61
Pour chercher moins longtemps, et avoir plus de chance de réussite, il y a la fonction recherche qui permet de trouver tous les sujets qui correspondent à un ou plusieurs mots clefs. wink.gif
Le pire c est que j ai utilise la fonction rechercher mais il y a du avoir un faille spatio-temporelle qui a fait que ma recherche n a pas trouve le sujet (ou alors j etais tres fatigue :blink: )
Je l'ai trouvé plutot convaincante moi! Et puis, j'ai trouvé que c'était bien dans la continuité du style et du récit "silverbergien".
Ce que je reproche surtout, c est le fait que sur l assassin, des la premiere fois qu on le voit, il y ait directement marque coupable dessus. Franchement j aurais prefere un complot un peu plus ambitieux avec des humains meles dedans.

62
Kaine,mercredi 10 décembre 2003, 00:31 a écrit :Franchement j aurais prefere un complot un peu plus ambitieux avec des humains meles dedans.
Oui, mais là, ce ne serait pas du tout, mais alors pas du tout dans l'esprit du cycle ! ;) Personne ne souhaite se mélanger avec des Métamorphes (et eux non plus d'ailleurs), d'où le fait exceptionnel que des archéologues de plusieurs races travaillent ensemble...

63
Oui, mais là, ce ne serait pas du tout, mais alors pas du tout dans l'esprit du cycle !  
Oui, ce serait vraiment très très décalé... Et puis, j'aime bien que cette nouvelle soit liée si étroitement au cycle et au type de la narration spéciale de ces romans
Sans doute du fait de l'ambiance "crépusculaire" qui s'en dégage et qui ne cadre pas vraiment avec le reste du cycle...
Je trouve que ça explore une facette différente du monde de Majipoor moi... ;)

64
Publivore,mercredi 10 décembre 2003, 08:18 a écrit :Oui, mais là, ce ne serait pas du tout, mais alors pas du tout dans l'esprit du cycle ! ;)
J avoue humblement mon ignorance quand a ce cycle (on ne peut pas avoir tout lu :P ) et tu as tres certainement raison.N empeche que franchement, qui n a pas su que c etait lui l assassin des sa premiere apparition. Niveau retournement de situation on a deja vu mieux.Mais bon, cette critique n engage que moi et je concois volontier que cette nouvelle puisse avoir de l interet pour quelqu un ayant lu le cycle.

65
Certes, j'indiquais qu'une alliance humains / métamorphes ne serait pas dans l'esprit du cycle. Mais cela ne veut pas dire que j'apprécie beaucoup cette nouvelle, ou du moins, je ne la trouve pas à sa place dans un recueil comme Légendes, destiné (à mon sens) à faire découvrir les cycles.Car comme notre échange à trois le montre, il faut avoir lu le cycle pour pleinement l'apprécier. En plus, elle n'est pas représentative (voir à l'opposé) de l'univers de Majipoor (particulièrement coloré et vivant) décrite dans le cycle. Si on compare au Chevalier Errant, qui m'a donné envie de lire Le trône de Fer et qui en conserve si bien l'esprit ... :rolleyes:

66
. En plus, elle n'est pas représentative (voir à l'opposé) de l'univers de Majipoor (particulièrement coloré et vivant) décrite dans le cycle.
Je trouve que l'extraordinaire talent de novelliste de Silverberg comble ce petit "accro".Enfin, moi elle m'a bien plus, je l'ai toruvée différente, et j'ai bien aimé le climat de cette nouvelle, même s'il faut le reconnaître, elle est assez peu représentative de l'ambiance et de l'athmosphère du cycle. ;)

