61
Dark Schneider a écrit :Je réponds là dessus, c'est intéressant. Il ne faut pas évacuer le fait qu'effectivement, plusieurs grand mythes se fondent sur un noyau de réalité.
Voilà, c'est de ça que je parlais justement ;)
Dark Schneider a écrit :Les faisceau d'indices prouvant l'existence de Troie sont très nombreux et le fait qu'elle aurait subit des dommages important vers 1200 av JC tendent à prouver qu'il c'est passé quelque chose là bas qui servira de terreau à l'Iliade.
Pas si nombreux que ça. Ce qu'on a, c'est la strate archéologique dite "Troie VII a", qui contient des indices montrant qu'elle a été ravagée par un incendie à la fin du XIIIe s. av. J.C. Mais on ne sait rien sur la cause de cet incendie, ni, dans le cas d'un pillage, de l'origine des guerriers qui auraient pris la ville. On ne sait pas s'il y a eu une guerre à Troie.Il reste possible que l'Iliade ait été composée à partir d'un événement réel considérablement amplifié par l'épopée, un peu de la même façon que La Chanson de Roland l'a été à partir d'une escarmouche survenue dans les Pyrénées trois siècles avant. Sauf que dans le cas de la Chanson de Roland, on a des documents qui attestent la réalité des faits à l'origine du poème, et on a des moyens de comparer précisément les faits à l'épopée. Ce n'est pas du tout le cas pour la guerre de Troie. Pas impossible, donc, mais tout sauf prouvé.
Dark Schneider a écrit :Prenons aussi l'exemple de l'Atlantide, j'ai encore vu une émission là dessus sur france 5 samedi dernier, les indices sont nombreux pour établir une concordance entre le cataclysme de Théra et la chute de la civilisation Minoenne et le mythe de Platon. On sait qu'a ces époques reculées les récits et les traditions se transmettaient à l'oral : forcément avec les siècles qui s'écoulent, ces récits ont été transformés, complexifiés, mythifiés etc avant d'être enfin couchés par écrit.
Encore l'Atlantide... *Groan*Il faut bien garder en tête une chose : l'Atlantide n'est, au départ, pas du tout un mythe au même titre qu'on peut parler d'un mythe de la guerre de Troie. Avant les dialogues de Platon, il n'y a rien du tout, pas la moindre allusion, rien. Après Platon, il n'y a rien du tout non plus, pendant des siècles, sauf des types qui le soupçonnent d'avoir raconté une jolie galéjade ou bien, lorsqu'ils y croient, se réfèrent uniquement à lui. Ce n'est qu'à la Renaissance qu'on a commencé à parler partout d'Atlantide, souvent à des fins politiques, nationalistes, pour donner à tel ou tel peuple une origine prestigieuse. L'éloignement temporel et la tendance à mettre tous les textes antiques sur le même plan ont fait le reste : on a pris pour un mythe très ancien ce qui n'est qu'une invention d'un philosophe. Peut-être que dans mille ans on cherchera le royaume d'Utopie de Thomas More dans les arènes de Lutèce...Après, libre à chacun de chercher un peu partout dans l'Antiquité toutes sortes de cataclysmes pouvant avoir inspiré un pareil récit. Mais faute d'autre source, on ne pourra jamais rien affirmer au delà d'une possible inspiration pour Platon, ce qui reste très vague.Or il se trouve que Platon adorait raconter des "mythes" à connotation plus ou moins allégorique. Si on cherche l'Atlantide dans la réalité de la Préhistoire, pourquoi n'y cherche-t-on pas aussi les lieux et êtres mentionnés dans ses autres mythes ? Où est la cité idéale de la République ? Où sont les androgynes sphériques du Banquet ? Et l'au-delà du mythe d'Er à la fin de la République, ne pourrait-on pas le retrouver moyennant quelques near-death experiences façon Les Thanatonautes ?Pour moi, l'enquête de Vidal-Naquet dans L'Atlantide, petite histoire d'un mythe platonicien montre très bien comment Platon a élaboré ce mythe - devenu depuis un mythe au sens fort, puisqu'il y a des gens pour y croire et qu'en dehors de cela il a connu une postérité surabondante dans les arts. Au départ, c'est une parabole à but politique, volontairement habillée d'un beau récit et d'un faux mystère. Platon était malin, ça se voit bien quand on le lit et qu'on l'étudie... en l'occurrence, sa manip' a sans doute bien mieux marché que ce qu'il pouvait espérer.L'Atlantide étant un troll hénaurme, je m'en tiens là, car il y a un sujet à part pour ça, mais ça m'embête toujours qu'on aille fouiller le passé en cherchant à tout prix à coller l'étiquette "Atlantide" dessus, alors qu'il y a sûrement tant d'autres peuples et d'événements qu'on ne connaît pas encore et qui n'ont rien à voir avec les écrits de Platon.
Dark Schneider a écrit :Tout ça pour dire que je ne trouve pas ça du tout idiot de s'intéresser à l'origine même de ses récits, d'en expurger tout le côté complètement fantaisiste pour essayer de montrer et d'interprêter ce qui aurait pu se passer dans la réalité.
Tout à fait d'accord : c'est un point de départ comme un autre pour une fiction, et, de toute façon, quand on invente, on fait ce qu'on veut, heureusement ! Ce qui compte est la qualité du résultat. (Par exemple, autant Troie me paraît raté, autant le comic L'Âge de bronze est vraiment bluffant - j'espère que l'auteur-dessinateur parviendra à l'achever, car le projet est gigantesque et loin d'être fini...)

