Bon ça fait bizarre de s'autorépondre, mais spa grâve !! ;)Je viens de finir
Nerverwhere, et maintenant que j'écris ici, j'avoue que je suis un peu surprise que ce livre soit en fait considéré comme de la Fantasy !!!

C'est vrai qu'on est à la limite du fantastique et de la Fantasy là !

(Mais c'est pas grave hien ? C'est juste pour signaler que ce n'est pas de la Fantasy "Classique" !

)En fait c'est un livre très efficace que
Neverwhere ! :)Le monde qui se crée au fure et à mesure de notre lecture est tout à fait mystérieux, violent, sombre, inquiétant et merveilleux...Le Londres d'En-Bas s'esquisse plus qu'il ne se dessinne et pour notre plus grand plaisir. Qu'importe que nous ne comprenions ni son architecture ni son organisation en fait. Disons même que son côté inexpliqué fait partie de son charme et lui donne en quelque sorte une crédibilité encore plus grande. Sans compter que dans la mesure où Richard découvre ce monde sans guide, ou enfin avec personne qui ne considère comme utile de prendre le temps de lui expliquer les tenants et les aboutissants de l'histoire, nous plongeons dans cet univers, aussi mal-à l'aise et paumé que lui-même... Et c'est parfait ! ;)Mélange savoureux et inquiétant de mythes et de réalités, avec la zone du Métro comme frontière entre les 2 Mondes, où ce qui pourrait apparaître comme l'Univers des déshérités et des clochards que l'on ne voit même plus se transforme en sorte de féérie avec ses lois cruelles mais nécessaires.L'idée du marché, du commerce basé sur le troc et les services dus et rendus, les différents clans et créatures, tout cela crée une univers aboslument unique !

Et l'on pourrait presque se mettre à croire à un Paris d'En-bas ? (Je resterai vigilante !

)Et la galerie des personnages est extra !

Je ne les citerais pas tous, de peur d'en oublier, mais avec quand même une mention speciale au couple de tueurs sadique, Croups et Vandemar !!! :PAlors oui, c'est court, mais en fait, suffisant pour stimuler notre propre imagination et combler les vides !

En fait
Neverwhere "ouvre une porte" en quelque sorte, pour rester dans l'esprit du roman ! :PUn petit livre qui ne paie pas de mine mais qui apporte un air rafraichissant !
[Petit Edit]Et Gaiman dit lui-même écrire de la fantasy, donc revenons-en à l'oeuvre elle-même si possible.
Et escuzez-moi chef, mais suite à une erreur de manipulation mon message est parti avant que je ne l'aie fini, comme l'indiquait une phrase laissée en suspens... Et donc j'avais en effet d'autres choses à dire sur le sujet !
Et je ne veux pas me lancer dans le classement des genres, mais disons que si le sujet n'avait pas existé, je n'aurais pas osé le créer moi-même de peur de faire un hors-sujet !!