Et bien c'est super d'avoir des libertés individuelles et de risquer sa peau à chaque coin de rue. C'est pas du tout liberticide ça.
je regrette bien sûr d'avoir de devoir sanctionner un groupe à cause d'agissements d’individus mais quand tu vois que la sanction individuelle ne fonctionne pas, qu'est-ce que tu fais ? C'est sûrement la solution de facilité mais trouves-en une meilleure ? Parce que l'irréparable ne se réparera pas et même si ce n'est pas l’irréparable qui se produit, cela a des conséquences sur la vie de la victime qui ne s'effaceront jamais (ce serait bien de se mettre à sa place deux secondes quand même). Je rappelle que Grosso a failli perdre la vue en allant jouer un match de foot, on va où là ????
Comment veux-tu que la sanction individuelle fonctionne puisqu'il n'y a aucune sanction individuelle ? A partir de là, tout s'explique. Si les pouvoirs publics prenaient le temps d'investiguer, de rechercher et de condamner les auteurs d'actes délictueux/criminels dans les stades ou les abords, on réglerait le problème.
Là il n'y a rien. Un incident ? Hop, une interdiction de déplacement. Un comportement minoritaire dans une tribune (par exemple le match Paris FC-OL où une infime partie des "supporters" lyonnais étaient en cause), hop on sanctionne l'ensemble des supporters et le club.
La sanction collective n'apporte rien d'autres que de l'injustice. Injustice vis-à-vis des véritables supporters qui viennent encourager leur club. Les fauteurs de troubles passent à la trappe et recommenceront ultérieurement, dans un autre contexte s'il le faut.
Oui, Grosso a failli perdre un oeil. Cela a une qualification juridique et l'auteur (ou les auteurs) du jet de pierres mérite d'être poursuivi et d'avoir une sanction. Point.
Je veux bien que tu te places d'un point de vue purement juridique mais là, ce n'est pas entendable pour moi, j'estime qu'il vaut mieux restreindre quelques libertés individuelles plutôt que d'avoir des blessés/morts, etc. Surtout que je le rappelle, on parle d'aller un match de foot, on ne mourra pas d'y aller.
En partant de ce point de vue là, c'est l'ouverture à toutes les dérives totalitaires, rien de moins. La justice est justement là pour encadrer la vie en société. Dans ce cas-là, interdisons concrètement le déplacement en voiture : 3000 morts dans des accidents de la route en 2022, c'est combien de fois plus que le nombre de morts dans un stade ou aux abords d'un stade depuis dix/vingt ans ?
Oui je suis dans l'exagération mais c'est pour montrer à quel point ton propos est hallucinant.
Et il faut arrêter d'accuser l’État de tout. Je dirais bien que si on reprend ton raisonnement, il n'est pas responsable des agissements d'abrutis et de ne pas anticiper les éventuels problèmes mais je vais accuser en premier les imbéciles qui font les cons, pas celui qui organise le truc, quand bien même il organise le truc mal. Sa responsabilité vient pour moi en second.
Non mais bien évidemment que les premiers responsables sont les imbéciles qui ont commis ces actes. La question ne se pose même pas.
Maintenant si tu ne trouves pas que le système de sécurité mis autour des déplacements n'est pas suffisant et que l'Etat n'est en rien responsable, et bien écoute, d'accord. Aujourd'hui la politique décidée par les pouvoirs publics me gêne. Interdire chaque déplacement et se retrouve totalement dépassée dès le moindre évènement d'envergure, oui ça me pose problème.
Oui enfin justement les règles juridiques sont là pour éviter de faire n'importe quoi et de prendre des décisions arbitrairement. Heureusement que la justice est présente. Elle n'est pas parfaite mais sans elle, ce serait l'anarchie très rapidement.
Que les actes aient eu lieu dans ou en dehors du stade, perso, je m'en fous.
C'est cool. Sauf que la loi, elle, ne s'en fiche pas. Et tant mieux.
Par tes propos, même si tu n'as rien contre l'OM, tu justifierais de sanctionner le club pour quelque chose qu'il n'est pas responsable. Que tu le veuilles ou non, ta propre sécurité sur la voie publique, c'est de la responsabilité de l'Etat (au sens large, le Maire - même s'il n'est pas du même bord que le Gouvernement - tient ses prérogatives par la décentralisation des pouvoirs étatiques). Donc oui, tu peux taper sur la ville de Marseille, l'OL peut se retourner contre la ville de Marseille, pas contre l'OM. Et juridiquement, si la LFP décide de jouer sur terrain neutre, il y a de fortes chances que ça ne tienne pas... (parce que cela reviendrait à sanctionner l'OM qui n'est en rien responsable, une nouvelle fois).