21
Vu la semaine dernière.Pas mal, c'est divertissant, et j'aime la présentations d'un certains nombre d'animaux. Le nifleur est mignon, le démon et merveilles très intéressant...Par contre, je n'avais plus de souvenir de
► Afficher le texte
, c'était un poil gênant pour suivre l'intrigue.J'espère que la suite sera bien également.
Zakath Nath a écrit :Pour Credence,
► Afficher le texte
► Afficher le texte

22
Pareil pour le petit nuage et norbert le regarde avec un sourire, ca ne m'a pas surpris non plus en lisant les spoiler. Pour le reste, autant lui faire confiance quand à l'avenir de la franchise, elle connait son histoire et a clairement la capacité de la mettre en oeuvre.

23
Ben moi, le petit nuage, je n'y avais pas tellement fait gaffe. :unsure:Et, comme je ne savais encore rien
► Afficher le texte
Eh bien, je suis sorti de la salle
► Afficher le texte

24
J'ai vu le film en VF (et en 2D) hier soir, et j'ai été totalement conquis! C'est sans doute la meilleure surprise de cette année, voire de la décennie au cinéma pour moi. :)Je ne suis pas un fan absolu de Harry Potter à la base : je n'ai pas lu les livres, seulement vu les films, que j'ai beaucoup appréciés.Du coup, je me suis rendu dans la salle de cinéma sans grande attente particulière autre que de passer un bon moment de détente, m'étant déjà préparé mentalement à l'éventualité que ces créatures fantastiques ne soient que le spin-off pompe à fric d'une license culte.Sachant en plus que la source d'inspiration du film était un bestiaire, je ne m'attendais pas à des étincelles (et oui, je l'avoue, le mot "Pokémon" résonnait sporadiquement à la lisière de mon subconscient).Et pourtant, étincelles il y a bien eu, dans une proportion que je n'attendais vraiment pas! Tout d'abord, l'histoire de ces "créatures fantastiques" s'affranchit selon moi pleinement de la saga Harry Potter, tout en élargissant et en renforçant énormément l'univers développé par J.K.Rowling (et qui me fait décidément de plus en plus penser au futur du jeu de rôles Ars Magica, s'il y a dans la salle des rôlistes intéressés par une adaptation de cet univers sur table). On découvre ainsi l'organisation américaine (et New-Yorkaise) du monde des sorciers des années 30, avec un très bel équilibre trouvé entre "le monde des sorciers" et "le New York des années 30", qui sont tous deux bien développés et "réalistes" sans que l'un n'empiète trop sur l'autre.La reconstitution de l'époque est particulièrement réussie, avec de nombreux détails d'ambiance qui en accentuent la profondeur et la crédibilité. Le monde des sorciers lui-même gagne énormément en maturité et en richesse grâce à ce contexte : si les mignonnes créatures poursuivies par Norbert et le monde féérique qui les entoure donnent au film la touche de magie et de poésie qui raviront les plus jeunes, l'organisation bureaucratique du monde des sorciers et les thèmes extrêmement sombres et durs qui sont abordés en filigrane (de façon suffisamment subtile pour que cela ne heurte pas le jeune public, mais suffisamment claire pour qu'un adulte comprenne qu'elle est probablement la véritable thématique du film, et de ses suites
► Afficher le texte
) place définitivement cette saga dans un registre adulte, rompant ainsi avec le monde enchanté du petit sorcier à lunettes (qui s'assombrit et se fissure à la fin, mais pas suffisamment longtemps pour en faire l'ambiance dominante de la série à mon sens).C'est bien simple, à certains moments je pensais davantage à Lovecraft qu'à Harry Potter, et ce malgré la présence de l'adorable ornythorinque kleptomane...Bref, du très bon, qui augure du sombre et du pesant pour la suite, bien loin de l'univers douillet et protégé du Poudlard que l'on connaît.
► Afficher le texte
Enfin, un dernier petit mot sur le personnage de Kowalski, brillamment utilisé (un sidekick moldu à priori ridicule qui devient finalement l'un des plus grands héros de cette histoire, cela me rappelle un peu Sam Gamegie, ce qui est un énorme compliment) et interprété :
► Afficher le texte
Bref, et en conclusion : j'ai trouvé ce film vraiment génial, mais je ne m'attends clairement pas à ce que la suite soit tous publics. :D

