ses personnages partis trop tôt...

C’est très rare de trouver un jeu tour à tour basé sur des escouades qui sort de la référence des grands classiques. The Last Spell se singularise par la logique du siège, de l’importance du déplacement et le surnombre. Car c’est un rapport de force de 1 contre 10 jusqu’à 1 contre 50 / 100 qu’il faut gérer. Même si les héros sont… épiquement puissants, ils peuvent mourir par l’usure sur une nuit (phase de combat au tour à tour) ou l’enchainement de ces dernières. Le but étant de tenir 12 nuits.

Pendant les phases de préparation (le jour), on est tiraillé entre investir à court terme (les défenses improvisées, le matériel des héros, etc…) ou à long terme (bâtiment de production, maison pour plus d’ouvriers, taverne pour recruter de nouveaux héros,…)

Et ce qui évite l’ennui et la frustration, c’est que même si on perd la défense du dernier bastion de l’humanité, une évolution par l'apparition de nouvelles options (bâtiment, armement,….) pousse à relancer les parties. D'où l'étiquette "Rogue-Lite" comme Hadès ou Rogue Legacy.
Sauf que tout est au tour à tour : Vous pouvez boire un café/thé et caresser votre chat en jouant !
Et moi, même si je suis un sale déviant un peu hipster, je pense aux bonnes gens d'Elbakin qui aiment lire, les chats, les jeux de société et les boissons réconfortantes.
Et la bande son, elle est totalement en adéquation avec l'univers et le rythme d'un jeu posé mais déterminé. Que se soit dans les phases de combat ou les phases de préparation. Je vais pas encore faire le petit malin avec les nomenclatures : écouter et faîtes votre opinion
Au final, à part peut-être la disparition de la démo, j'ai pas grand chose à reprocher à un titre qui propose pour 20 euros quelques dizaines d'heures de jeu avec une promesse de contenus gratuits.