22
Pas eu le temps de continuer cette semaine, mais papier intéressant qui m'avait échappé : http://seriestv.blog.lemonde.fr/2015/11 ... en-images/
24
Plus qu'un épisode à visionner demain. Je sais bien que ce n'est sans doute pas le genre de truc qu'on a envie de voir aujourd'hui...Entendre le bruit des bottes, ce n'est pas agréable. Mais ce n'est pas encore celui qu'on pourrait percevoir dans nos rues. D'où qu'il doive venir.Ce n'est encore qu'une fiction. Profitez-en tant que ce n'est que fiction. Et appréciez, car c'est plutôt d'un bon niveau.Jamais rencontré autant de gens qui n'ont pas envie de fêter Noël ... Où donc iront-ils se réfugier lorsqu'ils fuient autant le cocooning familial que les visions d'un monde en déliquescence ?Que la vie reprenne son cours implique tout autant que l'on retrouve le goût de la fête et que l'on ne zappe pas la vision d'un univers totalitaire, ce "sein qu'on ne saurait voir."Ceci-dit, paix sur la terre, etc. comme ne manqueront pas de le souhaiter les puissants qui nous manipulent...
25
Non plus à la fin d'une semaine de travail, mais au milieu d'un simple week-end de récupération, le regard change.Comme celui d'un des personnages principaux dans la dernière scène.Changement pour marquer la fin ou simple vision ? Il est vrai que la frontière suit des reflets changeants entre rêve ou réalité.Stop ou encore ? Dans deux ans, je pesterai peut-être contre un étalage grotesque de confiture ou j'aurai oublié ce qui m'a captivé aujourd'hui. Il ne faut pas exclure l'hypothèse d'une suite brillante et bien menée, auquel cas, nous serons alors un peu plus nombreux pour débattre de cette excellente série. 

30
J'arrive un peu à la ramasse mais... Série terminée il y a quelques jours, excellente et très intrigante. L'atmosphère est pesante, mystérieuse, les touches de fantastique très peu présentes au début deviennent de plus en plus étranges et troublantes jusqu'à ce final déstabilisant. Je trouve qu'il y a surtout un très bon dosage de la tension, qui crée un sentiment d'oppression quasi-constant, avec juste les fluctuations nécessaires pour qu'on ne l'oublie jamais. J'ai particulièrement apprécié les personnages de Tagomi-san et Juliana. Le obergruppenführer Smith est aussi un personnage terrifiant et en même temps mené à la perfection. Je me demande où toutes les pistes déjà lancées nous mèneront dans la saison 2.
33
Intéressant et très bien intégré. Je me rappelle m'être posée la question à un moment, dans le dernier épisode, pour les scènes qui se passent à Berlin. À savoir 'est-ce qu'ils ont vraiment mis des bannières nazies partout sur cette place, en plein dans BERLIN ?'. Le potentiel pour choquer les sensibilités des habitants me paraissait élevé.