8
Une collection décidément bien tentante...Il faudra que j'envisage de la dévaliser car cette édition de classiques est bienvenue. La critique donne envie de regarder l’œuvre de plus près même si cela ne m'aurait pas dérangé, loin de là, d'y retrouver un peu de luttes des classes.

9
K. a écrit :Une collection décidément bien tentante...Il faudra que j'envisage de la dévaliser car cette édition de classiques est bienvenue. La critique donne envie de regarder l’œuvre de plus près même si cela ne m'aurait pas dérangé, loin de là, d'y retrouver un peu de luttes des classes.
Oh, je suis certain que toi tu en trouveras ;)

15
Oh oh ! j'étais tombée sur ce livre par hasard en surfant sur Booknode, et il m'avait bien intriguée / attirée... Merci au prix Elbakin de me le remettre en mémoire ! :-)

19
Lud en Brumes est un roman tout à fait intéressant à lire. Comme le disait Gilthanas dans sa chronique, il évoque "l’intrusion de l’imaginaire, du rêve, dans la vie bien rangée de petits bourgeois fiers de leurs acquis et de leur position, et dans celle de paysans, dont les croyances se sont muées en superstitions et en folklore, que plus personne ne prend au sérieux".Cela étant dit, cette lecture n'a eu pour moi qu'un intérêt purement historique. J'ai vraiment eu l'impression de lire de la fantasy "de petit bourgeois" : les personnages sont bien élevés, le ton général reste très policé. Effectivement l'un des intérêts du roman est cette tension entre le désir d'ailleurs (Nathaniel en tête) et les contraintes de la bonne société.Mais tout cela ne m'a pas suffisamment intéressé pour vraiment m'accrocher : cela m'a fait le même effet que la lecture d'un whodunit à l'anglaise, l'ennui.C'est sans doute davantage dû à un manque d'affinités avec cette approche de la fantasy : parmi les auteurs d'avant guerre, je préfère "l'école américaine", moins éthérée.J'avais eu le même ressenti à la lecture de certains textes de Lord Dunsany (notamment les récits de Jorkens) : une espèce de langueur généralisée.Impossible pour moi de vraiment recommander le livre, mais un bravo quand même aux éditions Callidor pour cette édition française, d'autant que l'objet en lui-même est très réussi.Et pour les curieux, voici un petit article (en anglais) sur le roman et l'auteur :http://www.infinityplus.co.uk/introduces/mirrlees.htm

20
Ce fut une lecture par intermittence par manque de temps mais j'ai apprécié cette découverte. Je rejoins John sur l'impression de langueur et le côté petit bourgeois, par ailleurs particulièrement bien rendu par l'auteur. Je ne me suis toutefois pas ennuyé, la curiosité me poussant à découvrir où l'auteur comptait en venir. Il y a certes une lenteur dans le rythme qui en rebutera certains mais je n'hésiterai pas à le recommander bien que je ne le mettrai pas entre toutes les mains. Cette plongée dans les conventions et non-dits de la bonne société m'a rappelé tout un pan de la littérature blanche, gagnant ici en fantasy ce qu'elle y perd en drame. Une lecture intéressante quoiqu'il en soit et une initiative à saluer de la part de Callidor, qui mérite d'être encouragé.