43
Pour relancer le sujet: Avatar ne m'attire pas du tout. En effet le film à l'air assez beau mais de ce que j'ai vu dans les bandes annonces, j'ai l'impression que le scénario est celui de Pocahontas: les "méchants" humains/européens viennent explorer de nouvelles terres habités par un peuple primitif. Le héros tombe amoureux d'une locale et se retourne contre son pays d'origine. Quel intérêt?Ai je raté quelque chose?

44
A priori, on ne se dirige effectivement vers quelque chose de ce genre, mais comme dit page précédente je crois, la grande force de Cameron, outre ses qualités formelles, c'est aussi de savoir tirer le meilleur d'un scénario rebattu. :)

47
Je suis assez d'accord, le scenar est peut etre simpliste ! Mais avec les effets et le talent de Cameron, ca peut vraiment donner quelque chose de super. Et puis si au final on est dessus par l'histoire, on peut facilement etre rassasié par les décors ...Au passage, merci pour les extraits ;)

48
Il faut faire la différence entre simple et simpliste. Quasiment tous les films de Cameron ont des histoires simples, ce qui n'en fait pas pour autant des histoires inintéressantes et convenues. Et à part pour True Lies (qui m'a toujours semblé avoir un ventre mou avec l'histoire de Bill Paxton), tous ses films ont une construction narrative exemplaire.Je pense qu'on faire confiance à un gars comme lui, d'autant plus en sachant qu'il a bossé un sacré nombre d'années sur le projet...

49
En même temps, True Lies est le remake presque exact de la Totale (les moyens, l'action et les effets spéciaux en plus ! ^^) : toute la partie avec Bill Paxton correspond à celle avec Boujenah dans l'original. Et d'une manière générale, la narration des deux films est quasiment la même.Pour revenir à Avatar, j'ai pu voir la bande-annonce en 3D dernièrement (en allant voir le Drôle de Noël de Scrooge) et waou, quoi ! B) Je ne sais pas, bien sûr, ce qu'il en sera de l'histoire (quoique, comme vous dites, Cameron a toujours des scénarios solides, malgré une base "simple"), mais au niveau visuel, cela semble à la hauteur de ce qu'on nous annonce depuis les débuts du projet ! :D

51
Ainulindalë a écrit :Pour relancer le sujet: Avatar ne m'attire pas du tout. En effet le film à l'air assez beau mais de ce que j'ai vu dans les bandes annonces, j'ai l'impression que le scénario est celui de Pocahontas: les "méchants" humains/européens viennent explorer de nouvelles terres habités par un peuple primitif. Le héros tombe amoureux d'une locale et se retourne contre son pays d'origine. Quel intérêt?Ai je raté quelque chose?
C'est aussi la 1ère réaction que j'ai eu. Je rajoute qu'en plus, les marines ont a déjà vu ça (Aliens/Final fantasy, pour rester dans un registre proche). Et le design général du bouzin (les méchas notamment), est vraiment décevant. Néanmoins effectivement, Cameron en a peut-être fait une super fresque épique. Après tout le scénario de Titanic était ultra banal, et le résultat au-delà de toute espérance. J'attend donc les 1ère réactions sur Avatar, mais je n'irai pas me ruer dessus à sa sortie.

53
Est-ce que c'est moi ou bien depuis quelques années les meilleurs films américains sont tous des films d'animation? Faut dire que la technologie fait de grands pas et que c'est un défi pour les réalisateurs...

54
Gillossen a écrit :Pour les méchas, je pense que Cameron a choisi une approche "réaliste" techniquement parlant. J'ai l'impression qu'à peu de choses près, c'est ce que l'on pourrait réellement imaginer d'ici 100 ans. :)
Malheuresement, je pense que dans 100 ans on a beaucoup plus de (mal)chance de se retrouver dans un monde à la Mad Max ou comme le film La Route actuellement au cinema que dans un quelconque univers à la technologie ultra avancée.Profitons donc de l'instant présent...et vivement que cet Avatar sorte pour qu'on soit fixé!Sinon je ne sais pas si les meilleurs films américains sont des films d'anim, j'en ai vu très peu en fait...j'ai trouvé le dernier Terminator pas trop mal par exemple.

55
Chaos a écrit :Est-ce que c'est moi ou bien depuis quelques années les meilleurs films américains sont tous des films d'animation? Faut dire que la technologie fait de grands pas et que c'est un défi pour les réalisateurs...
Il est évident que plusieurs Pixar peuvent prétendre faire partie d'une sélection des meilleurs films de la décennie, mais à côté de ça... ;)
Malheuresement, je pense que dans 100 ans on a beaucoup plus de (mal)chance de se retrouver dans un monde à la Mad Max ou comme le film La Route actuellement au cinema que dans un quelconque univers à la technologie ultra avancée.
Bien sûr. :) Mais on va dire si la technologie pouvait suivre librement son cours. :)

56
Il parait qu'il y a un article fabuleux sur Avatar dans le dernier Sciences et Vie Junior, avec notamment une explication très ludique de la performance capture telle que Cameron l'utilise.Y'a aussi un HS Ecran Fantastique apparemment assez intéressant...

59
Je reste très inquiet après ce que les bandes-annonces laissent voir du scénario, ça a l'air affreusement cliché et cousu de fil blanc. J'attendrai les premières critiques avant d'aller le voir (peut-être).

60
Tous dans les Starting Block (p'tete un combo d'faute là) !!!ps: un livre pour passer la file d'attente est conseillé :p (=> j'finirais Solomon Kane, la semaine prochaine au cinoche :p)