621
Enfin l'économie est aussi un peu accompagné des impôts, et pour le coup Amazon en est exonéré avec ses montages fiscaux, ce qui n'est pas le cas de tous les autres vendeurs de livres

623
mmm tres juste...on ne nous dit pas tout !!!Mefiez vous et ouvrez l'œil , la veirité est ailleurs...Plus en rapport avec le sujet hier sur le JT il était question du troc-livre : c'est a dire qu'on pouvait prendre un bouquin gratos a condition de s'engager a le donner a quelqu'un d'autre une fois fini qui lui aussi le donnera une fois finis etc...Je trouve l'intention de mettre la littérature a portee de tous louable mais d'un autre coté ce genre d'idée ne nourrit pas les auteurs ! On en revient a Google et sa numerisation massive d'ouvrages...

624
durthu a écrit :Je suis d'accord mais qui me dit que le Furet du Nord n'a pas de montages fiscaux lui aussi ??
Quand tu vas au furet du nord tu sors ton porte monnaie et tu paies ton livre en France, à une société située en France, et qui a donc un compte bancaire français.Quand tu vas sur Amazon et que tu payes, ton argent va directement au Luxembourg sur un compte appartenant à une société domiciliée là-basMême chose pour Google ou Apple

625
Apres en tant qu'acheteur avec un budget moyen on recherche :Un service fiable , de qualité , le moins cher possible , avec du choix et connu (c'est plus rassurant qu'un site chinois dont personne n'a jamais entendu parler...) et pour l'instant c'est amazon qui reunis un maximum de ces critères !C'est pas par plaisir qu'on envoi du pognon a une societé etrangere , si la France était bien placée je leur donnerai avec plaisir ! Le probleme c'est que les entreprises francaises privees sont surtaxées donc pas les mieux placé niveau prix . Et les menages Français croulent sous les impots donc ont un budget loisir moindre donc choisissent le moins cher possible...on en revient toujours la !Je pense que beaucoup sont comme moi : a prix ET service égale on prefere favoriser l'economie de notre pays !

627
Moi aussi je ne suis pas anti-furet ou pro-amazonJe vais au meilleur mais au furet de bethune le choix en fantasy est limité surtout si on prend autre chose que les editeur connus :Brage Pygmalion etc

628
indy620 a écrit :Et les menages Français croulent sous les impots donc ont un budget loisir moindre donc choisissent le moins cher possible...on en revient toujours la !
+1

629
avant quand j'achetais en ligne je prenais la Fnac mais quand j'attendais 3 semaines pour qu'on me dise: en fait non ce n'est plus disponible, j'ai fini par aller sur amazon ! C'est vrai que j'achéte pas mal avec eux... mais j'achete des livres un peu partout ! Mon dernier achat: c'était France Loisir et celui d'avant une grosse librairie de quartier... et bon là désolée je vais faire une commande sur amazon (mais pas qu'avec des livres!) Pour ma part, j'ai besoin de varier les lieux d'achats car ils correspondent à des besoins différents.

630
Je viens d'investir dans une Kindle et du coup, tous mes achats de livres électroniques passeront désormais par Amazon. C'était pas le cas avant pour ma Sony PRS-T1 : j'oubliais Amazon puisque je n'avais pas de Kindle, Kobo pour ses ePubs qui ressemblent à des ePubs mais qui ne sont pas tout à fait des ePubs, et en fait, je devais partir à la pêche au site qui propose LE livre que je cherchais et sans des DRM imposant l'installation d'Adobe Digital Editions ou toute autre saloperie du même genre.Avec Amazon, je sais que j'ai des DRM, mais je m'en fiche : je paye, la minute suivante je lis.Quant aux DRM d'Amazon, bah... Hé hé hé :sifflote:

631
Il n'y a pas besoin de se repentir d'acheter des choses sur Amazon :huh:Il suffit de savoir faire la part des choses : personnellement, la librairie, depuis quelques temps, sert à craquer sur des coups de coeur, des livres que je ne pensais pas acheter en entrant, mais avec lesquels je ressors. Dernier exemple, hier, avec l'achat de "La guerre du Pacifique", de John Costello (une somme historique sur la WWII en Asie).Par contre, pour les achats planifiés, c'est Amazon qui reste prioritaire, notamment pour la disponibilité des bouquins (étudiant l'Histoire de la Chine et du Japon, dur de s'approvisionner en livres sur Lille, Meura n'a pas toujours tout).

636
certes, mais ce n'est pas un problème qui concerne uniquement le livre, mais aussi les voitures (les Dacia et autres KIA sont également moins chères et garanties plus longtemps), les fruits et légumes (espagnols moins cher), électroménager (samsung moins cher) etc, etc ;)on se demande qui il restera en France pour acheter quoi que se soit :D (j'exagère un peu ... ou pas ;) )mais là on s'éloigne du sujet ^^, restons en aux livres et aux librairies.

637
Un livre, une fois posé sur l'étagère, ne dit pas comment il a été acheté.Mais pour ceux qui disent "à qualité égale, je prend le moins cher", j'évoquerais une notion qu'on voit parfois : la qualité est un concept global, qui comprend les circuits d'acheminement.Deux livres, sortis des mêmes épreuves, passant par un circuit librairie ou un circuit "vente en ligne", ça ne fait pas vivre les mêmes personnes.C'est comme d'acheter du café solidaire, les grains viennent du même pays, mais l'argent ne va pas dans les mêmes poches.Ca ne se voit pas, mais l'acheteur du livre peut se donner bonne conscience, quitte à acheter moins, mais acheter mieux.

638
En gros, tu proposes que la personne qui a un budget serré se prive de plusieurs livres par an uniquement pour faire vivre quelqu'un d'autre ? C'est beau et louable, mais personnellement, je n'ai pas ton altruisme...

639
pas mal de libraires de quartier pratiquent aussi la remise de 5% quand t'es un client habitué , donc le prix est le même ;)après pour le reste ... , certaines maisons d'edition font déjà imprimer leurs livres en europe de l'Est , c'est moins cher, et qui sait, ils feront peut être appel à des traducteurs en Roumanie ou en Afrique, tanpis pour les imprimeurs et les traducteurs ici, ils vont quand même pas se priver pour faire vivre d'autres personnes :p ^^après chacun est libre d'acheter où il l'entend :) et de toute manière il reste le problème des livres introuvables et ceux qui n'ont pas de librairie à proximité.et oui, Foradan est altruiste :sam:

640
Et j'en suis très impressionnée (mais vraiment, sans ironie). Ce n'est simplement pas ma façon de voir les choses. C'est un peu comme acheter une paire de chaussettes made in France à 7€ alors que je peux avoir un pack de 3 fabriqué en Chine à moitié prix à côté : je ne pense pas à l'usine que je pourrais faire vivre en France, je me contente de regarder les chiffres et de me dire qu'il ne faut pas pousser le patriotisme jusqu'à la bêtise.Et je vais jusqu'au bout de ma logique : si tu trouves un traducteur français en Roumanie capable de te faire une traduction de qualité pour la moitié du prix du traducteur qui paie son loyer à Paris, ben... oui, c'est bête de ne pas faire appel à lui. À qualité égale, si je trouve le même produit moins cher, mon choix est fait. Je ne dirais peut-être pas la même chose si j'avais le compte bancaire de Liliane Bettencourt, mais tant que je serai une travailleuse lambda, je ne risque pas de changer d'avis.