Gillossen a écrit :La couv en tout cas !
Je viens de le terminer, et j'ai adoré. Je l'avais acheté pour sa couverture et avec l'éloge de Niel Gaiman il me tardait d'avoir le temps de m'y plonger. Je me retrouve beaucoup avec ce qu'il écrit dans la préface, notamment avec son goût pour l'aspect inquiétant de la fantasy qui se retrouve ici. D'ailleurs, ça m'a beaucoup évoqué les romans de Susanna Clarke, je pense que le roman de Hope Mirrless a beaucoup joué sur l'élaboration de Jonathan Strange & Mr Norell.
On retrouve cet aspect flottant de la magie, très rêveuse et poétique, mais qui s'insinue dans un décor tout à fait mondain, très bonne société du XIXe siècle. Au départ c'est assez joyeux de voir le confort des notables de la ville être mis à mal par l'irruption du surnaturel, mais il y reste un aspect inquiétant qui ne tarde pas à voir le jour qui surprend et qui reste nimbé de mystère. C'est pas le même genre ni la même époque, mais ça m'a aussi fait pensé à The Wicker Man.
Ça a un charme très particulier, et une profondeur artistique qui vient parfois à manquer je trouve avec les canons de la fantasy moderne, où j'ai l'impression que plus les systèmes de magie permettraient de bouquins parallèles pour expliquer le pourquoi du comment le meilleur c'est considéré. C'est pas que le roman se base sur le "TG c'est magique" cependant. Juste que l’intérêt n'est pas là (comme l'escapisme qui est souvent cité comme l'une des propriétés de la fantasy, ou encore l'épique. Ici point de cartes ni de grandes batailles décidant du sort du monde).
Donc je ne trouve pas que ce soit désuet ou que son intérêt se limite à l'histoire du genre. Je trouve que c'est même assez salutaire de voir la variété d’œuvres que la fantasy peut recouvrir et qu'il y avait de belles choses avant que le succès de LotR en codifie beaucoup des aspects.