Et désormais le lancement du tome 6 !Joss,samedi 04 septembre 2004, 15:29 a écrit :Et voilà l'article en question en ligne !![]()
http://www.elbakin.net/fantasy/news/2004/septembre.htm
C'est incroyable quand même l'influence que peu avoir cette sérieAlors que l'industrie de l'édition a connu une crise pendant les sept dernières années, la série, dont l'édition japonaise est éditée par Say-zan-sha, est vue comme une sorte de baguette magique, menant les clients vers les libraires.![]()
Je suis scié à chaque fois !
dans un pays maîtrisant mal l'anglais
J'ai eu exactement la même réaction en lisant la news...darkfriend,vendredi 12 mai 2006, 10:34 a écrit :dans un pays maîtrisant mal l'anglaisça, ça me surprend beaucoup!!Je pensais au contraire que les japonais étaient intoxiqués par l'anglais au point même d'en presque faire une seconde langue nationale.....?
![]()
Cahiers du Japon n°83, printemps 2000.Je n'écris pas n'importe quoi !Selon les résultats du Test d'anglais langue étrangère (TOEFL), le Japon est l'un des pays du monde où l'on comprend le moins bien l'anglais (l'Archipel se classe cent quatre-vingtième sur 189). Les hauts fonctionnaires eux-mêmes ont le plus souvent recours à des interprètes pour communiquer dans cette langue. A l'heure de la déréglementation, de la mondialisation et du réseau Internet, il est essentiel que le Japon remédie à cette situation s'il ne veut pas rester à la traîne. Même s'il n'est pas indispensable de rendre l'anglais obligatoire à l'examen d'entrée à l'université, la maîtrise de cette langue devrait être exigée, au même titre que des connaissances informatiques et des talents en communication, de tous ceux qui souhaitent occuper un poste élevé dans la fonction publique.
On dit pas ça t'inkièt ;)Mais n'empêche que je suis vraiment sidérée...Il me semblait que les japonais avaient intégré pas mal de mots anglais dans leur langue, et comme en plus ils passent beaucoup de temps à l'école, du coup je pensais qu'ils devaient être assez balèzesGillossen,vendredi 12 mai 2006, 13:12 a écrit :Je n'écris pas n'importe quoi !
Une autre:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/harry-...pagner-A-LecoleBeaucoup plus anecdotique...Deedlit,vendredi 19 mai 2006, 20:18 a écrit :Nouvelle brève de Kaines!
Surtout que les dernières astuces en Quidditch ne serviraient pas à grand monde, en dehors de quelques élèves de PoudlardGillossen,samedi 20 mai 2006, 13:30 a écrit :Beaucoup plus anecdotique...
Pour être tombé sur un doc de France 5 la semaine passée, il y avait deux appellations en lice, et T-Rex a été finalement retenu pour son côté plus "spectaculaire". Comme quoi...Foradan,mardi 23 mai 2006, 14:33 a écrit :avant, le nom du dino permettait (en se rappelant un peu de son latin de collège) de se le remémorer :le T rex (roi des lézards tyran), ça va bien avec sa gueule
Je vais sortir un peu du sujet, mais là, c'est le nom de l'espèce qui est concerné, et non le nom du genre (ankylosaurus, tricératops,...). Par exemple, de nombreux paléontologues ont donné leur nom à une espèce. Le Lirainosaurus astibiai doit son nom à Humberto Astibia, un paléontologue navarrais.D'ailleurs, pour te donner une idée, il existe neuf espèces de Tricératops, mais on connait surtout le nom du genre. Bref, le nom d'espèce horgwartsia reste très discret et on garde surtout le nom de genre pour se donner une idée.Autre chose, on parle souvent de "T-Rex", et c'est sûrement le seul dinosaure dont le nom d'espèce est célèbre : Rex. Ceci est surtout dû au fait qu'il n'existe pour le moment qu'une seule espèce dans le genre Tyrannosaurus.Mais même les noms de genre ne sont pas soumis à une rude appelation scientifique : l'Avaceratops doit son nom à la femme du paléontologue qui l'a découvert, Ava, ou encore Leællynasaura, qui vient de Leællyn, la fille de deux paléontologues. Bref, les noms des dinosaures ne sont pas engoncés dans des "démarches intellectuelles".Pas méchant, non, encore heureux, mais la démarche "intellectuelle" me navre : avant, le nom du dino permettait (en se rappelant un peu de son latin de collège) de se le remémorer :le T rex (roi des lézards tyran), ça va bien avec sa gueule, le triceratops, c'est bien celui qui a trois cornes sur le couvre nuque, l'ankylosaure, c'est celui qui est couvert de plaques...
Non le protocératops est un cératopsien de Mongolie. Tu penses sûrement au Pachycephalosaurus, le membre le plus connu de la famille de Dracorex.Désolé pour ce gros hors sujet, mais promis, j'arrête(un protoceratops, ou un nom comme ça)
Retourner vers « Autour de vos lectures... »