25
Pour les rapports entre les mondes moldus et sorciers, je me souviens d'une question qui avait été posée à Rowling il y a des années, car sur la carte de chocogrenouille consacrée à Dumbledore dans Harry Potter à l'école des Sorciers, on mentionne déjà
► Afficher le texte
: en gros, est-ce que les guerres dans le monde moldu avait un impact dans celui des sorciers et inversement.Elle avait répondu que oui, mais ça avait davantage l'air d'être dans le sens où les périodes de crise correspondaient mais pas dans le sens où les sorciers avaient par exemple un part directe sur ce qui arrivait aux Moldus. Donc je ne pense pas qu'on verra les choses que tu évoques ou approchant, même s'il y a fort à parier (et c'était déjà le cas avec Voldemort et ses ouailles et avec certains choix de costumes dans les films) qu'il y aura des parallèles avec des situations connues
► Afficher le texte
Je ne pense pas qu'il y ait trop à s'en faire pour
► Afficher le texte
Ce qui est sûr c'est que ce film met plus en avant le contexte historique que les Harry Potter, où c'était davantage en filigrane (a fortiori dans les adaptations qui en plus ne cherchent pas à caler l'action précisément dans les années 90) et où on pouvait facilement louper des petits trucs si on ne connaissait pas trop l'histoire ou la culture britannique, même si ça ne gêne pas non plus la compréhension.

26
Zakath Nath a écrit :Pour les rapports entre les mondes moldus et sorciers, je me souviens d'une question qui avait été posée à Rowling il y a des années, car sur la carte de chocogrenouille consacrée à Dumbledore dans Harry Potter à l'école des Sorciers, on mentionne déjà
► Afficher le texte
: en gros, est-ce que les guerres dans le monde moldu avait un impact dans celui des sorciers et inversement.Elle avait répondu que oui, mais ça avait davantage l'air d'être dans le sens où les périodes de crise correspondaient mais pas dans le sens où les sorciers avaient par exemple un part directe sur ce qui arrivait aux Moldus. Donc je ne pense pas qu'on verra les choses que tu évoques ou approchant, même s'il y a fort à parier (et c'était déjà le cas avec Voldemort et ses ouailles et avec certains choix de costumes dans les films) qu'il y aura des parallèles avec des situations connues
► Afficher le texte
C'est étrange, mais ce que tu évoques aurait plutôt tendance à me conforter dans mon idée que l'inverse. Je voyais en effet quelque chose de plus subtil que la simple transposition d'un monde sur l'autre, ou une influence directe et occulte des sorciers sur l'histoire.Je vois dans ce film la mise en place d'un contexte et d'une époque qui touchent aussi bien les sorciers que les moldus/non-maj/mondains/wathever, auxquels les sorciers réagiront à leur façon.
► Afficher le texte
Concernant
► Afficher le texte
Après on verra bien, peut-être que je me trompe complètement! Ce qui est certain en tous cas, c'est que je verrai le deuxième opus de cette saga avec plaisir. :)

27
Je doute
► Afficher le texte

28
En fait,
► Afficher le texte
Il se peut donc que tu aies raison. :)je m'attends néanmoins à ce que le thème de
► Afficher le texte
soit assez exploité, d'une façon ou d'une autre. :)

29
Vu.Le niffleur est choupinet dans sa façon de faire l'innocent quand il est pris sur le fait ; Newt a un côté 11° docteur, dans la démarche, le noeud pap, le style, ça allait très bien avec son étiquette de l'anglais en terre étrangère.L’interaction entre le projet initial de Newt et ce qui se tramait pourrait tenir lieu de coïncidence (après tout, si Newt était arrivé sans se faire remarquer, il serait parti en Arizona et qui aurait fait le job à sa place ?), et je m'interroge pour les suites : pour garder le titre, il faut un quota de créatures, mais trouver un moyen de parler du reste du monde des sorciers dans des années touchant la prohibition, la crise de 29, l'avant guerre et Grindelwald par dessus le marché.

31
Foradan a écrit :je m'interroge pour les suites : pour garder le titre, il faut un quota de créatures, mais trouver un moyen de parler du reste du monde des sorciers dans des années touchant la prohibition, la crise de 29, l'avant guerre et Grindelwald par dessus le marché.
Je me demande de plus en plus s'ils vont effectivement garder le titre ou s'ils vont se dire: "Oh, c'est des films dérivés de Harry Potter, tout le monde sait de quoi il s'agit, appelons le suivant La Guerre Magique ou La Menace Fantôme ou quelque chose comme ça."

