21
Merci John Coltaine ! Le Sabre de sang est dans le même univers, quoique pas situé sur le même continent. Il ressort en intégrale en novembre... le texte a été largement révisé pour l'occasion (100Ks de plus dans le premier, notamment). Pour un inédit dans cet univers, il faudra attendre, j'ai promis un planet-op à mon éditeur :D

23
Avec plaisir. Pour le planet op, il y a le temps : avant de m'y mettre, je travaille d'arrache-pied sur une BD de 200 pages, pour Les Humanoïdes Associés. J'en ai encore pour quelques mois.

J'ai plein d'idées pour l'univers de sabre de sang / des sorciers et des hommes, j'ai hâte d'y revenir aussi.

à bientôt,
Thomas.

25
Non, celle-ci est un "essai". Les Humanoïdes Associés communiqueront là-dessus vers septembre je crois.
Le sabre de sang devrait être adapté, si tout va bien, mais pas par moi, je n'avais pas le temps (ni spécialement l'envie, je l'admets) de m'y coller.

28
Pour ma part je n'ai pas vraiment aimé.

Je ne "ressens" pas le monde. En effet au delà d'un descriptif il y a une atmosphère qu'un auteur doit insuffler. Puisqu'on évoque souvent Leiber et Lankhmar pour donner un aperçu de cet auteur, Lankmar a une atmosphère qui marque durablement, ici rien ne m'a marqué. C'est à peine si je me souviens du monde.

Pour les personnages, je vais être franc, que ce soit les principaux ou les secondaires, ils ne m’intéressent pas, je me moque complètement de leurs sorts et de leurs pérégrinations, j'ai aucune empathie pour aucun d'entre eux, je les trouve décrits plutôt que vivants (tout comme le monde d'ailleurs).

J'ai bien aimé par contre l'aspect nouvelles pour la forme même si la dernière m'a vraiment ennuyé.

Je donnerais une note de 5,5/6.

29
Merci pour ton ressenti, Joxer.

C'est toujours un étonnement pour moi de voir comment un livre peut être perçu d'un lecteur à un autre, avec autant de différences.
:D

J'intervenais juste pour une petite précision, le dernier texte n'est pas réellement une nouvelle. Techniquement, cette histoire rentre même dans le cadre du roman. Le tout forme un fix-up.

Thomas.

30
Ayant été l'heureux gagnant d'un concours organisé par l'auteur lui-même il y a de ça deux ans, je me devais de livrer mon avis sur cet ouvrage.

Et bien j'ai vraiment bien accroché! Les différents épisodes sont pleins de personnages charismatiques, dangereusement humains par leurs faiblesses et leurs désirs :daz:.

Les péripéties des deux anti-héros sont bien trouvées et forment un tout cohérent dans un cadre que j'ai ressenti comme moitié far-west, moitié antiquité (il n'y a qu'à voir la superbe couverture).

Je trouve qu'il y a échos entre le monde décrit et les interactions entre les différents intervenants.

Et je viens seulement de voir que ça se situait dans le même monde que le sabre de sang. Je sais sur quoi je vais embrayer dans les semaines à venir!

31
Bien aimé également, le duo de personnages principaux faisant évidemment penser à celui du cycle des épées de Leiber.

Le format nouvelles était une bonne idée, sur un format long, suivre des personnages pareils aurait pu être une gageure. Car Hent et Pic ne sont pas de sympathiques crapules, ce sont des ordures de la plus belle eau, dignes des pires méchants d'un western italien des 70's. Mention spéciale à cet égard aux deuxièmes et quatrièmes nouvelles.

La dernière partie renverse adroitement la perspective en "donnant la parole" aux victimes qui vont s'efforcer de mettre un terme aux agissements de ces sinistres individus.

Je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi
► Afficher le texte

J'ai trouvé l'écriture agréable et le rythme bien maîtrisé, la fin appropriée, le tout pour un bon moment de lecture, qui m'a donné envie d'aller lire le Sabre de Sang.

32
John Doe a écrit :Bien aimé également, le duo de personnages principaux faisant évidemment penser à celui du cycle des épées de Leiber.

Le format nouvelles était une bonne idée, sur un format long, suivre des personnages pareils aurait pu être une gageure. Car Hent et Pic ne sont pas de sympathiques crapules, ce sont des ordures de la plus belle eau, dignes des pires méchants d'un western italien des 70's. Mention spéciale à cet égard aux deuxièmes et quatrièmes nouvelles.

La dernière partie renverse adroitement la perspective en "donnant la parole" aux victimes qui vont s'efforcer de mettre un terme aux agissements de ces sinistres individus.

Je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi
► Afficher le texte

J'ai trouvé l'écriture agréable et le rythme bien maîtrisé, la fin appropriée, le tout pour un bon moment de lecture, qui m'a donné envie d'aller lire le Sabre de Sang.

Ravi que le bouquin ait plu !
Pour en revenir au spoiler :
► Afficher le texte

Thomas.

33
Merci pour l'explication, même si je reste dubitatif -
► Afficher le texte

Mais c'est un point mineur qui n'a pas entaché mon appréciation du récit.;)

Je n'y avais pas prêté attention, mais le parallèle entre Druber et Pic est intéressant :
► Afficher le texte