202
Joss,samedi 04 septembre 2004, 15:29 a écrit :Et voilà l'article en question en ligne ! :) :arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/2004/septembre.htm
Alors que l'industrie de l'édition a connu une crise pendant les sept dernières années, la série, dont l'édition japonaise est éditée par Say-zan-sha, est vue comme une sorte de baguette magique, menant les clients vers les libraires.
C'est incroyable quand même l'influence que peu avoir cette série :o :blink: Je suis scié à chaque fois !
Et désormais le lancement du tome 6 ! :):arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/harry-...barque-Au-Japon

203
dans un pays maîtrisant mal l'anglais
:blink: ça, ça me surprend beaucoup!!Je pensais au contraire que les japonais étaient intoxiqués par l'anglais au point même d'en presque faire une seconde langue nationale.....? :unsure: Sinon, c'est un juste retour des choses qu'ils doivent attendre si longtemps pour la suite, puisque c'est la même chose pour nous, pour les produits sortant du japon!! :P

204
darkfriend,vendredi 12 mai 2006, 10:34 a écrit :
dans un pays maîtrisant mal l'anglais
:blink: ça, ça me surprend beaucoup!!Je pensais au contraire que les japonais étaient intoxiqués par l'anglais au point même d'en presque faire une seconde langue nationale.....? :unsure:
J'ai eu exactement la même réaction en lisant la news... :unsure:

205
Et pourtant... :)
Selon les résultats du Test d'anglais langue étrangère (TOEFL), le Japon est l'un des pays du monde où l'on comprend le moins bien l'anglais (l'Archipel se classe cent quatre-vingtième sur 189). Les hauts fonctionnaires eux-mêmes ont le plus souvent recours à des interprètes pour communiquer dans cette langue. A l'heure de la déréglementation, de la mondialisation et du réseau Internet, il est essentiel que le Japon remédie à cette situation s'il ne veut pas rester à la traîne. Même s'il n'est pas indispensable de rendre l'anglais obligatoire à l'examen d'entrée à l'université, la maîtrise de cette langue devrait être exigée, au même titre que des connaissances informatiques et des talents en communication, de tous ceux qui souhaitent occuper un poste élevé dans la fonction publique.
Cahiers du Japon n°83, printemps 2000.Je n'écris pas n'importe quoi ! ;)

206
Gillossen,vendredi 12 mai 2006, 13:12 a écrit :Je n'écris pas n'importe quoi ! ;)
On dit pas ça t'inkièt ;)Mais n'empêche que je suis vraiment sidérée...Il me semblait que les japonais avaient intégré pas mal de mots anglais dans leur langue, et comme en plus ils passent beaucoup de temps à l'école, du coup je pensais qu'ils devaient être assez balèzes :o Comme quoi on en apprend tous les jours sur le site :P

208
Décidément, le coup du déguisement en sorcière, l'éditeur lui fait faire à chaque tome, ou quoi ? ;) Je ne suis pas sûre que la traductrice se sente forcément à l'aise dans ce genre d'opérations. :sifflote:

213
Gillossen,samedi 20 mai 2006, 13:30 a écrit :Beaucoup plus anecdotique... :sifflote:
Surtout que les dernières astuces en Quidditch ne serviraient pas à grand monde, en dehors de quelques élèves de Poudlard :rolleyes: .Mais plus sérieusement, je suis impressionnée par l'effet de HP sur les ventes de livres aux Etats-Unis :o .Tanis

215
Un bec corné, visiblement ornithoshien, bipède, voute cranienne renforcée....j'ai déjà vu ça il y a 20 ans (un protoceratops, ou un nom comme ça).En revanche, je vois pas vraiment le but, ni l'intérêt scientifique de lui attribuer un nom sans commune mesure avec ce qu'il est (en général, le nom permet de mieux cerner la créature en insistant sur un point caractéristique réel ou supposé) et comme il ne s'agit ni d'un roi dragon, et qu'il n'a pas été découvert à Poudlard, on est pas loin de la fumisterie. (attendez que je retrouve mes bouquins avec les images)

216
Bah, c'est un coup de pub/coup de coeur de la part du paléontologiste, non ? :) C'est pas méchant non plus. ;)
Si on m'avait dit que je viendrais un jour prendre mes ressources paléontologiques sur Elbakin.
C'est qu'on trouve de tout. ;)

217
Pas méchant, non, encore heureux, mais la démarche "intellectuelle" me navre : avant, le nom du dino permettait (en se rappelant un peu de son latin de collège) de se le remémorer :le T rex (roi des lézards tyran), ça va bien avec sa gueule, le triceratops, c'est bien celui qui a trois cornes sur le couvre nuque, l'ankylosaure, c'est celui qui est couvert de plaques...Alors que là ??? on se demandera dans 10 ans pourquoi avoir donner un nom pareil à une bestiole qui n'a pas l'air d'avoir grand chose en commun avec un dragon (et plus encore avec ceux de Rowling qui sont relativement précis quand à leurs caractéristiques).Bientôt, on verra un autre savant fou cloner un balai et il l'appelera Nimbus 3000? (quoique ça, ça pourrait valoir le coup d'oeil)

218
Foradan,mardi 23 mai 2006, 14:33 a écrit :avant, le nom du dino permettait (en se rappelant un peu de son latin de collège) de se le remémorer :le T rex (roi des lézards tyran), ça va bien avec sa gueule
Pour être tombé sur un doc de France 5 la semaine passée, il y avait deux appellations en lice, et T-Rex a été finalement retenu pour son côté plus "spectaculaire". Comme quoi... :)

219
Pas méchant, non, encore heureux, mais la démarche "intellectuelle" me navre : avant, le nom du dino permettait (en se rappelant un peu de son latin de collège) de se le remémorer :le T rex (roi des lézards tyran), ça va bien avec sa gueule, le triceratops, c'est bien celui qui a trois cornes sur le couvre nuque, l'ankylosaure, c'est celui qui est couvert de plaques...
Je vais sortir un peu du sujet, mais là, c'est le nom de l'espèce qui est concerné, et non le nom du genre (ankylosaurus, tricératops,...). Par exemple, de nombreux paléontologues ont donné leur nom à une espèce. Le Lirainosaurus astibiai doit son nom à Humberto Astibia, un paléontologue navarrais.D'ailleurs, pour te donner une idée, il existe neuf espèces de Tricératops, mais on connait surtout le nom du genre. Bref, le nom d'espèce horgwartsia reste très discret et on garde surtout le nom de genre pour se donner une idée.Autre chose, on parle souvent de "T-Rex", et c'est sûrement le seul dinosaure dont le nom d'espèce est célèbre : Rex. Ceci est surtout dû au fait qu'il n'existe pour le moment qu'une seule espèce dans le genre Tyrannosaurus.Mais même les noms de genre ne sont pas soumis à une rude appelation scientifique : l'Avaceratops doit son nom à la femme du paléontologue qui l'a découvert, Ava, ou encore Leællynasaura, qui vient de Leællyn, la fille de deux paléontologues. Bref, les noms des dinosaures ne sont pas engoncés dans des "démarches intellectuelles". :)
(un protoceratops, ou un nom comme ça)
Non le protocératops est un cératopsien de Mongolie. Tu penses sûrement au Pachycephalosaurus, le membre le plus connu de la famille de Dracorex.Désolé pour ce gros hors sujet, mais promis, j'arrête :P