67
Eh ben, plus d'une année après, ENORME UP !!!!! :) Après avoir commandé et attendu en vain la VO de "Legends 1" pendant deux mois et demi, et m'entendre répondre à la fin qu'il est épuisé ( = :angry: :angry: :angry: chvous dis pas la frustration!), j'ai acheté de rage la VF de Legends qui est parue chez J'ai Lu....(c'est pour la nouvelle de Martin que je l'ai achetée, et j'ai bôkou aimé comme tout le monde ci-dessus, même si ça fait très bizarre de lire du Martin en français...! Surtout que la traduction est parfois un peu incohérente, mais c'est pas trop grave).Je m'attaque aux nouvelles suivantes tout à l'heure (et je me réjouis de lire du Goodking sans en payer le prix fort, après tout ce que j'ai entendu sur lui....! ;) :lol: ).Mais quand même une petite remarque : je trouve que les intros aux nouvelles sont pas terribles et bourrées de SPOILERS gros comme des maisons (certaines résumant même des tomes entiers....pas très futé, je trouve, enfin bon...)Et à part ça, j'ai déjà commandé Legends 2 et il paraît que le 3 est déjà sur le marché.....! :o

68
darkfriend,samedi 04 décembre 2004, 21:03 a écrit :Et à part ça, j'ai déjà commandé Legends 2 et il paraît que le 3 est déjà sur le marché.....! :o
Euh, non, là ça m'étonnerait ! Ce qui est vendu sous le nom Legends 3 par exemple sur le site amazon.com, n'est autre que le troisième volume de la version poche de Legends, premier du nom... Méfiance, donc ! <_<

69
:blink: ! Tu fais bien de m'avertir!C'est quoi ce machiavélisme mercantilissime? <_< J'espère au moins que le "Legends 2" que j'ai commandé correspond réellement au second volume et non à un découpage du premier....? :(

70
Ben, pour Legends II, l'édition de poche a coupé en deux l'édition grand format : on a d'un côté Legends II: Shadows, Gods, and Demons, et de l'autre, Legends II: Dragon, Sword, and King. :oEt ça tombe bien que le sujet remonte, puisque la critique de ce second recueil de nouvelles supervisé par Silverberg va ENFIN arriver ! ;)EDIT : Toujours pas de traduction à l'horizon, désolé... Il me semble que ça avait été plus rapide avec le premier justement. :( Et moi je suis fainéant par contre à poster encore un autre message tout de suite maintenant. :rouge:

73
Merci pour la critique. :) Cette suite à légende de Silverberg s'annonce sous les meilleurs augures avec l'ajout de nouveaux auteurs. Je suis particulièrement de voir apparaître Elizabeth Haydon dans le lot (peut-être la traduction française future de légendes engendrera-t-elle celle de la première trilogie :P ).De plus, l'idée que certains auteurs aient choisi de ne pas continuer leurs nouvelles est bien trouvée car cela permet d'offrir un autre aperçu de leur monde. De plus, la plupart sont des auteurs au cycle déjà connu et avoir ne serait-ce qu'un bref nouvel aperçu de leur monde sera toujours intéressant.A propos, Robert Jordan a-t-il sorti sa seconde nouvelle traitant de la suite de new spring dans le recueil? :)
Dis donc, tu es sûr de l'avoir bien lue, la critique ?  
Voilà ce que c'est de faire plusieurs choses en même temps: on finit par dire des conneries. :rouge: ;)

74
belgarion,jeudi 16 décembre 2004, 18:11 a écrit :A propos, Robert Jordan a-t-il sorti sa seconde nouvelle traitant de la suite de new spring dans le recueil? :)
Dis donc, tu es sûr de l'avoir bien lue, la critique ? <_< ;) Et souviens-toi sans virer HS que Robert Jordan a annoncé qu'il terminerait la Roue du Temps avant de revenir aux préquelles. Priorité au cycle principal. ;)

75
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh!!!! :D Chuis content! (et donc merci à Gillo!)Evidemment que ça me fait envie, et le fait que plusieurs auteurs cèdent leur place à des nouveaux (je n'ai jamais entendu parler de Diana Gabaldon ou de Elizabeth Haydon, par exemple... :unsure: ), je trouve ça bien plus intéressant que de toujours garder les mêmes pointures....!La seule réserve que je ferais concerne justement les éditions apparemment incompréhensibles à commander chez mon libraire qui vient de m'annoncer que Legends 2 est "épuisé".... :rolleyes: . Je crois que je vais essayer de le recommander en changeant le 2 en II .... j'espère que ça marchera cette fois-ci!! :ph34r: Sinon, j'ai bien avancé dans Legends I qui m'a réservé des bonnes surprises...je pense effectivement que c'est un "must" dans son genre... B)

