62
Merci pour cette critique! :)Je dois dire que le premier cycle ne m'avait déjà pas plus tenté que ça, alors le second, hm, s'il suit les traces du premier à la manière d'un Eddings...je crois que ce sera sans moi... :rolleyes: Cependant, c'est la note la plus haute de ce second cycle, les amateurs risquent donc de s'y retrouver! :)Thys

63
Merci pour la critique! :D ;) Le seul hic, c'est qu'il va falloir que j'attende samedi (boulot oblige) pour aller le chercher. J'ai vraiment hate de m'y replonger, et en plus c'est apperement le meilleur des trois (le deux était déjà plutôt bien), et la couv est très belle, ça ne gache rien.Que cela suive les traces d'Eddings façon Belgariade/Mallorée, c'était à prévoir, mais bon vu que moi je préfére le cycle de Pierre Grimbert à celui d'Eddings, ça ne dérange pas outre mesure :)

64
Le parallèle avec Eddings ne me gêne pas trop moi, allez savoir pourquoi. :mrgreen: du moment que ce n'est pas trop évident ça devrait passer.Merci pour la critique de ce troisième tome qui s'annonce meilleurs que les précédents avec un bon 7/10. Les développements retranscrits dans le résumé étaient prévisibles au regard de la fin du deux mais je sens que je vais me replonger très facilement dans ce monde sympatique et bien décrit :) .

65
Sans surprise, j'ai apprécié ce troisième tome, qui est pour moi aussi le meilleur des trois tomes de ce second cycle.C'est sûr que c'est assez classique, les événements s'enchainent néanmoins de manière fluide, on accroche, bref un vrai plaisir. Les persos s'étoffent, et l'auteur ne semble plus hésiter comme par le passé, à créer des tensions et des sentiments de rivalités dans le groupe (je songe bien sûr à Amanon et Keb). On s'y attache d'autant plus que l'auteur les affinent tous, leur donnant une meilleur ampleur.L'hsitoire réserve de belles choses, et on peut dire que ce tome, au niveau révélation, est un poids lourd: vérité sur l'identité de l'Adversaire, qui n'est pas Eryne, l'enfant qu'elle porte (ça je n'avais pas vu venir par contre :blink: ), la Voix de Cael, Agénor de Laurélia qui semble avoir une énorme emprise sur Sombre,...), les parents retenus au Jal,... Malgré un schéma classique, une histoire qui l'est aussi, un bon livre au final. Par contre, je me demande si Pierre Grimbrt ne va pas devoir fair un dernier tome plus imposant en nombre de pages, ça me parait aussi comme souligné dans la critique, un peu "attendu".En tout cas, vivement la sorite du Patriarche, 4eme tome, qui devrait donc sortir vers novembre si l'auteur tient les délais habituels :)

66
Anarion,samedi 18 juin 2005, 15:40 a écrit :En tout cas, vivement la sorite du Patriarche, 4eme tome, qui devrait donc sortir vers novembre si l'auteur tient les délais habituels :)
Pour plus de précisions, l'auteur devrait sous peu me faire parvenir le planning complet des éditions Octobre, avec de la nouveauté d'ailleurs côté auteurs, mais chuut, je dois garder le silence encore un peu. ;)Sinon, je constate Anarion que nos avis se rejoignent quasiment sur toute la ligne cette fois. :) J'aurais peut-être cela dit une hésitation sur " un vrai plaisir ", non pas que je me sois ennuyé, etc, mais ce n'est pas non plus la panacée. ;)

67
Gillossen,lundi 20 juin 2005, 18:13 a écrit :J'aurais peut-être cela dit une hésitation sur " un vrai plaisir ", non pas que je me sois ennuyé, etc, mais ce n'est pas non plus la panacée. ;)
C'est vrai que c'est un peu "fort", mais si ça continue sur ce rythme pour le tome 4, ça le deviendra vraiment ;)
Pour plus de précisions, l'auteur devrait sous peu me faire parvenir le planning complet des éditions Octobre, avec de la nouveauté d'ailleurs côté auteurs, mais chuut, je dois garder le silence encore un peu. ;)
Ah, c'est une bonne nouvelle ça :)

68
Voilà, je remonte le sujet après la lecture du tome trois qui, comme le soulignaient Gillo et Anarion, apporte son lot de révélations. Si certaines étaient prévisibles, d'autres m'ont littéralement bluffé, notamment l'identité de l'adversaire ou le sort d'usul: ( mais que s'est-il passé!? :P ). Globalement, le récit était de bon ton avec les péripéties qui s'enchaînent sans temps mort et une intrigue qui se diversifie avec l'implication de la reine douairière de Lorelia. Quant au style toujours aussi plasant de l'auteur, on dévore le livre sans grandes difficultés, trop vite même, avant d'arriver au fameux message: livre suivant. En revanche, je n'ai pas trouvé que les personnages se développaient de manière significative. Ils restent même trop manichéens par moment, c'est dommage. :(

69
belgarion,lundi 27 juin 2005, 19:29 a écrit :En revanche, je n'ai pas trouvé que les personnages se développaient de manière significative. Ils restent même trop manichéens par moment, c'est dommage. :(
Je serais plus nuancé que toi, l'auteur leur offre une profondeur que n'avait pas les parents dans le Scret de Ji. Bon c'est sûr que ce n'est pas une métamorphose, mais une évolution attendue...Manichéens oui, mais en même temps, c'est un peu le genre qui veut ça (même si cela peut s'éviter ou s'attenuer chez d'autres auteurs), et l'auteur doit garder une ligne directrice depuis le Secret de Ji :)

72
Merci pour la critique ! :)Mais de mon côté, ça ne fait que confirmer que je ne lirai pas cette série, rien n'arrive décidemment à m'accrocher dans tout ça... :rolleyes: Thys

73
Merci pour la critique de ce tome 4 qui semble aller dans la même direction que les précédents volumes. Tu me rassures un peu en disant que petit à petit l'auteur lève le voile sur ce qui va se passer, mais j'éspère qu'il ne va pas nous sortir un cycle à rallonge.En tout cas c'est aussi commandé. B)

74
Je viens de finir le Patriarche, et il est effectivement dans la continuité du reste du cycle. Néanmoins, j'ai apprécier qu'on apprenne la vérité sur la création du Jal, c'est plutôt intéressant. Les persos évoluent un peu, même si j'aurais aimé que Grimbert les bousculent un peu plus (bien que c'est le cas particulièrement de Cael, c'est assez... "violent", tant par ses actes, que sur la nature de sa voix).J'ai donc pris du plaisir à la lecture, j'espère juste que le dernier tome "le sang du Jal" proposera une vraie fin, et qu'il ne constitura pas un tome de trop :)

75
Lu aussi dernièrement et comme Anarion, j'ai bien aimé la lecture où je me suis moins ennuyé que le tome précédent. L'évolution des personnages est bien menée avec notamment des cas très intéressants à suivre comme Cael et Eryne. Pierre Grimbert, par son talent de conteur, parvient à mettre en place des petits coups de théâtre bien placés sur une intrigue somme toute classique. De même, certains points des plans de Sombre restent encore inconnus et m'intriguent beaucoup. Reste à savoir si ce dernier tome terminera comme il se doit ce second cycle où pour l'instant l'auteur réussit à tirer son épingle du jeu. B)

76
Petite info que m'a transmis hier Pierre, "Le Sang du Jal" est repoussé au 13 juillet, suite à un problème avec l'imprimeur ! :o Bon, le seul avantage, c'est que je vais pouvoir enfin recevoir le "la Chair et le Soufre". ;) :sifflote: