Bonjour à tous.Tellement déçu par le cinquième et sixième tome, j'ai attendu la version poche pour lire le dernier opus de la saga. Sinon je trouve que cela fait un peu trop cher les longueurs de style... :pLe septième relève largement le niveau des deux précédents. Pas au point que je le relise (j'ai essayé pourtant... ) mais tout de même.Est-il encore nécessaire de mettre des spoilers ? oui ? bon...Alors j'ai particulièrement aimé
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le traitement de Snape/Rogue. Je ne tiendrais pas rigueur à l'auteur de l'absence de confrontation entre Harry et Rogue, au contraire. Je trouve cette fin dramatique bien amenée, avec toutefois un certain bémol : pour un prince, il se défend comme un manche face à Voldemort, le pauvre Rogue. Alors que pourtant les intentions de Voldy sont claires et qu'il les annonce ; Rogue se fait bouffer sans rien faire d'autre que se débattre lamentablement. Je trouve d'ailleurs curieux que Voldy laisse faire ce boulot à Nagini alors qu'il cherche surtout à protéger ce Horcrux à ce moment de l'histoire... J'eus aimé un semblant de combat un peu plus épique pour le prince de Sang mêlé... Toutefois, le coup de la pensine est bon, et le chapitre qui traite de l'histoire de rogue est un des meilleurs du bouquin, et Rogue est une des très grande réussite de cette saga. Il tire vers le haut une bonne partie de toute l'intrigue. Au point de faire paraître Harry un peu fade...
Dans les bons points également : (et en vrac)
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la fausse mort d'Harry Potter. Bien qu'on le sentait venir à des kilomètres (depuis la prophétie en fait...) c'est bien amené. Un bémol : le fait que ce sacrifice protège ensuite tous les combattants de Poudlard : Faut peut-être pas pousser Mémé dans les Orties. Pourquoi pas mourir pour le monde entier dans ce cas-là hein ?
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Le traitement de Dumbledore. C'est pas trop mal amené cette quête de Harry sur la personnalité de son directeur ; même si l'utilisation de Rita Skeeter amène quelques lourdeurs au récit. Par ailleurs, le Dumbledore que l'on découvre est très riche d'humanité et c'est tant mieux. Même si on peut penser qu'il est extrêmement manipulateur, il n'en reste pas moins que les plans qu'il a tirés sont très fragiles et dépendent de l'humanité des autres acteurs. Et j'aime en lui ce sentiment que Rowling lui a donné de voir en chacun le bon qu'il peut y avoir.
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le petit suspens amené par RAB a joué, et cette petite histoire qui ramène Kreattur à un niveau de complexité acceptable est tout à fait bien imaginée.
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les reliques de la mort. Bonne pioche pour faire avancer le récit également. Je pense pourtant qu'elle a imaginé ces reliques en cours de route, car sinon pourquoi Maugrey peut-il voir sous la cape d'invisibilité de Potter ? Et surtout, comment se fait-il que Voldemort, qui avait tant fait pour lutter contre la mort, n'en soit pas plus au courant et ne se soit pas plu intéressé à la pierre ? Les explications données dans le dernier tome sont fumeuses... Quoi qu'il en soit, cette quête a l'immense avantage de tenir occupé voldemort, ce qui n'est pas plus mal pour le récit et pour le nombre de morts...
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Enfin les Horcruxes étaient aussi une très bonne idée. Ca donne tout son sens au mot quête, et ça permet un jeu de cache-cache tout à fait plaisant. Ca permet aussi à Rowling d'écrire des scènes entièrement destinées au cinéma (oui je pense à Gringott's) et on sent que ça la botte. Je trouve d'ailleurs qu'elle se laisse trop influencer par les films, et par les acteurs qui ont été choisis.
Toutes ces bonnes idées font un final intéressant à cette saga, et je n'ai pas boudé mon plaisir. Par contre y'a quand même des choses fort dommages qui auraient fait passer le bouquin de bon à excellent : Je ne reviendrais pas sur les quelques longueurs qui traînent encore ça et là dans le bouquin. Visiblement, même si elle a fait quelques effort en début de livre, Rowling ne sait toujours pas faire une description concise et efficcace des lieux. Pourtant, jusqu'au tome 3 ça allait à peu près....