62
Ah mais en fait je suis d'accord avec toi. Ce que tu expliques sur Troie et l'Atlantide est clair et précis. Peut-être que l'incendie de Troie VII n'est vraiment qu'une simple coïncidence temporelle. Néanmoins, on a au moins la quasi certitude que Troie a réellement existé en tant que ville Hittite, c'est déjà ça, même si je sais qu'il y a d'autres thèses.Pour l'Atlantide, bien entendu qu'il s'agit d'une allégorie philosophique qui n'a été mythifié que bien après Platon. Néanmoins, je trouve qu'établir un lien entre la civilisation Minoenne et l'Atlantide n'est pas bête : dans les deux cas on a une thallasocratie puissante et brillante, et des cataclysmes naturel considérable. D'abord la destruction de Santorin, qui coïncidence à un premier déclin de la civilisation crétoise, puis plusieurs siècles plus tard, une série de tremblements de terre, qui couplé à la montée des mycéniens, contribueront à mettre un terme à la civilisation Minoenne. On peut évoquer aussi la tauromachie. Des points communs quand même troublant. Vu la durée de la civilisation Minoenne, il ne serait pas étonnant que son souvenir et certains éléments de sa chute ait perduré jusqu'à Platon et ait pu l'inspirer. Après c'est sur que chercher l'Atlantide au large des Açores me parait être une absurdité, et que le mythe de la cité engloutie ou détruite n'est pas l'exclusivité de Platon (cf Sodome et Ghomore, Ys, etc...). Tout ça pour dire qu'en effet nombres de mythes n'ont sans doute aucun lien avec une quelconque réalité, mais que l'on sait aussi que l'homme peut s'inspirer de choses réelles ou d'un contexte particulier (l'âge obscur de la grande-bretagne pour le mythe arthurien par exemple) quand il élabore ses mythes et légendes.On s'est un peu éloigné du sujet du coup, il faudrait que je relise le sujet sur l'atlantide à l'occasion.

70
Mithounet a écrit :Alors... comment dire... le dernier film que j'ai vu dont la bande-annonce incluait la reprise douteuse de Sweet Dreams par Marilyn Manson s'appelait Ultimate Game et était... comment dire... nul ?En espérant que l'histoire ne se répète pas...
C'était pas Sucker Punch ?(Qui était tout aussi pourri, remarque, donc bon :sweat:)J'étais tout chaud après le trailer, et on m'a ensuite rappelé que c'était réalisé par Liebesman.Ce qui a plutôt tendance à refroidir.

71
Cela donne fortement envie visuellement.Avec une vraie musique épique, cela fera un trailer du tonnerre !Pour avoir un vrai film... Qui vivra verra ! Mais c'est moi, où cela ressemble fort à du God of War ???

72
Voilà une bande annonce qui donne envie!! bien plus que celle des Immortels en comparaison. A 1min32 ont voit un brève aperçu d'une petite phalange d'hoplite, et ma foi, je crois que c'est la première fois que je vois une phalange réaliste dans un film!

