588
par Zakath Nath
Elbakinien d'Or
J'ai vu le film.Je ne connais absolument rien à l'univers de Warcraft, j'ai vu passer des pubs et des bandes-annonces pour les jeux mais ça s'arrête là, je suis une totale néophyte.Finalement, je ne sais pas trop quoi en penser, d'un côté j'ai plutôt passé un bon moment et j'ai envie de me déplacer pour la suite, donc a priori l'objectif du film est atteint, de l'autre je ne me suis jamais sentie vraiment investie par ce qu'il se passait, j'avais l'impression d'être toujours un peu à l'extérieur.Esthétiquement, j'ai plutôt bien accroché au parti pris, effectivement on ne cherche pas à faire dans le réalisme avec un petit décalage et des libertés prises parce qu'on n'est pas dans notre univers, les armures sont assez invraisemblables, bien propres, c'est surchargé (abondance de crânes et d'os côté Orcs notamment), l'architecture des villes fait également dans le spectaculaire très lisse, c'est totalement artificiel mais ça ne fait pas cheap pour autant.Au niveau de l'histoire, j'ai trouvé que c'était compréhensible pour quelqu'un qui débarquait totalement et assez simple, avec des éléments intéressants puisqu'on évite les méchants Orcs contre les gentils Humains et le "méchant" tient plus à une forme de magie qui corrompt tout.Par contre, ce qui m'a assez gêné, c'est qu'on a un peu de mal à se repérer malgré quelques secondes sur une carte au plafond et une vue aérienne de villages incendiés. Sans avoir recours à des plans sur des cartes façon Seigneur des Anneaux ou Game of Thrones, je n'ai jamais eu l'impression d'être perdue dans Willow par exemple, peut-être parce que dans ce film les héros avançaient toujours alors que dans Warcraft, on tourne entre une petite poignée de différents lieux mais on a du mal à apprécier les distances et où ils se situent les uns par rapport aux autres. Ça ne nuit pas à la compréhension mais ça donne un petit côté foutraque par moment.Niveau casting, autant côté Orcs c'était pas mal, autant côté humain, c'est moins jojo et la VF n'a pas du arranger les choses. Je ne regarde pas Vikings mais Travis Fimmel m'a un peu agacée avec ses airs amusées (surtout qu'il doit avoir une ou deux répliques vaguement drôle), Ben Foster en Medhiv, je ne sais pas si cela vient de sa perruque mais j'avais un peu du mal à le prendre au sérieux et j'avais trouvé Ben Schnetzer très bon dans Pride mais en jeune mage, il était assez fade (après, le petit jeune qui débute, marge de progression, tout ça tout ça...).Et les Griffons marchent sur télécommande? Passe encore pour le saut qu'on peut voir dans la bande-annonce, on peut privilégier le spectaculaire au réalisme de temps en temps si ça fait une belle image, mais plus tôt le roi dit au mage qu'il lui prête un Griffon et celui-ci déboule immédiatement de loin.Cela dit, j'ai bien aimé les scènes de batailles et ça m'a fait plaisir de voir de la grosse fantasy épique sur grand écran