82
Le planning de l'auteur pour les Imaginales : http://www.emmanuel-chastelliere.com/bl ... 8-planning-Pour ma part j'en suis à un peu moins de la moitié du roman. En tout cas on reconnaît bien la patte stylistique d'Emmanuel Chastellière. Ce début de roman installe les personnages dans une contrée conquise qui porte son lot de déceptions et d'amertume. Le panel de POV est vaste :) Pour le moment il n'y a pas beaucoup d'action, la progression est plus lente que pour le Village ou Célestopol (forcément pour ce dernier), mais en parallèle le background est plus riche et fouillé... en tout cas je continue ma lecture avec plaisir. J'aime beaucoup le personnage de Cérès ! Pour paraphraser Lionel Davoust dans l'un des épisodes de Procrastination : on a l'impression qu'Emmanuel Chastellière sème beaucoup de "fusils de Tchekov" dans son récit, et même si pour le moment on ne voit pas encore les situations se délier, on se doute qu'il y a pas mal d'éléments propres à réaliser une histoire assez "explosive" !

83
On m'a dit hier à la rencontre Erikson chez Babelio que l'ouvrage souffrait de coquilles.Est-ce qu'on en repère beaucoup à la lecture ? Ca m'a sorti des Dieux Sauvages tome 1 plusieurs fois (et me bloque sur l'achat du tome 2 qui en contient encore plus, apparemment)

84
"Souffrir de coquilles", à ce point ? :|Il y en a peut-être une poignée, car le 0 absolu, c'est tout de même vraiment difficile à atteindre (surtout avec un bouquin de 650 pages), mais certainement pas au point de pulluler et polluer. ;) EDIT : désolé, mais vu le boulot monstrueux abattu par la correctrice, ça me met vraiment en rogne d'entendre ça !EDIT BIS : c'est pas contre toi, je précise !

85
EdenA a écrit :Est-ce qu'on en repère beaucoup à la lecture ? Ca m'a sorti des Dieux Sauvages tome 1 plusieurs fois (et me bloque sur l'achat du tome 2 qui en contient encore plus, apparemment)
C'est curieux, je n'ai rien remarqué dans Les Dieux sauvages alors que je suis une vraie Attila de la coquille (aussi bien en tant que lectrice lambda que dans mon boulot). J'ai fini le tome 2 récemment et je peux te dire que je n'ai rien relevé (à part le minimum syndical, du style une occurrence de deux mots répétés et un de deux mots collés).

86
Tu l'as lu en numérique peut-être ? :)Pour le tome 2, je sais qu'il y a effectivement des mots collés dans le premier quart du bouquin version papier, cf la discussion dans le sujet Dieux Sauvages.

87
EdenA : si c'est la personne qui gère le site "le culte d'Apophis" qui t'a dit ça, je ne suis pas certaine qu'il faille s'y fier. Il a signalé avoir trouvé "une demi-douzaine de coquilles", mais j'aimerai bien en avoir le détail pour être certaine que ce sont bien des coquilles/fautes ("Lune d'Or" apparait par exemple deux fois avec un trait d'union, lorsque précédé de "la péninsule de", mais ce n'est pas fautif, c'est calqué sur "le cap Vert" / "les îles du Cap-Vert"). Il reste bien sûr possible qu'il reste quelques erreurs, mais je ne pense vraiment pas que ça soit une hécatombe. Et je précise au cas où : je suis la correctrice de l'ouvrage, que j'ai relu 3 fois avec attention.

88
C'est un peu plus impressionnant d'écrire "demi-douzaine" plutôt que "6 coquilles". Je ne me suis pas amusé à faire un pourcentage, mais avec 6 erreurs pour 188.000 mots (dixit Kobo), le premier chiffre positif doit pointer le bout de son nez après quelques zéros :PGillo Ça remonte un peu puisqu'on en parlait le mois dernier, mais j'ai bien reçu un exemplaire en cadeau ;) Je me lance une fois Les jardins de la Lune terminé. J'ai particulièrement hâte de savoir pourquoi les critiques parlent de passages relevant de l'Horreur !

89
D'accord ! Je ne connaissais pas les personnes avec qui j'en ai discuté hier chez Babelio donc je n'avais pas trop d'avis là-dessus et pourrais difficilement dire qui m'a dit ça.Concernant les Dieux Sauvages 1, il y en a quand même un certain nombre, principalement des mots collés sans espace, ce qui malheureusement a le don de me sortir des livres que je lis à chaque fois. Et vu le mea culpa du directeur de collection (il me semble ?) de Critic au sujet du tome 2 qui semble-t'il est pire, j'ai préféré passer mon tour pour ne pas me faire du mal.Mais au niveau de l'Empire du Léopard, si ce sont des coquilles de ce genre, cela ne devrait pas me gêner. Merci :)

90
Je n'ai pas corrigé les Dieux Sauvages, mais il me semble que les soucis de coquilles et mots collés sont imputables à une incompatibilité informatique (le fichier Word n'aurait pas bien réagi au passage pc/mac).Sincèrement, je ne crois pas avoir mal fait mon boulot sur cet ouvrage, et s'il reste quelques coquilles (ce qui est bien sûr possible, la perfection est quasi impossible à atteindre !), ce doit être assez anecdotique et ça ne devrait pas gêner ta lecture.