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Les morts ! Rowling ne sait pas gérer la mort. Pour deux morts bien réussies et qui amènent de vraies choses au bouquin : celles de Dobby et de Rogue ; la pluspart des autres décès sont soit mal amenés (Tonks et Lupin) , soit n'apportent rien à l'histoire (Fred, Crivey, ...) soit sont franchement ridicules (Bellatrix, ou Burbage). C'est là qu'on voit que Rowling reste une conteuse pour jeunes : on dirait qu'elle n'a pas d'autres moyens pour assombrir l'histoire que de faire mourir des gens ou bien de s'appesantir sur la détresse de quelques-uns, si possible en huis-clos. Je pense que la mort de Burbage a vraiment été écrite pour le cinéma. D'ailleurs l'intro du bouquin est très cinématographique... C'est peut-être pour cela qu'elle n'est pas si mal (au regard des intros catastrophiques du 5 et du 6)
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Les longueurs inutiles. L'épisode de la tente magique est tout simplement gonflant, et à part donner un poil d'épaisseur au personnage de Ron, il n'apporte pas grand chose, si ce n'est (hélas) des deus ex machina (et va-z-y le patronus de Biche "coucou c'est moi, je te montre d'un coup ce que tu cherches" et d'ailleurs on se demande ce que ça fout dans cet étang... et va-z-y les gens qui s'installent juste à côté pour te rapporter des nouvelles fraîches... sérieux cet épisode de la tente est le pire du bouquin
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La fin est tout à fait débandante. Autant le récit de la bataille de Poudlard est emballant, autant dés que Harry reparaît, ça devient n'importe quoi : Protection pour tout le monde parce-que j'ai accepté de mourir pour tout le monde (au passage, la protection a marché pour Neville ?). Neville tue Nagini en claquant des doigts, Bellatrix qui se fait tuer par un stupéfix. Mais ouais c'est parce-que c'est dans la région du coeur. C'est cela oui.... Et le duel final entre Harry et Voldy est tout à fait décevant. Avada Kedavra contre Experliamus, et c'est Experliamus qui gagne parce-que tu comprends la super baguette elle a pas reconnu Voldy comme son maître à cause de pleins d'évènements tout aussi improbables que difficiles à suivre... J'avoue j'attendais beaucoup mieux de la confrontation finale. Même au cinéma ça rendra pas grand chose : je te tourne autour en te débitant des salades et je t'achève d'un pauvre sort désarmant... Pathétique... Et après les combats, la fin devient tellement soupe que c'en est terrible, le tout pour s'achever sur un épilogue à vomir.
Enfin quelques détails m'ont déplu :
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La revue en détail de tous les personnages. On s'en balance sérieux.
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La sous-exploitation de Ginny. Pauvre fille. C'est elle qu'était à Poudlard, elle aurait pu être utilisée pour le horcrux de Serredaigle par ex...
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Hagrid prisonnier de Voldemort. Quelle incongruité. Il aurait été plus cohérent de faire porter HP par Narcissa, grâce à un bon petit sortilège, pendant que Hagrid partait sermonner les centaures par exemple...
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J'aurais aimé un peu plus d'échanges dans la famille Malefoy. Ils sont finalement un pilier de la défaite de Voldy, sans qu'on aie de détails sur l'évolution de leur mental...
Je remercie ceux qui ont lu le pavé

au moins on peut pas dire que c'est une critique non argumentée. ;)Et, Gillossen, j'ai trouvé ta critique très bonne, même si je diffère sur quelques points de détails. Toi tu l'a faite sans spoiler, chapeau.En conclusion, voila une saga qui restera sans doute dans l'histoire, même si je me demande un peu pourquoi, et qui aura quand même eu l'immense mérite de plonger pleins de jeunes dans la lecture, et pas mal de monde dans la Fantasy. Grâce en soit rendue à son auteur.Dans cette saga, pour moi le meilleur roman restera le prisonnier d'Azkaban. Pas trop long, efficace, bien écrit, il est celui qui fait basculer la série dans une autre dimension.