73
Une phalange réaliste dans un néo-péplum ? Comment dire... enfin, on a le droit d'être optimistes, hein, le film n'est pas encore sorti ^^Alors, la bande-annonce donne une impression plus léchée que celle du Choc des titans, mais la musique est vraiment ignoble, j'espère que la vraie BO sera meilleure. Là ça casse complètement l'ambiance épique de cet aperçu...Persée est nettement mieux avec des cheveux et les titans sont... heu... disons que les effets spéciaux sont bien faits, mais que comme d'habitude ça n'a rien à voir avec la mythologie antique. En général on s'y retrouve quand même à peu près, sauf l'espèce de truc à double corps qu'on voit à un moment vers le début, et dont j'espère qu'il n'a pas été inspiré par les androgynes de Platon, parce que là on atteindrait le summum du détournement ridicule de textes antiques (les androgynes de Platon n'ayant absolument rien à voir avec tout ça).Ce qui me lasse un peu avec cette bande-annonce c'est que c'est très exactement le même genre d'univers que dans Les Immortels : sombre, sale et désespéré, avec plein de monstres et que des guerriers autour. Certains titans - les espèces d'humanoïdes à peau grisâtre avec des bouts de cendre et/ou de flammes un peu partout - ressemblent même furieusement aux titans qu'on voit dans Les Immortels. Pour le coup j'ai des raisons de penser que ce sont Les Immortels qui ont coupé l'herbe sous le pied (les deux projets ont été mis en train à peu près en même temps, je crois), mais le résultat est (encore) une paire de films qui ont l'air de se copier l'un l'autre. L'avantage, c'est que La Colère des titans ne reprendra probablement pas la réalisation très esthétisante des Immortels et de 300, ce qui permettra de souffler un peu...Ah oui, et ce serait bien qu'un jour quelqu'un fasse un péplum mythologique à propos d'autre chose que des titans, parce qu'ils sont vraiment en train de devenir les méchants de service qu'on voit partout et à toutes les sauces. D'ailleurs, si vous revoyez le Hercule de Disney, vous ne regarderez plus cette bande-annonce du même oeil... :sifflote:

74
@ Tybalt
Ce qui me lasse un peu avec cette bande-annonce c'est que c'est très exactement le même genre d'univers que dans Les Immortels : sombre, sale et désespéré, avec plein de monstres et que des guerriers autour
Moi j'adore cette Antiquité à la sauce dark fantasy, cela nous change des trucs bien propres sur eux consacrés à l'Antiquité classique qui par des bien des aspects devait être aussi violente et aussi sombre que le Moyen-Âge.

75
Mouais, enfin, ça dépend par quel bout on prend ça. Historiquement, ce type de vision de l'Antiquité est à peu près aussi cliché que celle du Moyen âge boueux : passer de la Grèce de marbre exclusivement peuplée de philosophes à ça, c'est un peu tomber d'un excès à l'autre. Mais sur le plan purement créatif, ça ne me gêne pas du tout : ce qui m'embête, c'est plutôt que tous ces films tendent à se ressembler beaucoup, à reprendre les mêmes recettes, la même esthétique, etc. (le tout pas mal inspiré de God of War, oui, en tout cas pour ce que j'en connais). Pour le moment, il n'y a qu'Agora pour avoir proposé un peu autre chose (même si ce n'est pas de la fantasy, certes).

76
Franchement on a été privé de ce genre de film pendant tellement longtemps, que je préfère qu'ils se ressemblent un peu plutôt que de ne pas en avoir du tout. Ce qui me gêne, c'est d'explorer cette période que d'une seule manière...Ce genre de film, c'est un peu les Harry Hausen modernes : tout dans la féérie des FX, le reste étant nettement en dessous. ;)J'avais fait des liens entre Agora et l'Aigle de la Neuvième Légion... Si tu veux y passer pour dire tout le bien que tu en penses, pourquoi t'en privé même si ce n'est pas fantasy ??? :sifflote:

