62
Je me suis acheté les 2 tomes après avoir fini le Puits des Memoires que j'ai adoré, et le talent de l'auteur se confirme avec Aeternia :). Je n'ai lu que le 1er tome pour le moment, les personnages sont savoureux et bien travaillés (j'aime bien la relation Desmeon/Leth), les dialogues sont percutants, et l'univers est toujours aussi attrayant. L'histoire n'est pas en reste, et comme mentionné plusieurs fois, ce 1er tome est un véritable page turner.Heureusement que j'ai acheté les 2 tomes d'un coup, le cliffhanger de fin est inhumain pour le lecteur, je suis pressé de connaitre la suite :).

63
Anarion a écrit :Je me suis acheté les 2 tomes après avoir fini le Puits des Memoires que j'ai adoré, et le talent de l'auteur se confirme avec Aeternia :). Je n'ai lu que le 1er tome pour le moment, les personnages sont savoureux et bien travaillés (j'aime bien la relation Desmeon/Leth), les dialogues sont percutants, et l'univers est toujours aussi attrayant. L'histoire n'est pas en reste, et comme mentionné plusieurs fois, ce 1er tome est un véritable page turner.Heureusement que j'ai acheté les 2 tomes d'un coup, le cliffhanger de fin est inhumain pour le lecteur, je suis pressé de connaitre la suite :).
La suite est du même niveau que le premier,voire légèrement au-dessus. Alors tu ne devrais pas être déçu. Et tu as raison, ce final du tome 1 était inhumain. ;)

64
Effectivement le tome 2 est encore un cran au-dessus du 1er, un très bon moment de lecture. Desmeon est vraiment très attachant, et la révélation finale le concernant, sacrée surprise je ne l'avais pas vu venir! L'univers est toujours aussi intéressant, et le scénario est bien ficelé et plus subtil qu'il n'y paraît avec la multitude de faux semblants.Deux cycles que je lis de Gabriel Katz, deux fois que je ressors très satisfait de ma lecture :).

65
Lu le 1er tome ! (qui traînait depuis un moment dans ma PAL, erreur réparée)Déjà, qu'est-ce que ça se dévore vite ! L'écriture est extrêmement fluide et plutôt agréable à lire, les pages s'avalent à une vitesse folle. L'intrigue n'est pas en reste, elle paraît simple même si on se rend compte petit à petit qu'elle l'est moins qu'il n'y paraît
► Afficher le texte
. Le rythme est efficace : assez soutenu pour que notre intérêt ne retombe pas, tout en prenant suffisamment de temps pour tout bien ''poser' dans les règles de l'art. Enfin bref, on ne s'ennuie pas ! Les personnages sont sympathiques, leurs caractères sont bien trempés, mais je leur ai trouvé quelque chose d'un peu superficiel, ça manquait un poil d'épaisseur. Les échanges de vannes entre Leth Marek et Desmeon sonnent vraiment trop peu naturels pour être drôles. Il m'a manqué le petit truc pour y accrocher totalement, mais j'ai passé un très bon moment à le lire et j'ai bien envie de découvrir la suite !En parcourant le sujet, j'ai appris que ça se tenait dans le même univers que le Puits des mémoires que j'ai également en PAL, j'ai hâte de voir les petites relations entre les deux séries.

66
No'wens a écrit :En parcourant le sujet, j'ai appris que ça se tenait dans le même univers que le Puits des mémoires que j'ai également en PAL, j'ai hâte de voir les petites relations entre les deux séries.
Tu devrais aimé cette trilogie car les petites "dissonances" (que j'ai ressenti moi même sans être gêné) sur les échanges entre les personnages ne sont pas présentes dans le puits des mémoires où il y a plus de justesse et de naturel. Cependant, ces romans prennent plus leur temps et sont plus longs. Ceci explique cela.