76
Ouais, ben vivement une traduction française quand même. Bon, ils font quoi J'ai Lu???? (problèmes de droits multiples sur les séries ? :unsure: )En tout cas, je l'attends de pied ferme, après cette bonne critique (mersi bien au passage), quoique je sois assez surpris des choix pour un recueil "Fantasy", comme avec Autremonde ... Reste que je n'oublie pas les portes que m'avait ouvertes Legendes, premier du nom ! :)

77
Merci pour la critique! :)Le premier tome m'avait déjà beaucoup tenté mais j'avais eu exactement le même problème que toi Darkfriend, on me l'avait annoncé épuisé alors qu'il ne l'était pas...allez comprendre, donc, je crois que je vais d'abord retenter de me procurer le premier dans quelques temps, en + s'il est en poche c'est encore mieux! :)Mais je dois bien dire que c'est vraiment quelque chose qui m'intrigue, j'ai très envie de lire ces fameuses nouvelles !Thys

78
darkfriend,jeudi 16 décembre 2004, 20:08 a écrit :(je n'ai jamais entendu parler (...) de Elizabeth Haydon, par exemple... :unsure: )
Ah, ben, pourtant, que ce soit sur le site ou le forum, on ne peut pas dire qu'elle soit oubliée ! :huh: Et même si j'ai (beaucoup) aimé ce nouveau Légendes, j'avoue que côté recueil de nouvelles, j'ai préféré assez nettement Flights pour cette année 2004. :o (Et j'en profite pour replacer le lien à l'approche de Noël, on ne sait jamais, vous avez encore le temps de le commander. ;) )PS : Sur Amazon.fr, les deux tomes de poche de Legends II sont parfaitement dispos en tous cas ! :)

