


Transparent!!!s'il y a bien un personnage que j'ai trouvé assez "transparent" dans A la croisée des Mondes, c'est Serafina
Brûlées vives : celles qu'on disait sorcières Scheiterhaufen - Die große europäische Hexenjagd Arte (français) mar. 31 oct. 20h40(65 min., 2003, Allemagne, Sciences/ÉducationAux XVIe et XVIIe siècles, la chasse aux sorcières atteint son apogée, avec quelque 60 000 condamnations au bûcher. Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas au Moyen Âge que les sorcières ont été pourchassées avec le plus d'ardeur. Les débuts de l'époque moderne sont marqués par un besoin d'interpréter le monde sans recourir au religieux. C'est aussi une période de privations, de famines, de catastrophes naturelles. Il est tentant d'attribuer ces coups du sort à l'action de personnages maléfiques - le plus souvent des femmes mais aussi des hommes, voire des enfants. Les sorcières incarnent le mal et les exterminer signifie mettre un terme à la misère humaine. Ces persécutions atteignent leur point culminant quand les tribunaux civils enlèvent à l'Église le monopole des procès en sorcellerie.
Le retour des reines de la nuit Wir erobern uns die Nacht zurück - Hexenglaube in der Gegenwart Arte (français) mar. 31 oct. 22h15(30 min., 2003, Allemagne, Magazine/documentaire) Ajouter à mon Agenda Les "nouvelles sorcières" invoquent les esprits pour chasser les démons quotidiens, pour lutter contre la maladie et les crises existentielles. Attis, psychothérapeute à Hambourg, se définit comme une sorcière et parle du "travail rituel" qu'elle pratique dans son cabinet. Elle est une de ces "nouvelles sorcières" qui prêchent pour la constitution d'une religion païenne en dehors des Églises constituées. On se réunit dans des cercles privés ou dans des lieux de culte tenus secrets. Mais, loin de la magie noire d'autrefois, les sorcières d'aujourd'hui sont plutôt des "conseillères en vie meilleure".
Suspiria Arte (français) mar. 31 oct. 22h451 (100 min., Original en italien, sous-titréen français, 1977, Italie, SF/Fantastique/Horreur) Ajouter à mon Agenda Susy Banion, jeune ballerine américaine, débarque à Fribourg, en Forêt-Noire pour suivre les cours de la célèbre académie de danse dirigée par Mme Blank. Arrivant devant l'école sous une pluie diluvienne, elle croise une étudiante qui hurle des paroles inaudibles et s'enfuit vers les bois avoisinants. La jeune fille y rejoint l'une de ses amies. Quelques instants plus tard, toutes deux sont sauvagement assassinées. Le lendemain, Susy se lie d'amitié avec Sara et tente de lui soutirer quelques renseignements. Bientôt se produisent dans l'école des manifestations de plus en plus étranges... Prêt à avoir vraiment peur ? Les spécialistes du film d'horreur sont unanimes : Suspiria est un chef-d'oeuvre du genre, esthétiquement parfait, plaisamment baroque et diaboliquement efficace. À l'apogée de son talent, Dario Argento magnifie le moindre décor. Au-delà des images saturées et des éclairages rougeoyants qui sont sa marque de fabrique, il multiplie les détails angoissants, les couloirs distordus, les trompe-l'oeil inquiétants. Il joue avec les structures narratives et l'univers des contes, réalisant ainsi une sorte de conte noir. Le suspense, insoutenable, est alimenté par une bande son terrifiante (avec grincements, cris et murmures surgissant de nulle part) et l'excellente musique concoctée par Goblin, mélange de sonorités expérimentales et de rythmes déglingués. Dario Argento enchaîne les scènes choc ou carrément gore, comme cette séquence extraordinaire où un pianiste aveugle est égorgé par son chien. Autant dire que les nerfs du spectateur sont mis à rude épreuve !. Une ballerine découvre que son école est un repaire de sorcières meurtrières... Un chef d'oeuvre de l'épouvante, "conte noir" réalisé par un Dario Argento au sommet de son art. .
Retourner vers « De la Fantasy »