67
Tant mieux parce que le résumé du "Puits" me paraît plus alléchant que celui d'Aeternia, alors je suis contente si on n'y retrouve pas les petits défauts de ce dernier ! (enfin ce sont vraiment de minis défauts quand même)

68
J'ai lu dernièrement les deux tomes 2 d'Aeternia et cette lecture a été une très bonne surprise. En effet j'avoue être partie, je ne sais pas trop pourquoi, avec un a priori assez négatif sur ce livre, m'attendant un truc très bourrin.Et bien pas du tout même si au départ j'ai un peu craint le pire. J'ai trouvé que l'auteur gérait de façon très maligne les différents personnages principaux, mettant certains dans des situations conflictuelles où on ne les attendrait pas, n'apportant des précisions sur certains que petit à petit ou assez tardivement pour faire durer le mystère. De mon côté j'ai beaucoup aimé les petites piques entre Leth Marek et Desmeon que j'ai trouvé assez savoureuses et qui m'ont semblé humaniser les deux personnages.Mais ce qui m'a surtout plu c'est l'histoire qui peu à peu se complexifie en prenant des orientations inattendues; l'auteur ayant plus d'un tour dans son sac pour surprendre le lecteur et garder son attention en éveil.De plus ce diptyque offre une très intéressante réflexion sur la façon d'utiliser une religion pour manipuler les gens. Un sujet très actuel :o
Petit commentaire de lectrice cœur d’artichaut : je suis bien contente qu'il n'arrive rien d'horrible au petit chien ! :P
Bref maintenant j'ai très envie de lire les autres !

69
Beaucoup aimé Aeternia. Alors on va me dire que c'est du copinage vu que j'aime beaucoup Gabriel mais non, c'est même plutôt dans l'autre sens, c'est en ayant aimé le Puits des Mémoires que j'ai commencé à discuter avec lui :oEt du coup, Aeternia est un bouquin super frais. Bon, "frais" n'est pas forcément le bon mot vues les quantités d'hémoglobine, mais ça se lit très bien, les pages se tournent toutes seules et les cliffhangers sont bien placés.Cool de voir qu'on a un pool de bons auteurs fantasy en France :D

74
Je viens de terminer la marche du prophète et j'ai passé un excellent moment. Les pages se tournent toute seuls, c'est un véritable page turner. Les personnages sont attachants et les dialogues sont pour la plupart savoureux. L'intrigue est elle aussi passionnante à suivre et j'ai bien hâte d'en apprendre plus dans le tome 2.Le seul point négatif est que je n'ai pas encore le tome 2;non mais quel idée de terminer un livre de cette façon!

77
Le premier tome aura été mon premier livre de l'année. Dévorée en une journée. Ça dit déjà beaucoup sur ce que je pense du bouquin.

Par contre, contrairement à beaucoup, je n'ai pas du tout aimé le clifhanger. D'une parce qu'il a un côté T-Rex dans Jurassic Park que je n'aime pas du tout et de deux parce qu'il ne me parait pas très crédible. Je ressors aussi du livre avec l'impression d'avoir été un peu assommée si bien que même en ayant déjà acheté le tome 2, ce dernier attendra.

79
Je n'ai pas aimé non plus le clifhanger à la fin du premier tome.
J'ai donc mis pas mal de temps avant de me décider à lire le deuxième, qui l'a pour finir bien plu.

Re: Critique ! [Aeternia - Gabriel Katz]

80
J'ai lu les deux tomes aujourd'hui. Le premier m'a quelque peu déçu. Il n'est pourtant pas dénué de qualités, la première étant qu'il se lit facilement et que l'on se prend à enchaîner les chapitres mais si le style de l'auteur est en cela efficace, nulle tournure de phrase ou description n'a marqué mon attention, les dialogues eux-même en pâtissant. Il pourrait paraître cruel ou injuste de sembler trouver l'écriture pauvre, ce qu'elle n'est pas, mais je ne la qualifierais ni de ciselée ni de marquante. L'intrigue globale est assez classique l'ouvrage m'a régulièrement fait penser à du Gemmell, par beaucoup d'aspects. Le deuxième tome s'est avéré plus prenant. Si les évolutions globales de l'intrigue étaient attendues elle ne s'en est pas moins avérée riche en rebondissements et le changement de ton entraîné par le nouveau personnage principal est bienvenu. Ce second volume a rendu l'ensemble plus intéressant qu'on ne pouvait le craindre à la lecture du précédent et laisse ainsi curieux des autres œuvres de l'auteur.