21
J'ai bientôt terminé ma lecture, et comment dire ??? mmm, c'est énorme ! Lionel Davoust a du talent et un univers solide, chacun de ses nouveaux romans en est un bel exemple. Mais avec la "Messagère du ciel" un palier est franchi, la montée en puissance est flagrante. On sent qu'il s'éclate en plus de maîtriser son sujet et du coup, il est totalement à l'aise. On sait qu'il a du talent, ses précédents romans en attestent, s'il manqué cependant le roman "référence" et bien le voici. Une multitude de personnages et de points de vue, pour autant on avance bien et tout s'emboîte, sans perdre le fil conducteur et plus important encore sans perdre le lecteur. Les personnages ont chacun leur voix, leur identité ainsi que leur place. Les enjeux sont clairs, et le rythme du récit maîtrisé. Autrement dit, on avance bien mais pour autant, Lionel, prend le temps de donner de l'épaisseur aux différents éléments qui composent le récit. Une aventure loin d'être manichéenne et pleine de sens, qui encore une fois ne se contente pas de divertir le lecteur. Il y a l'ambiance également, qui m'a rappelé certaines sensations que j'ai pu avoir en me frottant à l'univers de warhammer 40000. En partie lié à l'aspect religieux et aux fameuses armures. Pour ne rien gâcher à tout ça, l'écriture est toujours aussi soignée et carrée, toujours très accessible mais sans jamais tomber dans la facilité. Bref, je suis totalement emballé et pour ma part, on a affaire à un des romans fantasy de l'année. Cerise sur le gâteau la suite ne va pas se faire attendre. En tout cas, vous l'aurez compris, si vous avez l'occasion de mettre la main dessus, foncez, c'est du lourd ! :amoureux:

22
Oh oh oh, le roman me faisait de l'oeil mais je ne pensais pas me lancer dedans avant un moment, mais là, ça donne envie de faire mieux qu y jeter un oeil ! :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

29
Terminé il y a deux jours et .... qu'est-ce qu'il écrit bien le monsieur !!!Je suis emballée par ce premier tome. L'ambiance est génial et le monde sonne juste. Déjà l'héroïne est une fille (oui, ça compte), qui doute un peu, mais pas trop, juste ce qu'il faut. Les seconds rôles sont attachants (gros coup de cœur pour Léopold, que j'ai aimé et détesté en même temps). Les "méchants" sont charismatiques. Chaque personnage a une voix bien à lui et surtout reconnaissable. L'histoire avance assez vite, avec des moments pendant lesquels je me suis emballée dans ma lecture et d'autres bien plus calmes qui permettent de reprendre le souffle et se poser un peu.Il y a beaucoup de moments qui m'ont fait penser à notre histoire:
► Afficher le texte
rendant l'ouvrage encore plus intéressant.J'avais aimé Port d'âmes, mais celui est à mes yeux bien au dessus, bien que je reste sur ma faim par rappport à certains personnages. Je suppose que nous les recroiserons dans le tome 2.Bref, vivement la suite

31
Le début du roman ne m'a pas particulièrement convaincu. Non pas qu'il soit mal écrit ou que le scénario ne tienne pas la route mais simplement parce que, hormis les discussions entre les deux entités, je le trouvais trop classique dans son déroulement.
► Afficher le texte
De bonne facture, certes, agréable à lire, distrayant, mais rien d'exceptionnel. En cela ce roman me paraissait en dessous de port d'âmes qui, peut-être à tort, avait à mes yeux plus d'originalité. Après c'est généralement un de mes travers lorsque je lis de la fantasy classique et j'ai probablement tendance à être trop exigeant en la matière. Certains personnages, notamment féminins, sont attachants même si, hormis la figure de Léopol, j'ai trouvé les membres du clergé un peu trop caricaturaux en ce sens ou j'aurais préféré un peu plus de nuances entre leurs membres qui me semblaient bâtis sous le même moule. Il est fort probable toutefois que cela survienne dans les prochains volumes et cela est en bonne partie lié aux points de vues narrant l'histoire. Toutefois ce livre, en plus d'être distrayant et agréable à la lecture, est avant tout efficace, poussant le lecteur à ne pas le reposer, à tourner page après page pour en découvrir davantage. Il fut dévoré rapidement et j'éprouve une hâte curiosité devant la suite des évènements, étant curieux de voir comment l'auteur va aborder les prochains ouvrages et gérer les problèmes religieux et politiques qui s'enclenchent. Il s'agit donc pour l'instant d'un tome d'introduction que je pourrais recommander, ouvrant des questions me semblant intéressantes via notamment la vision du monde de la moins antipathique des entités. Il reste à voir si Les dieux sauvages vont se maintenir au niveau d'une bonne série -ce qui est déjà une réussite en soi- ou franchir un palier supplémentaire.

34
Lu !Et apprécié, même si certains points m'ont fait un peu tiquer, je reste positif :)J'ai bien aimé cet univers sombre avec une confrontation de point de vue entre dieux omniscients mais très loin d'être parfaits dans leur vision du monde et de ce que devrait être l'humanité. Cela donne des pistes de réflexion intéressante et ce point était très agréable à suivre.J'ai beaucoup apprécié le début personnellement, le passage
► Afficher le texte
. Je me suis cru dans Berserk, sur le coup j'ai trouvé ça génial. Globalement tout ce qui tourne autour des anomalies m'a fait plutôt vibrer, et le passage
► Afficher le texte
Cela étant dit, sorti de ce passage, je trouve dommage qu'on ne voit pratiquement plus les anomalies alors que selon moi ce sont elles qui font tout le charme de l'univers. Perso, j'ai bien moins accroché à
► Afficher le texte
que j'ai trouvé bien plus convenue (Il en va de même pour la storyline de Ganner, très classique)Et pour cause, beaucoup de choses se déroulent très/trop rapidement à mon goût. Notamment tout ce qui tourne autour de Juhel à partir de la moitié du livre,
► Afficher le texte
.Le côté successif de ces événements d'importance m'a un peu fait penser à un jeu-vidéo dans son enchaînement, rendant le tout très "froid".De plus, je trouve qu'on voit arriver bien trop vite
► Afficher le texte
J'ai bien aimé le personnage de Mériane et surtout cette idée géniale
► Afficher le texte
. Cela donne une tonalité dynamique à l'ensemble et
► Afficher le texte
Le rythme est bon, pour la simple raison que, comme l'a très bien souligné K., le roman dans son ensemble est efficace. Je ne me suis pas ennuyé à le lire, au contraire (et en ce moment, je m'ennuie à peu près tout le temps quand je lis, triste vie...).Sur le fond il n'y a également rien à redire, l'écriture est agréable.En conclusion, La Messagère du ciel est un bon roman avec beaucoup de qualités, mais qui manque encore à mon sens d'un léger je-ne-sais-quoi pour emporter totalement mon adhésion.J'ai bien aimé et je lirai volontiers la suite ! :)

35
Vu sur le Facebook de l'auteur, ce sera finalement une tétralogie (et non une trilogie), avec :1. La messagère du ciel2. Le verrou du fleuve (prévu pour mars)3. La fureur de la terre4. L'héritage de l'empire

39
Foradan a écrit :Guigz avait aimé, c'était forcément un signe !
Hé hé... :DMerci au jury en tout cas, ça fait bien plaisir !On devrait dévoiler les couvertures des tomes 2 et 3 (tous deux à paraître en 2018) en fin d'année. Brion s'est surpassé ! ;)Simon