341
J'oserai dire plus prosaïquement que si Phèdre ne prenait pas cette décision
► Afficher le texte
Et bien l'histoire s'arrêterait au début du tome 2 :sifflote: Faut bien relancer l'intrigue. Mais c'est quand même bien dans le caractère de Phèdre de prendre ce genre de décision intrépide.Et puis même si je radote, le tome 3 il est mieux...que mieux :D

342
Ce n'est pas tant la décision de Phèdre qui m'énerve mais l'absence d'explication. Cette dernière, l'auteur l' expédie plus qu'elle ne l'explique. Pourquoi ? Comment ? Deux lignes ne suffisent pas. Oui, l'auteur écrit une suite ; pour autant, elle doit une explication à ses lecteurs, ceux qui ont lu le premier et qui était resté sur une conclusion satisfaisante qu'elle bouleverse sans donner de raisons.Oui, Phèdre est jeune et impulsive, oui, elle veut se venger mais pourquoi ne pas l'expliquer. Là, quand je lis les maigres explications données, j'ai l'impression que Phèdre quitte Montrève pour la simple et bonne raison qu'il DOIT y avoir un second tome. Quand je lis, cela se traduit par le fait que Phèdre m'énerve de plus en plus et que je n'arrive plus à la supporter. J'en viens presque à "supporter" Mélisandre, c'est dire.Zedd

343
Attention, c'est Melisande! Pas de 'r' là-dedans ;)Sinon, pour cette décision 'inexpliquée' elle ne m'a pas choqué, cela correspond assez bien au caractère de Phèdre.

344
Et bien peut-être qu'il faut relire de plus près le dernier chapitre du précédent tome. ;)Il y a clairement le choix de ne pas laisser le lecteur sur un cliff trop important mais aussi la promesse que les choses ne sont pas terminées. C'est un peu comme Sherlock et Moriarty, après tout qu'est ce qui pousse le détective à quitter sa confortable demeure et ses occupations hallucinogènes :) pour repartir à la poursuite de criminels en tous genres. Dans ce dernier chapitre Phèdre parle de
► Afficher le texte
Ne pas oublier la concernant qu'elle est
► Afficher le texte
et quand on arrive au début du second tome, une grande partie de la réflexion a déjà été faite. L'erreur est peut-être d'avoir laisser penser au lecteur que tout était apaisé et pourtant la dernière réponse de Phèdre à Joscelin
► Afficher le texte
n'est en rien tranquilisante.Comme une certaine Scarlett, Phèdre s'achète un peu de tranquillité mais
► Afficher le texte
Et pour cela, y'a pas 12 000 solutions
► Afficher le texte
Alors non ce départ n'est pas inexpliqué il est même annoncé dans le premier tome. Je dirais presque que, comme Joscelin tu t'es laissé bercer par la douceur du Siovale ;) Moi j'apprécie le fait que Carey ne me rabâche pas tout ce que je suis supposée avoir appris dans le tome précédent.Par contre que la voix de Phèdre finisse par t'agacer ah ben ça forcément ça doit gêner et moi qui n'ai pas pu supporter Fitz plus d'un tome, je ne te jetterai pas la pierre. C'est sans doute la difficulté commune à tous les récits à la première personne. Quand le narrateur commence à faire grincer des dents le lecteur, y'a problème. Et pour répondre à Siriane ;)
► Afficher le texte
et super d'accord avec toi pour le tome 3 Pour finir je dirais que s'il y a un tome 2 c'est qu'on se doute bien que ses aventures vont continuer hein je vois pas où est la surprise à ce sujet :huh:
► Afficher le texte
et que la fin ...

345
Moi ce qui m'a vraiment dérangé dans le 2 par rapport au premier opus c'est la chute dans le rythme, et le fait que souvent Phèdre est plus spectatrice qu'actrice! Et puis il y a cette
► Afficher le texte
:)

347
Witch a écrit :Et bien peut-être qu'il faut relire de plus près le dernier chapitre du précédent tome. ;)Il y a clairement le choix de ne pas laisser le lecteur sur un cliff trop important mais aussi la promesse que les choses ne sont pas terminées. C'est un peu comme Sherlock et Moriarty, après tout qu'est ce qui pousse le détective à quitter sa confortable demeure et ses occupations hallucinogènes :) pour repartir à la poursuite de criminels en tous genres. Dans ce dernier chapitre Phèdre parle de
► Afficher le texte
Ne pas oublier la concernant qu'elle est
► Afficher le texte
et quand on arrive au début du second tome, une grande partie de la réflexion a déjà été faite. L'erreur est peut-être d'avoir laisser penser au lecteur que tout était apaisé et pourtant la dernière réponse de Phèdre à Joscelin
► Afficher le texte
n'est en rien tranquilisante.Comme une certaine Scarlett, Phèdre s'achète un peu de tranquillité mais
► Afficher le texte
Et pour cela, y'a pas 12 000 solutions
► Afficher le texte
Alors non ce départ n'est pas inexpliqué il est même annoncé dans le premier tome. Je dirais presque que, comme Joscelin tu t'es laissé bercer par la douceur du Siovale ;) Moi j'apprécie le fait que Carey ne me rabâche pas tout ce que je suis supposée avoir appris dans le tome précédent.Par contre que la voix de Phèdre finisse par t'agacer ah ben ça forcément ça doit gêner et moi qui n'ai pas pu supporter Fitz plus d'un tome, je ne te jetterai pas la pierre. C'est sans doute la difficulté commune à tous les récits à la première personne. Quand le narrateur commence à faire grincer des dents le lecteur, y'a problème. Et pour répondre à Siriane ;)
► Afficher le texte
et super d'accord avec toi pour le tome 3 Pour finir je dirais que s'il y a un tome 2 c'est qu'on se doute bien que ses aventures vont continuer hein je vois pas où est la surprise à ce sujet :huh:
► Afficher le texte
et que la fin ...
Je vois ce que tu veux dire, mais je ne comprends pas pour autant le début pour moi trop rapide et abrupte de ce tome deux. Et, puis comme tu dis, le fait que Phèdre m'est insupportable est très subjectif. Je recommencerai sûrement ce second tome un jour, mais pour l'instant, je laisse tomber et je lis autre chose...Zedd

