Et voilà!

Je viens enfin de terminer le recueil de "Légendes", premier du nom!

En fait, si j'ai fait si long, c'est que les dernières nouvelles que j'ai lues ne m'ont pas follement croché....

, mais voilà mon hit-parade des onze nouvelles : 1. "Le Chevalier errant" de Martin!
9/10 
Excellente nouvelle! Le début n'est pas très excitant (pour une fois) mais on est progressivement aspiré dans l'histoire....Ah, découvrir la famille Targaryen....et le final est superbe, même si la fin est (évidemment) amère pour tout le monde....Un moment, j'ai cru que Baelor était le fameux "Baelor the Blessed, septon and king" dont on parle tant dans le Trône de Fer, mais en fait, après consultation des annexes, ce n'est pas le même....
Une leçon à méditer : être trop parfait, est un TRES mauvais signe si on est un personnage dans le monde de Martin
2. "Renouveau" de Jordan....
8,5/10. C'est là qu'on se rappelle qu'il n'est pas seulement l'auteur de l'infâme "Crossroads of Twilligths"...et la traduction de la nouvelle m'a parue moins mauvaise que celle du cycle (mais je n'y ai jeté qu'un coup d'oeil, je l'admets).3. "Les chroniques d'Alvin le Faiseur" de Card....
8/10, là, ça a été LA bonne surprise du recueil....j'avais un peu entendu parler de Card mais sans plus. Le concept d'uchronie et les dialogues un peu décalés m'ont bien plu...la nouvelle est sympa et se laisse bien lire.
J'adore l'ours qui adopte un être humain!!!! ... un excellent souvenir!

4. "Les petites soeurs d'Eluries" de Stephen King
8/10 ; moi qui ai détesté le premier tome de la Tour sombre, je dois avouer que ce tome fait plutôt envie de s'y remettre...Roland solitaire dans un monde impitoyable, c'est pas mal....mais les soeurs alors... de sacrées psychopathes

. 5. "L'arcane des Epées" de Tad Williams :
7,5 : une histoire assez simple mais avec quelques descriptions marquantes (comme celle de l'homme en flammes, justement, brrr!

). Et la petite réflexion théologique, je l'ai assez bien appréciée même si elle est vraiment très classique (la question de la vérité de la foi). Simple mais efficace.

6. "La mer et les petits poissons" de Pratchett
7. Je ne suis pas particulièrement fan de Mémé et cette nouvelle même si elle m'a arraché quelques sourires n'est de loin pas celle qui m'a le plus marqué....7. "Les chroniques de Majipoor" de Silverberg
6. La nouvelle qui a été la plus discutée jusqu'ici dans ce topic!

Mouais....j'ai aimé certains aspects ; c'est une bonne introduction à son monde je suppose avec le Pontife, le Coronal, les Vroons, les Métamorphes, ect...je n'ai pas été particulièrement "déçu" par la fin....je ne l'ai pas lue comme si c'était un roman policier avec une méga-surprise sur le coupable à la fin. Un peu léger tout de même surtout le personnage de Valentin qui ne fait pas tellement pontif mais plutôt commissaire, à tout casser, je trouve....

Après....ça se gâte un peu....

8. "Le Garçon du bois" de Feist.....
5,5 
. C'est gentillet comme histoire et ça ne casse pas trois pattes à un canard. Il y a même pas d'éléments fantastiques dans la nouvelle....bah....au moins c'était facile à lire. 9. "Dette posthume" de Terry Goodkind.
4,5. En fait, je dois avouer que c'était la nouvelle que j'attendais avec le plus d'impatience, vu le nombre de critiques et d'allusions à Goodkind (notamment des remarques très ironiques de Gillo et d'autres) que j'avais déjà découvertes sur le site.....ben je peux pas leur donner tort en fait....! Le début m'avait pourtant assez plu, et je commençais justement à m'inquiéter : qu'est-ce qui m'arrive? J'aime Goodkind?

. Mais le personnage de Abby est tellement assommant et hallucinant de bêtise, que je n'en reviens encore pas. Sans parler des autres....

. Mais je préfère encore la violence gratuite de Goodkind aux bluettes ci-dessous...

10. "Libellule" de Le Guin.
4/10 Jamais pu crocher à l'histoire. Le seul perso intéressant était Ivoire l'étudiant magicien (qui a un côté un peu City Hunter - Nicky Larson, si vous voyez ce que je veux dire

!), mais il disparaît très vite du récit...et le dénouement de l'histoire est assez....spécial, disons, diplomatiquement

!11. "La ballade de Pern"
3/10....Le pire du pire....Une nunuche qui fait du jogging son métier, qui se fait pousser dans les orties puis passe son temps dans des bains et à réfléchir comment s'habiller avant de flirter un bon coup et rideau! Non, mais c'est quoi pour une nouvelle de Fantasy? Affreux...je préfère encore Crossroads of Twillight. Mais je me demande si ce n'est pas plutôt moi qui a un problème avec les textes écrits par des femmes?

Voilà! Evidemment, il y avait des bonnes et des mauvaises surprises, mais je retiendrai surtout les noms de Williams, de Card et la Tour sombre.....