Vu hier. Mon deuxième Batman après celui-de-Burton-où-il-y-a-le-Pingouin (et que j'avais bien aimé, dans un style totalement différent). Je précise que je ne connais à peu près rien à la BD, même si
► Afficher le texte
j'avais senti venir Double-Face en voyant Harvey à moitié brûlé.
Je crois que c'est un excellent film d'une heure et demie, le seul problème étant qu'il dure
deux heures et demie. J'ai très nettement senti le moment où j'ai décroché (
► Afficher le texte
au moment où le Joker s'évade et où ça repart pour un tour "oh non, en fait il avait tout prévu, argh, il s'évade, tout devient encore pire qu'avant !"
), j'ai trouvé que la fin réutilise les mêmes ficelles que le début et que ça se sent un peu trop. Je partage aussi la critique du Monde : "why so serious ?" L'ensemble manque cruellement d'humour, probablement surtout sur la fin parce que je me souviens de quelques moments assez drôles (la réplique d'Alfred sur la Lamborghini vue dans la bande-annonce aurait suffi à elle seule à me convaincre d'aller voir le film

).Je trouve aussi que la fin en fait un peu trop dans le registre "psychodrame collectif très début XXIème siècle" (terrorisme, otages, etc.). J'ai aussi trouvé un peu lourde
► Afficher le texte
la séquence des ferries avec son "expérience psychologique" tout droit pompée de l'expérience des prisonniers et des recherches menées là-dessus à Palo Alto. Mais j'ai été agréablement surpris par son dénouement et le choix résolument optimiste qu'il implique, dans un film par ailleurs très, très, très sombre (tout le monde est corrompu etc.).
La voix de Batman m'a aussi paru assez ridicule (et ça ne tient pas à la VF, j'ai vu le film en VO). Je n'ai pensé qu'après coup qu'elle empêche qu'on ne reconnaisse la voix de Bruce Wayne, et certes une voix aiguë ça aurait fait bizarre, mais... même !Dans l'ensemble, j'ai quand même beaucoup aimé l'univers de Batman et la façon dont le film arrive à le présenter de manière "réaliste" sans tomber dans le ridicule, ce qui était très, très difficile à faire. Le résultat tient moins du film de super-héros (Batman n'a aucun super-pouvoir, c'est même pour ça qu'il est intéressant) que d'un croisement improbable entre James Bond, Largo Winch et
Le Parrain, avec des moments excellents et d'autres beaucoup plus moyens. Même dans les moins bons moments, je n'ai quasiment pas vu de scène ou de réplique qui me faisait penser "Oh, non..." comme c'est le cas dans beaucoup de blockbusters américains - et c'est déjà une réussite en soi. Le Joker mérite tous les éloges que j'ai entendus/lus à son sujet, à la fois par le personnage très travaillé dans le scénario et par l'interprétation de l'acteur. En revanche, je ne sais pas si Double-Face est un méchant vraiment important dans les BD, mais je trouve qu'il arrive un peu tard et est expédié un peu vite : j'aurais plutôt concentré la fin du film sur la fin de l'affrontement avec le Joker et fait apparaître Double-Face à la fin comme "successeur" annonçant potentiellement d'autres films - conventionnel, mais ça aurait évité cette impression que toute la fin ne fait que rallonger la sauce en introduisant un deuxième méchant bien moins intéressant que le Joker.Bref, dommage que la fin en fasse trop, mais je reste bien content d'avoir vu ce film... peut-être que je verrai Batman Begins à l'occasion, même si à sa sortie les bandes-annonces ne m'avaient pas convaincu du tout.