77
D'accord avec Albéric, franchement on va pas se plaindre d'avoir des films de fantasy antique comme à la bonne vieille époque des peplums italiens. Là, vu la BA, j'ai l'impression d'un film assez ambitieux, avec un Sam Worthington qui semble très convaincant, une photo beaucoup plus belle que celle des Immortels. En plus, l'acteur a largement critiqué le 1er épisode, donc j'ose espérer que s'il a fait ce second opus ce n'est pas que pour toucher son cachet d'acteur, même s'il faut bien bouffer. Quant à la vision de la mythologie, je vois difficilement comment on peut éviter une déclinaison fantasy de cette mythologie. On est bien trop éloigné de la société antique, du mode de pensée de cette époque, pour pouvoir avoir ne serait-ce que la prétention d'en restituer quelque chose de fidèle dans un média aussi populaire que le cinéma.Pour la musique, je n'ai pas pu faire gaffe car je n'ai pu regarder la BA avec un volume élévé...et je n'aime pas Marylin Manson.Pour la phalange hoplitique, je persiste, le tout petit extrait que l'on voit est extrêment fidèle à ce que l'on en connais, à comparer avec ce qu'on pu faire les associations de reconstitution. Mais peut-être qu'au final ça sera tout pourri quand l'on verra la scène dans son intégralité. (après réflexion, il faudrait que je revois les scènes de bataille du Alexandre d'oliver Stone, sur un forum d'historien on m'avait dit beaucoup de bien de sa représentation de Gaugaméles).Agora a le mérite d'avoir un sujet vraiment original, peut-être jamais traité au cinéma. Mais au final, j'ai trouvé le film assez moyen, lourd et peu subtil dans sa critique de l'obscurantisme religieux, pas si bien interprêté, une ellipse merdique au milieu du film. Par contre, les décors sont superbes (à part les légionnaires totalement anachroniques). Je ne crois pas qu'il y ait un topic sur ce film dans le forum. SInon, comme je l'ai déjà, j'aimerais beaucoup voir un film assez réaliste, dans la mesure du possible, sur la Grèce classique du Vème siècle.

78
Ah mais je prends, hein ! Je râle, mais je prends :lol: Et effectivement c'est une bonne chose qu'il y ait de nouveau des films sur ces sujets. On assiste à un vrai renouveau du genre depuis onze ans, et on dirait que ces films marchent bien au box-office, donc avec un peu de chance on aura peu à peu des choses plus originales dans le tas.
Dark Schneider a écrit :Quant à la vision de la mythologie, je vois difficilement comment on peut éviter une déclinaison fantasy de cette mythologie. On est bien trop éloigné de la société antique, du mode de pensée de cette époque, pour pouvoir avoir ne serait-ce que la prétention d'en restituer quelque chose de fidèle dans un média aussi populaire que le cinéma.
Heu, dire qu'on ne peut pas faire de films fidèles parce que le cinéma est un média populaire, je trouve que c'est sous-estimer largement les capacités du cinéma. Bien sûr que c'est possible ! Mais effectivement, si tu penses aux circuits de production habituels de ce genre de films, qui nécessitent de gros budgets, c'est vrai qu'on peut difficilement éviter de passer par des "recettes" marketing qui priment sur l'aspect "reconstitution".Et l'aspect fantasy mythologique ne me gêne pas du tout, pour peu que ce soit assumé comme une créaation et pas emballé sous une étiquette "ça raconte le mythe de" alors que c'est une histoire à 95% originale. De ce point de vue j'avais été surpris en bien par Les Immortels dans la mesure où c'est un scénario complètement original (on a vaguement le Minotaure et vaguement des titans, mais ça ne prétend pas raconter un mythe antique) et les créations originales ne sont pas si fréquentes dans le monde des blockbusters... Je crois que sous cet angle La Colère des titans sera mieux que Le Choc des titans, parce que ça part franchement dans la fantasy sans faire dans le remake ou la pseudo-restitution d'un mythe antique.
Dark Schneider a écrit :SInon, comme je l'ai déjà, j'aimerais beaucoup voir un film assez réaliste, dans la mesure du possible, sur la Grèce classique du Vème siècle.
Mh, bonne question... je ne suis pas assez connaisseur en matière de péplums historiques pour te répondre. Là, comme ça, ça me fait penser à La Bataille des Thermopyles, un péplum qui traite le même sujet que 300 mais en nettement plus historique (j'avais été marqué par l'apparition de ma grande idole : Thémistocle :D), mais je ne suis pas du tout sûr que le réalisme soit poussé bien loin. (En tout cas, il y a une intrigue amoureuse assez fade.)

79
A part Typhon et le cyclope je dois dire que je n'ai pas reconnu les autres monstres mythologiques : l'espèce d'humain cornu, la créature à deux têtes, le géant de lave. Je sens qu'on va avoir droit au passage de relais entre Persée et Bellorophon en tant que propriétaire du Pégase.