32
Je suis allé voir le film ce week-end et j'ai beaucoup aimé.J'y allais sans attente hormis celui de ne pas être déçu (ce qui est dejà une attente en soit certes). En effet, je ne suis pas fan d'harry Potter mais il y avait quelques petites choses qui ont attirés mon attention.Déjà, le coté année 20 que j'adore. Si vous traînez depuis un moment sur ce forum et que vous me connaissez, vous devez avoir compris que je suis un grand fana de la Prohibition et forcément, ça m'attirait.Ensuite, il y avait Colin Farrell qui est un acteur que j'ai toujours apprécié dans ses rôles.De plus l'univers étendu présenté ne semblait pas être un bête "spin-off" de Harry Potter.J'en ai eu pour mon argent :) L'histoire est bien ficelée même si il y avait un peu un coté "au bon endroit au bon moment".Qu'il y ait une différence entres les Magiciens selon leurs origines est plutôt sympathique et pas si fréquent que ça finalement. Dans plusieurs oeuvres de Fantasy on a d'un coté les "Nations Humaines" avec leurs différences selon l'endroit d'ou ils viennent et de l'autre coté, la race magique dans son ensemble sans avoir beaucoup de nuances (Elfes, Nains, Gobelins, Orcs, etc... sont souvent unilatéral).J'ai adoré Kowalski qui est pour moi le personnage le plus intéressant de l'histoire. C'est à lui que l'on s'identifie et que l'on entre dans le monde des sorciers.Même s'il n’apparaît que très peu j'ai adoré Ron Perlmann que j'ai reconnu tout de suite grâce à sa voix.Le passage dans le Speakeasy (bar clandestin) est sympa et retrace bien l'ambiance e l'époque avec le début des groupes de Jazz qui ont proliférés grâce à ce genre d'endroits (je recommande d'ailleurs "Le Jazz et les Gangsters" de Ronald Morris).On m'a fait remarqué et j'ai vu dans le fil de discussion que plusieurs personnes avaient vu que la majorité des personnages sont Juifs (les soeurs Goldstein et Jacob Kowalski par exemple) ce qui est tout à fait normal vu que l'action se passe à East-Harlem qui était un quartier d'immigrés Juifs au début du 20ème suites au pogrom qui ont eu lieux en Europe de l'Est au début des années 20. J'ai trouvé ça plutôt bien vu.Par contre :
Aion a écrit :La reconstitution de l'époque est particulièrement réussie, avec de nombreux détails d'ambiance qui en accentuent la profondeur et la crédibilité.
Là je dis non. Il y a énormément d'anachronisme dans la représentation.Déjà, il y a trop de voitures dans les rues.Ensuite d'un point de vue habits, c'est carrément la foire à la banane. La majorité des personnages que l'on aperçoit ont des stetsons qui n'étaient pas encore fabriqué en 1926. Il aurait été plus judicieux de leur mettre des chapeaux ronds ou des casquettes qui étaient bien plus rependus à l'époque.Je ne rentrerais pas dans les détails vestimentaires
► Afficher le texte
Mais un truc qui m'a presque sorti du film, c'est les tenues des membres du MACUSA.Sérieux un trench-coat en simili-cuir dégueulasse ? C'est peut être un détail mais quand on est fan (hardcore) comme moi, ça fait un peu tâche et ça empêche l'immersion.Mais malgré mes pinaillages, j'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de voir ce qui se prépare pour la suite.

33
Très intéressant ton analyse de direction artistique Asavar et même moi j'ai pas trouvé terrible la tenue des agents du MACUSA. Ils ont voulu donné un côté G-Men mais ils ont loupé le dress-code.

34
Ouais c'est peut être le coté G-Men/Gestapo magique.Mais ce qui m'étonne c'est qu'ils ont représentés la mode vestimentaire un peu à la va-vite alors que c'est très important mais que d'un autre coté, ils ont étés très juste sur des détails qui apparaissent à peine à l'écran.Par exemple la scène avec les policiers qui tire sur l'Obscurus. L'armement qu'ils utilisent est exactement celui qu'ils avaient à l'époque. Jusqu'au fusil à pompe de tranché avec attache baïonnette qui n'est pas du tout connu d'un point de vue cinématographique (ce que je veux dire c'est qu'on ne pense pas à ce modèle dès qu'on parle de fusil à pompe dans un film).Et c'est pour ça que je ne peux que tiquer sur les autres points quand on sait qu'ils peuvent faire attention aux détails.

