21
J'ai bientôt terminé ma lecture, et comment dire ??? mmm, c'est énorme ! Lionel Davoust a du talent et un univers solide, chacun de ses nouveaux romans en est un bel exemple. Mais avec la "Messagère du ciel" un palier est franchi, la montée en puissance est flagrante. On sent qu'il s'éclate en plus de maîtriser son sujet et du coup, il est totalement à l'aise. On sait qu'il a du talent, ses précédents romans en attestent, s'il manqué cependant le roman "référence" et bien le voici. Une multitude de personnages et de points de vue, pour autant on avance bien et tout s'emboîte, sans perdre le fil conducteur et plus important encore sans perdre le lecteur. Les personnages ont chacun leur voix, leur identité ainsi que leur place. Les enjeux sont clairs, et le rythme du récit maîtrisé. Autrement dit, on avance bien mais pour autant, Lionel, prend le temps de donner de l'épaisseur aux différents éléments qui composent le récit. Une aventure loin d'être manichéenne et pleine de sens, qui encore une fois ne se contente pas de divertir le lecteur. Il y a l'ambiance également, qui m'a rappelé certaines sensations que j'ai pu avoir en me frottant à l'univers de warhammer 40000. En partie lié à l'aspect religieux et aux fameuses armures. Pour ne rien gâcher à tout ça, l'écriture est toujours aussi soignée et carrée, toujours très accessible mais sans jamais tomber dans la facilité. Bref, je suis totalement emballé et pour ma part, on a affaire à un des romans fantasy de l'année. Cerise sur le gâteau la suite ne va pas se faire attendre. En tout cas, vous l'aurez compris, si vous avez l'occasion de mettre la main dessus, foncez, c'est du lourd !