Et bien cher Merwin je n'exprimais pas là une anti-Fitz attitude de base

mais bien pour moi l'idée qu'il n'y a rien de commun entre les deux romans. Si ce n'est le mode "Je" et je rajoute aussi comme je l'ai déjà dit que je ne considère pas cela suffisant pour comparer par exemple à HP pour citer une histoire de "croissance" ou à Tancrède pour citer un autre roman de "mémoires". Pour moi il n'y a pas seulement différence de caractère entre les deux personnages, il y a aussi une différence dans la façon de les situer dans leur univers. Ainsi ce que dit JD sur le positionnement show man/homme de l'ombre me semble tout à fait pertinent et suffisant pour qu'il n'y ait pas de "similitude" entre eux. C'est comme comparer le jeu de Gérard Philippe et celui de Louis Jouvet (oui parce que Pitt et Brody c'était trop facile

) Donc en dehors du fait que ces deux là sont racontées par le protagoniste principal, il y a quand même beaucoup d'histoires qui décrivent l'évolution du personnage et son entrée dans le monde adulte sans que pour autant on les évoque systématiquement. Personne ne parle aussi régulièrement de Simon de l'Arcane des Épées par exemple et pourtant les informations que l'on a sur son passé et son enfance de garçon de cuisine sont suffisantes pour reconstruire son début de vie. Je ne suis pas "obsédée" par Fitz, j'ai juste le sentiment qu'il sert de "maitre étalon" à beaucoup de commentaires comparatifs et ça ne me parait pas justifié. Parce que justement, tout le monde n'aime pas (mais peu le disent) . J'aurais peut-être moins le "réflexe" de m'opposer à ce qu'il serve d'exemple si on ne le citait pas aussi souvent en exemple !! :PIl n'est pas forcément judicieux de fonctionner par comparaison, cela dit je le fais aussi parce que souvent c'est plus facile de parler aux références que possèdent les autres que de partir de rien. Donc si l'on ne doit comparer que les personnages pour moi Kvothe est plus un Hordeux qu'un Fitz. Un Hordeux solitaire certes mais un personnage en flamboyance pas un Mazarin.Et je crois que si quelqu'un avait comparé Azoth à Fitz, j'aurais compris même si le style d'écriture de Weeks fait que ses héros sont en permanence dans l'action donc assez peu dans l'introspection. Il me semble assez évident que le personnage qui se raconte est, de base, en mode un minimum introspectif, ou en tout cas en état de faire des confidences et de raconter sa vie, donc voilà le point commun entre K et F mais de mon point de vue, cela s'arrête là.La blessure de l'orphelin et les récits de l'enfance (y'a d'ailleurs un sujet là dessus il me semble) ne se mesurent pas qu'à l'aune d'un Assassin Royal voilà tout ce que je voulais dire. Maintenant en toute honnêteté si JD avait comparé Kvothe à Phèdre qui
► Afficher le texte
elle aussi nous raconte sa vie d''orpheline
j'aurais trouvé cela tout aussi inapproprié mais moins gênant sans doute, je ne m'en cache pas
Alors je maintiens que le canevas du récit est le même (mais j'aurais pu prendre beaucoup d'autres ouvrages/films pour comparer): les livres nous racontent tous deux l'histoire d'une ascension puis d'une chute.
Il fallait parce que si ce n'est pas LE livre référence absolue pourquoi on en revient aussi souvent à Fitz et à HP en gros dés qu'il s'agit d'un petit garçon qui grandit sans sa maman. Je ne parle pas spécialement pour toi JD hein mais dans les débats en général. Toujours la question du maître étalon. Et pour le canevas je ne suis pas non plus d'accord j'ai plutôt vu
► Afficher le texte
du bonheur et la perte du bonheur
pour Kvothe Alors que pour Fitz c'est
► Afficher le texte
on part de rien (pas de souvenirs heureux il me semble) pour aller dans un pas très sûr parsemé d'embuches. Je ne me souviens pas l'avoir vu au sommet de quoi que ce soit niveau bonheur
N'ayant lu qu'un tome de Hobb et je n'ai donc pas les "références" nécessaires pour savoir combien de fois il s'est élevé pour rechuter par la suite mais ni leur destinée, ni leur conception de la vie, ni leur rôle ne me semblent comparables. Je n'ai pas de souvenir précis sur la situation de Fitz quand il raconte son histoire mais il me fait plus penser au Soze de Foveau qu'à Kvothe
► Afficher le texte
dans son auberge encore en train de combattre au présent
C'est peut-être ce qui m'a manqué dans l'AR : l'envie de savoir ce qui va lui arriver parce que
► Afficher le texte
aucun rattachement au présent
? Mouais non parce que ça a marché pour Phèdre... hum disons que la technique de Rothfuss
► Afficher le texte
de l'aller retour entre le récit et le présent
est aussi ce qui crée la différence mais là on sort du cadre de la simple comparaison de personnages et John a dit que c'était ça qu'il évoquait. J'ai sans doute mes marottes (j'aime pas l'AR, je ne considère pas Martin comme un génie novateur, je suis grande gouroute de Kushiel

) mais ce n'est pas forcément moi qui les évoque en premier, on ne peut pas forcément m'en vouloir de réagir sur ces sujets quand on me les agite devant le nez

Suis qu'une sorcière à sale caractère en même temps

;)