36
Ben moi j'ai A-DO-RÉ ! :DJe me suis pointée au ciné en mode grosse fangirl avec mon t.shirt Ravenclaw et j'en suis ressortie en grosse fangirl heureuse qui balance son t.shirt au premier venu (non c'est pas vrai mais j'ai vraiment aimé quand même). J'ai toujours un peu été déçue par les films Harry Potter, il n'y en a jamais un qui m'ait vraiment plu, j'avais toujours l'impression que ça tombait un peu à côté de ce que j'avais aimé dans les livres, que les acteurs ou le graphisme ne me parlaient pas toujours... Là, j'ai aimé d'être surprise même si certains thèmes me paraissaient évidents à évoquer (le conflit sorciers/moldus, la différence de l'autre, les guerres...) et surtout que le film ne soit pas une adaptation (enfin si mais non). Il a été construit et il est complet en temps que film, les acteurs ont été choisis pour incarner les personnages du film et non ceux du film-qui-sont-censés-représenter-ceux-du-livre, pas de coupe de scénario... La trame de l'histoire est assez classique à la réflexion, mais à aucun moment je ne me suis fait la remarque en regardant le film, pas d'impression de redite, d'événements trop faciles à deviner à l'avance... L'intrigue de Newton/Norbert se mêle avec harmonie à l'Histoire plus ''grande'' et on est mis en appétit avec brio pour la suite avec toutes ces pistes semées au compte-goutte. J'ai aimé me glisser à nouveau dans l'univers des sorciers toujours plus approfondi, toujours aussi merveilleux, que j'apprécie depuis mon enfance et découvrir des aspects plus sombres à peine évoqués dans les livres. Les images étaient au top, les bestioles super chouettes et j'ai vraiment apprécié les personnages de Norbert, Croyance, Jacob et Queenie (que j'ai trouvés vachement attachants tous les deux alors que je m'attendais à ce qu'ils ne soient que des personnages comiques). Tina m'a paru un peu plus fade, du coup. Je suis la seule ici à avoir trouvé un peu incohérente une des scènes finales ?
► Afficher le texte
Au vu de la fin et tout, c'est vrai que je m'inquiète un peu du fait que les animaux fantastiques aient une place moins grande dans la suite, qu'on se focalise plus sur les événements de l'Histoire des sorciers (et sûrement un peu de celle des moldus) et que du coup ça perde de son aspect merveilleux. J'espère qu'ils sauront trouver un mélange satisfaisant comme ils ont pu le faire ici.

37
Vos avis sont rassurants et donnent plutôt envie ! Je compte aller le voir d'ici deux semaines, quand j'aurais plus de temps.
No'wens a écrit :J'ai toujours un peu été déçue par les films Harry Potter, il n'y en a jamais un qui m'ait vraiment plu, j'avais toujours l'impression que ça tombait un peu à côté de ce que j'avais aimé dans les livres, que les acteurs ou le graphisme ne me parlaient pas toujours... Là, j'ai aimé d'être surprise même si certains thèmes me paraissaient évidents à évoquer (le conflit sorciers/moldus, la différence de l'autre, les guerres...) et surtout que le film ne soit pas une adaptation (enfin si mais non). Il a été construit et il est complet en temps que film, les acteurs ont été choisis pour incarner les personnages du film et non ceux du film-qui-sont-censés-représenter-ceux-du-livre, pas de coupe de scénario...
Les bouquins, je les ai relus plusieurs fois et je les trouve toujours aussi géniaux. J'avais plutôt apprécié les films à leur sortie, quand j'étais plus jeune, mais j'ai essayé de les re-regarder récemment, et ça ne passe plus très bien... Ça ne tient pas du tout la comparaison avec les livres, au contraire du SdA, par exemple.Je suis donc bien plus confiant avec une histoire originale, surtout que c'est vraiment Rowling derrière le scénario (pas comme la pièce de théâtre).

38
Vu dimanche soir.Je n'en attendait pas grand chose ce fut donc une bonne surprise. Gros coup de cœur pour Redmayne qui a su me faire apprécier un personnage principal que je trouve assez fade. Il y a quelque chose de fascinant chez cet acteur. La fille qui l'accompagne et dont j'ai oublié le nom ne brille pas par contre par son charisme.J'ai beaucoup aimé le bestiaire aussi, très bien fait, ainsi que l'histoite avec le "no-maj". Par contre je me suis dit que je devais peut être relire la fin des Harry.
► Afficher le texte
En bref, si j'ai bien aimé l'histoire, j'ai beaucoup moins aimé les personnages qui m'ont semblé dans l'ensemble un peu creux, à l'exception des deux "antagonistes".