De mon côté je suis plus mitigé.
Ya plein de super bon, notamment la musique, certains paysages, les répliques qui tombent juste...
Mais il manque aussi beaucoup de choses.
► Afficher le texte
Les retrouvailles entre Arthur et les différents personnages, à part le duc d'Aquitaine, sont toutes bâclées.
Bohort tombe dans les pommes, puis cut. Perceval, Karadok et Merlin le regardent dans une cage et ouvrent des grands yeux. Leodagan et toute la clique de Carmélide c'est même pas abordé. Guenièvre on joue un peu sur le côté "comique de situation", mais sans plus. Lancelot... c'est pas vraiment traité non plus. Quand leur face à face arrive, ils ont savent déjà qu'ils vont s'affronter. Pourquoi ne pas avoir montré le moment ou Lancelot apprend qu'on a retrouvé Arthur ?
Les personnages n'évoluent pas. À part, une fois de plus, le duc d'Aquitaine, que j'ai adoré. Arthur reste à la case suicide (encore plus dégueulasse après s'être rapproché de Guenièvre), Lancelot n'a rien appris de son exercice du pouvoir pourtant peu reluisant. Continuer à traiter Arthur de minable alors qu'il a la preuve que son système marche moins bien, avec 0 remise en question, je trouve pas ça intéressant.
Les autres persos... Bah pareil en fait.
Et puis... On les voit a peine, ces persos qu'on aime. Il y avait vraiment besoin de... alors, 4 nouveaux à la table ronde de Bohort, 2 en Carmélide, le trio de paysans qui avec celui qui se marie à une fille de Karadoc, l'amoureux de Guenièvre qui sert à rien, un frère de Perceval... (sans compter les saxons et les chasseurs de primes du début qui ont de vrais rôles)... ça fait quand même 11 persos qui auraient aussi bien pu être deux ou trois. Moi ça m'a lourdé, yavait assez de monde à revoir en en rajoutant moins.
Du coup de personnages primordiaux comme Merlin, Leodagan... n'ont pas une seule interaction avec Arthur. Père Blaise est juste entraperçu. Quid de Mevanwi ?
Les flash backs... Totalement inutiles. Avec ou sans, le film est le même, et ils n'éclairent pas du tout ce qu'Arthur aime ou veut. On comprends ni mieux ni moins bien le film sans eux. Des belles images mais 10-15 minutes qui pouvaient etre utilisées pour autre chose.
Malgré tout ça, j'ai plutôt passé un bon moment mais... Pas celui que j'espérais ? Je me rends compte que la plupart des scènes un peu dramatiques, un peu épiques, sont immédiatement coupée, ou désamorcées par du rire, mais pas toujours de la bonne manière.
J'ai aussi l'impression qu'A.A. est un fana des cuts, qui vont très bien pour le format séries, mais moins en films (cf les ellipses qui ont déjà été relevées plus haut)
Bref... je pense qu'une version longue pourrait améliorer pas mal de ces points
► Afficher le texte
même si le 2e suicide d'Arthur, je l'ai vraiment en travers de la gorge. Direct sorti du film par ça