Dark Schneider a écrit :Je réponds là dessus, c'est intéressant. Il ne faut pas évacuer le fait qu'effectivement, plusieurs grand mythes se fondent sur un noyau de réalité.
Voilà, c'est de ça que je parlais justement

Dark Schneider a écrit :Les faisceau d'indices prouvant l'existence de Troie sont très nombreux et le fait qu'elle aurait subit des dommages important vers 1200 av JC tendent à prouver qu'il c'est passé quelque chose là bas qui servira de terreau à l'Iliade.
Pas si nombreux que ça. Ce qu'on a, c'est la strate archéologique dite "Troie VII a", qui contient des indices montrant qu'elle a été ravagée par un incendie à la fin du XIIIe s. av. J.C. Mais on ne sait rien sur la cause de cet incendie, ni, dans le cas d'un pillage, de l'origine des guerriers qui auraient pris la ville. On ne sait pas s'il y a eu une guerre à Troie.Il reste
possible que l'Iliade ait été composée à partir d'un événement réel considérablement amplifié par l'épopée, un peu de la même façon que La Chanson de Roland l'a été à partir d'une escarmouche survenue dans les Pyrénées trois siècles avant. Sauf que dans le cas de la Chanson de Roland, on a des documents qui attestent la réalité des faits à l'origine du poème, et on a des moyens de comparer précisément les faits à l'épopée. Ce n'est pas du tout le cas pour la guerre de Troie. Pas impossible, donc, mais tout sauf prouvé.
Dark Schneider a écrit :Prenons aussi l'exemple de l'Atlantide, j'ai encore vu une émission là dessus sur france 5 samedi dernier, les indices sont nombreux pour établir une concordance entre le cataclysme de Théra et la chute de la civilisation Minoenne et le mythe de Platon. On sait qu'a ces époques reculées les récits et les traditions se transmettaient à l'oral : forcément avec les siècles qui s'écoulent, ces récits ont été transformés, complexifiés, mythifiés etc avant d'être enfin couchés par écrit.
Encore l'Atlantide... *Groan*Il faut bien garder en tête une chose : l'Atlantide n'est, au départ, pas du tout un mythe au même titre qu'on peut parler d'un mythe de la guerre de Troie. Avant les dialogues de Platon, il n'y a
rien du tout, pas la moindre allusion, rien. Après Platon, il n'y a
rien du tout non plus, pendant des siècles, sauf des types qui le soupçonnent d'avoir raconté une jolie galéjade ou bien, lorsqu'ils y croient, se réfèrent uniquement à lui. Ce n'est qu'à la Renaissance qu'on a commencé à parler partout d'Atlantide, souvent à des fins politiques, nationalistes, pour donner à tel ou tel peuple une origine prestigieuse. L'éloignement temporel et la tendance à mettre tous les textes antiques sur le même plan ont fait le reste : on a pris pour un mythe très ancien ce qui n'est qu'une invention d'un philosophe. Peut-être que dans mille ans on cherchera le royaume d'Utopie de Thomas More dans les arènes de Lutèce...Après, libre à chacun de chercher un peu partout dans l'Antiquité toutes sortes de cataclysmes pouvant avoir inspiré un pareil récit. Mais faute d'autre source, on ne pourra jamais rien affirmer au delà d'une possible
inspiration pour Platon, ce qui reste
très vague.Or il se trouve que Platon adorait raconter des "mythes" à connotation plus ou moins allégorique. Si on cherche l'Atlantide dans la réalité de la Préhistoire, pourquoi n'y cherche-t-on pas aussi les lieux et êtres mentionnés dans ses autres mythes ? Où est la cité idéale de la République ? Où sont les androgynes sphériques du
Banquet ? Et l'au-delà du mythe d'Er à la fin de la République, ne pourrait-on pas le retrouver moyennant quelques
near-death experiences façon
Les Thanatonautes ?Pour moi, l'enquête de Vidal-Naquet dans
L'Atlantide, petite histoire d'un mythe platonicien montre très bien comment Platon a élaboré ce mythe - devenu depuis un mythe au sens fort, puisqu'il y a des gens pour y croire et qu'en dehors de cela il a connu une postérité surabondante dans les arts. Au départ, c'est une parabole à but politique, volontairement habillée d'un beau récit et d'un faux mystère. Platon était malin, ça se voit bien quand on le lit et qu'on l'étudie... en l'occurrence, sa manip' a sans doute bien mieux marché que ce qu'il pouvait espérer.L'Atlantide étant un troll hénaurme, je m'en tiens là, car il y a un sujet à part pour ça, mais ça m'embête toujours qu'on aille fouiller le passé en cherchant à tout prix à coller l'étiquette "Atlantide" dessus, alors qu'il y a sûrement tant d'autres peuples et d'événements qu'on ne connaît pas encore et qui n'ont rien à voir avec les écrits de Platon.
Dark Schneider a écrit :Tout ça pour dire que je ne trouve pas ça du tout idiot de s'intéresser à l'origine même de ses récits, d'en expurger tout le côté complètement fantaisiste pour essayer de montrer et d'interprêter ce qui aurait pu se passer dans la réalité.
Tout à fait d'accord : c'est un point de départ comme un autre pour une fiction, et, de toute façon, quand on invente, on fait ce qu'on veut, heureusement ! Ce qui compte est la qualité du résultat. (Par exemple, autant
Troie me paraît raté, autant le comic
L'Âge de bronze est vraiment bluffant - j'espère que l'auteur-dessinateur parviendra à l'achever, car le projet est gigantesque et loin d'être fini...)