348
Je viens de commencer ma lecture de ce troisième tome de Kushiel et déjà, une chose m'agace prodigieusement.Je m'explique avant que Witch ne débarque en mode "Gourou vengeur" :p : Rien à voir en effet avec le style de J. Carey ou avec l'histoire en elle même. Non ma rogne est seulement dirigée contre Bragelonne qui vous font payer un prix exorbitant (30 euros c'est pas donné quand même...) pour un ouvrage qui, d'après la centaine de pages lues cette nuit, m'a l'air d'être truffé de coquilles ( petits mots et mots de liaison manquants ou en trop, lettres oubliées ou en sus...). Certes ça ne géne pas la compréhension globale mais ça entache serieusement le plaisir de lecture. :angry:

349
Finit ma lecture et je doit dire que j'en suis encore toute chose tellement ces dernières aventures de Phédre et Joscelin m'ont pris aux tripes. :rouge:J. Carey les emmene ce coup-ci sur un continent africain revisité où chaque étape, certaines bien plus que d'autres, se révéle pleine d'émotions, d'angoisses et/ou d'épreuves. La plume de l'auteure est toujours aussi délicate et forte à la fois: elle nous fait vibrer et frémir... d'émotions ;) et, malgré le long périple de nos protagonistes, l'on ne rencontre pas ( à mon avis) de baisse de rythme (contrairement à certains passages du second tome).Petit avertissement quand même pour les coeurs sensibles: ne pas lire en public si l'on ne veut pas paraitre un peu cruche à pleurer sur son bouquin. ( c'est du vécu :sifflote: )En résumé, on sort de ce dernier tome les yeux rougis d'avoir lus des heures entières s'en arriver à s'en décrocher ( non je vous jure je pleure pas... snif).Seul point noir à relever et, a ce stade ce n'est pas un point c'est une pastèque :angry: , ce sont comme souligné dans mon dernier post les innombrables coquilles qui parsément l'édition VF reliée de Bragelonne du début à la fin et qui sont on ne peut plus agacantes.PS: désolé pour le double post.

350
A ma grande honte, je n'ai pas encore déballé le roman de son emballage plastique... :sifflote:Mais il ne me semblait pas que les deux premiers tomes étaient frappés de cette histoire de coquilles, si ? Ou alors, ça m'était totalement passé au-dessus de la tête. :)

352
Peut-être qu'il y a eu plus de précipitation dans la parution du tome 3 ? Sinon
je m'explique avant que Witch ne débarque en mode "Gourou vengeur"
:D J'aime beaucoup ta prudence jeune adepte ;) :lol:

356
Aaaaaarrrrrggggghhhhh ! dire qu'il faut attendre juin 2010 pour la sortie de ce nouveau tome.Bien noté aussi le RDV aux Imaginales de l'an prochain. Je pense que ça va me motiver pour y retourner.

358
Je viens de finir ce troisième tome qui est un cran au-dessus du tome 2. Phèdre et Joscelin ont muri, prennent des décisions plus réfléchie et conservent ces traits de caractères mitigés qui les rendent si attachants. Leur relation passionnée s'approfondit et gagne encore en intensité tout en évitant le mièvre et les poncifs du genre. De même, le personnage d'Imriel est une vraie réussite avec sa lente évolution, son caractère bien trempé et les épreuves tragiques qu'il a traversées qui mettent en avant sa vulnérabilité et sa sensibilité. Quant à l'histoire proprement dite, qui se compose de deux arcs et de deux intrigues principales, force est de constater que l'auteur n'a pas perdu la main pour maintenir le suspense. La narration si particulière de Phèdre met en exergue les angoisses de cette dernière face à la demande de Mélisande,ses tourments dans l'enfer effroyable de Drujan et sa recherche désespérée de la solution qui permettra à Hyacinte de quitter son exil forcé. Les rebondissements s'enchaînent avec fluidité avec des pics épiques telle que la bataille pour se libérer du joug des Aga-Mogur, ou encore le retour mouvementé en Terre d'Ange où les fortunes les plsu diverses les attendent après tant de périples. J'ai refermé le livre avec un sourire aux lèvres en espérant à toute force une prompte sortie de la nouvelle trilogie centrée sur Imriel où j'aurai la joiede revoir notre anguissette et son fidèle Cassilin. :)

359
J'ai refermé le livre avec un sourire aux lèvres en espérant à toute force une prompte sortie de la nouvelle trilogie centrée sur Imriel où j'aurai la joiede revoir notre anguissette et son fidèle Cassilin.
Oui mais attention, et cela afin de prévenir d'éventuelles déceptions à ce sujet : Phèdre et Joscelin dans cette seconde trilogie n'apparaissent qu'en "Guest Star". C'est l'histoire d'Imriel qui est contée et le célèbre couple Anguissette/Cassiline n'a vraiment qu'un rôle mineur, voire inexistant ici. Sinon bien contente que tu aies aimé ce 3ème volume ! ;)

360
J'attends cependant cette suite avec impatience.Et j'avais oublié de souligner les grosses coquilles qui parsèment ce tome et mettent une touche négative à la lecture malgré tout. ;)