Bon. Ca y est, c'est déjà terminé. Pourtant j'ai pris mon temps, mais bon, 10 tomes de BD, ça se lit assez rapidement. En trois mots, j'ai adoré !Passons aux détails. C'était drôle, intelligent, classe, et passionnant.Il y a tellement d'aspects qui font que cette histoire m'a plu, et ce n'est pas l'aspect "imaginaire/fantasy" qui est le plus important. Même si j'ai adoré le monde des Sélénites, avec ses arbres à fromage et à pièces d'or, ses troupeaux de cornemuses, ses bandes de mimes sauvages et ses vaisseaux/villes à roulettes. Et ses décors splendides, bien sûr ! Ou encore cette période historique, le XVIIe siècle, que j'aime tant.Non, c'est mon amour pour les romans d'aventure (
Cyrano de Bergerac et
Les Trois Mousquetaires, c'est dans mon panthéon littéraire) qui est touché ici. Cet aspect un peu flamboyant, vif et enjoué, avec de l'humour et des belles phrases. Et que de références et de clins d’œil à tous les codes du genre, et aux classiques de la littérature et du théâtre ! Bien sûr, ce n'est pas obligatoire de connaître ces références, mais ça apporte un plus à la lecture (et j'en ai loupé beaucoup, je parie), un peu comme connaître les classiques de la littérature anglaise en lisant la série des
Thursday Next de Jasper Fforde.Et puis il y a ce plaisir du jeu avec la langue française. Un peu comme avec la
Horde du Contrevent de Damasio. La Lune, c'est quand même un bel hommage à la langue française, dans sa géographie, son système social, politique, et même monétaire (On paie avec des poèmes : le pouvoir, ce sont les mots, et les "sauvages", ce sont les mimes, muets... classe, quand même). Des vers, des alexandrins, des figures de style (des métaphores, des litotes, des palindromes... PARTOUT, il va falloir que je relise tout ça avec un dico pour comprendre les jeux de lettres)Voilà, sinon, l'histoire, les personnages, c'était génial. Dommage qu'il n'y ait plus jamais d'histoire avec tout ce beau monde, je les aurais suivi n'importe où. Après, je n'ai pas encore lu le premier volet racontant l'histoire d'Eusèbe. Mais j'avoue que ce n'est pas mon personnage préféré (*fuit*), même s'il est mignon, adorable, et que c'est un peu lui le vrai héros de l'histoire, vu le nombre de fois où tout est sauvé grâce à lui

Donc, je vais attendre un peu, le temps que ça sorte en intégrale.Sur ce, je sens que je vais les relire assez rapidement, histoire de voir tout ce que j'ai loupé.Et, PS :
► Afficher le texte
Heureuse de voir que l'histoire de Cyrano et Roxane se termine bien ici, contrairement au texte d'origine ... sauf pour ce pauvre Armand, évidemment, il m'a fait peur en haut de la falaise, ce fichu renard