91
EdenA a écrit :D'accord ! Je ne connaissais pas les personnes avec qui j'en ai discuté hier chez Babelio donc je n'avais pas trop d'avis là-dessus et pourrais difficilement dire qui m'a dit ça.Concernant les Dieux Sauvages 1, il y en a quand même un certain nombre, principalement des mots collés sans espace, ce qui malheureusement a le don de me sortir des livres que je lis à chaque fois. Et vu le mea culpa du directeur de collection (il me semble ?) de Critic au sujet du tome 2 qui semble-t'il est pire, j'ai préféré passer mon tour pour ne pas me faire du mal.Mais au niveau de l'Empire du Léopard, si ce sont des coquilles de ce genre, cela ne devrait pas me gêner. Merci :)
je n'interviens pas souvent mais franchement, passer à coté du second tome des Dieux Sauvages juste pour 3 ou 4 mots collés, c'est vraiment dommage car c'est un excellent livre dont je suis sorti avec une seule envie : fouetter l'auteur jusqu'à ce qu'il termine le suivant :)j'avais lu ces remarques sur les mots collés avant de lire le livre et même en l'ayant en tête ça ne m'a pas sauté aux yeux.

92
Ben oui mais quand ça me gâche le plaisir de la lecture, je préfère ne pas insister :/Le tome 1 m'avait déjà pas mal énervé à ce propos et gâché un peu le livre. Comme il a été indiqué que le 2 est pire, je préfère ne pas poursuivre pour l'instant et attendre une éventuelle réédition qui corrigerait le tir. On n'est malheureusement pas tous égaux sur ce point-là, cela ne va pas gêner des gens quand ça va en bloquer d'autres. Un peu comme un petit bruit répétitif qui va énerver des gens alors que d'autres le remarqueront à peine ;)

93
et bien sincèrement tant pis pour toiquand je parle de 3 à 4 itérations, ce sont des chiffres réelset le livre est formidable, comme le premier volume !( très sincèrement cette histoire de mots collés me donne un sale sentiment de limite désinformation, presque diffamation. Vu le nombre d'itérations du problème. J'ai déjà relevé plus d'erreurs dans un livre, y compris chez Critic ;) )

94
Je suis en train de l'ire l'Empire du léopard et je n'ai détecté aucune coquille... Je ne suis pas forcément la personne la plus sensible à ce genre de trucs mais la... :huh:

95
Après, certains voient des coquilles là où il n'y en a pas. Je me rappelle une blogueuse qui annonçait avoir vu une centaine d'erreurs dans un de mes romans, donc je la remercie poliment et je lui demande quelques exemples pour les remonter à l'éditeur.Et en fait, elle confondait passé simple et imparfait ("je mangeai" vs "je mangeais").

97
Alklas > Oui "tant pis pour moi" comme tu dis, c'est toujours mieux de respecter les choix des autres ;).Si les coquilles ne te dérangent pas, tant mieux pour toi, pour ma part ce n'est pas mon cas.Et je ne pense pas que parler de ça soit de la désinformation : tu as lu la critique sur Elbakin ?Je cite : "le nombre très important de mots accolés l’un à l’autre, qui traduit un problème de finition flagrant. ". Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Belgarion.Ajoutons un mea culpa de l'éditeur sur le forum et je pense, sans avoir lu le livre et sans trop me mouiller, qu'on est à plus de "3 ou 4 mots collés"...Maintenant concernant l'Empire du Léopard, je n'avais rien lu de spécial à ce niveau, c'est juste quelqu'un que je connaissais pas qui m'en a parlé à la rencontre Babelio. Manifestement ce n'est pas le cas - ou alors c'est anecdotique - donc contrairement au tome 2 des Dieux Sauvages (1ère édition), je tenterai à l'occasion

98
Effectivement, je vous avoue que si, dans ce sujet, on pouvait justement en revenir au roman proprement dit... ;)Parce que j'ai signé la moitié du stock de Critic aux Imas (30/60) donc j'espère commencer à lire quelques avis ici aussi, et pas seulement sur les blogs ou de la part de libraires. :P

99
Je crains que le mien ne se fasse attendre un peu, du fait que je suis rentrée d'Epinal avec 6 SP, qui sont évidemment prioritaires (et à ajouter aux 2 qui m'attendaient déjà à la maison), et 2 interviews, dont une fleuve, à retranscrire... Mais ça ne m'étonne pas que tu aies eu autant de signatures à faire : à chaque fois que j'ai jeté un coup d'oeil de ton côté pendant le week-end, tu étais assailli :-D.