79
Et voilà! B) Je viens enfin de terminer le recueil de "Légendes", premier du nom! :) En fait, si j'ai fait si long, c'est que les dernières nouvelles que j'ai lues ne m'ont pas follement croché.... :unsure: , mais voilà mon hit-parade des onze nouvelles : 1. "Le Chevalier errant" de Martin! 9/10 ^_^ Excellente nouvelle! Le début n'est pas très excitant (pour une fois) mais on est progressivement aspiré dans l'histoire....Ah, découvrir la famille Targaryen....et le final est superbe, même si la fin est (évidemment) amère pour tout le monde....Un moment, j'ai cru que Baelor était le fameux "Baelor the Blessed, septon and king" dont on parle tant dans le Trône de Fer, mais en fait, après consultation des annexes, ce n'est pas le même....Une leçon à méditer : être trop parfait, est un TRES mauvais signe si on est un personnage dans le monde de Martin ;) 2. "Renouveau" de Jordan....8,5/10. C'est là qu'on se rappelle qu'il n'est pas seulement l'auteur de l'infâme "Crossroads of Twilligths"...et la traduction de la nouvelle m'a parue moins mauvaise que celle du cycle (mais je n'y ai jeté qu'un coup d'oeil, je l'admets).3. "Les chroniques d'Alvin le Faiseur" de Card....8/10, là, ça a été LA bonne surprise du recueil....j'avais un peu entendu parler de Card mais sans plus. Le concept d'uchronie et les dialogues un peu décalés m'ont bien plu...la nouvelle est sympa et se laisse bien lire.J'adore l'ours qui adopte un être humain!!!! ... un excellent souvenir! :) 4. "Les petites soeurs d'Eluries" de Stephen King 8/10 ; moi qui ai détesté le premier tome de la Tour sombre, je dois avouer que ce tome fait plutôt envie de s'y remettre...Roland solitaire dans un monde impitoyable, c'est pas mal....mais les soeurs alors... de sacrées psychopathes :blink: . 5. "L'arcane des Epées" de Tad Williams : 7,5 : une histoire assez simple mais avec quelques descriptions marquantes (comme celle de l'homme en flammes, justement, brrr! :ph34r: ). Et la petite réflexion théologique, je l'ai assez bien appréciée même si elle est vraiment très classique (la question de la vérité de la foi). Simple mais efficace. :) 6. "La mer et les petits poissons" de Pratchett 7. Je ne suis pas particulièrement fan de Mémé et cette nouvelle même si elle m'a arraché quelques sourires n'est de loin pas celle qui m'a le plus marqué....7. "Les chroniques de Majipoor" de Silverberg 6. La nouvelle qui a été la plus discutée jusqu'ici dans ce topic! ;) Mouais....j'ai aimé certains aspects ; c'est une bonne introduction à son monde je suppose avec le Pontife, le Coronal, les Vroons, les Métamorphes, ect...je n'ai pas été particulièrement "déçu" par la fin....je ne l'ai pas lue comme si c'était un roman policier avec une méga-surprise sur le coupable à la fin. Un peu léger tout de même surtout le personnage de Valentin qui ne fait pas tellement pontif mais plutôt commissaire, à tout casser, je trouve....:huh: Après....ça se gâte un peu.... -_- 8. "Le Garçon du bois" de Feist.....5,5 :rolleyes: . C'est gentillet comme histoire et ça ne casse pas trois pattes à un canard. Il y a même pas d'éléments fantastiques dans la nouvelle....bah....au moins c'était facile à lire. 9. "Dette posthume" de Terry Goodkind. 4,5. En fait, je dois avouer que c'était la nouvelle que j'attendais avec le plus d'impatience, vu le nombre de critiques et d'allusions à Goodkind (notamment des remarques très ironiques de Gillo et d'autres) que j'avais déjà découvertes sur le site.....ben je peux pas leur donner tort en fait....! Le début m'avait pourtant assez plu, et je commençais justement à m'inquiéter : qu'est-ce qui m'arrive? J'aime Goodkind? :mrgreen: . Mais le personnage de Abby est tellement assommant et hallucinant de bêtise, que je n'en reviens encore pas. Sans parler des autres.... :rolleyes: . Mais je préfère encore la violence gratuite de Goodkind aux bluettes ci-dessous... :sifflote: 10. "Libellule" de Le Guin. 4/10 Jamais pu crocher à l'histoire. Le seul perso intéressant était Ivoire l'étudiant magicien (qui a un côté un peu City Hunter - Nicky Larson, si vous voyez ce que je veux dire ;) !), mais il disparaît très vite du récit...et le dénouement de l'histoire est assez....spécial, disons, diplomatiquement :mrgreen: !11. "La ballade de Pern" 3/10....Le pire du pire....Une nunuche qui fait du jogging son métier, qui se fait pousser dans les orties puis passe son temps dans des bains et à réfléchir comment s'habiller avant de flirter un bon coup et rideau! Non, mais c'est quoi pour une nouvelle de Fantasy? Affreux...je préfère encore Crossroads of Twillight. Mais je me demande si ce n'est pas plutôt moi qui a un problème avec les textes écrits par des femmes? :( Voilà! Evidemment, il y avait des bonnes et des mauvaises surprises, mais je retiendrai surtout les noms de Williams, de Card et la Tour sombre.....B)

80
Bon, c'est peut-être un peu prématuré de remonter ce sujet, car je ne suis sûr de rien mais je vous livre les infos telles qu'elles :Pygmalion va publier "Légendes de la Fantasy" par Silverberg en deux tomes, l'un à paraître en Novembre, l'autre en Janvier. Alors, découpage en 2 de Legends II ou publication des deux opus ? :huh: J'espère avoir un peu plus de précision très bientôt !EDIT : Après quelques recherches, il s'agirait de la première solution !