30
Bon, j'ai (enfin) fini pour de bon la Cité.Alors qu'en penser ? J'avoue être assez mitigé sur ce premier tome. J'ai beaucoup aimé le début, avec son intrigue qui se met en place, les personnages attachants. Il faut le dire, le début promet beaucoup.Puis vient le reste du roman :(Il y a des longueurs, des batailles qui ne nous font vibrer que si l'on est atteint de Parkinson et on se retrouve avec une très grande perte d’intérêt pour un roman qui commençait excellemment bien. Mais le livre est définitevement trop long.De ce fait, je suis en grande partie d'accord avec la critique.C'est vraiment dommage, j'en attendais beaucoup. Etait ce parce qu'un nouveau Gemmell sortait ? Que je la plaçait au niveau de son mari (ou à un niveau approchant) parce qu'elle a beaucoup travaillé avec lui sur la fin de sa vie ?Peut être bien.
32
J'ai fini de le lire.Je suis d'accord avec la critique de Gillossen, après une grosse première partie d'exposition, on a une fin qui va très vite (en claudiquant).Certains retournements de situation (et dans la psychologie des personnages) font un peu forcé, pas très crédibles.Mais moins terrible que ce que je craignais (ce genre de synopsis me fait toujours un peu peur
).La fin est ouverte pour une suite mais sans cliffangher donc elle a toujours une porte de sortie :sifflote:Par contre il y a un petit suspense :

► Afficher le texte
35
Lu la Cité de Stella Gemmell car j'étais intrigué par ce flot de critiques assez disparates. De David Gemmell, je n'avais lu que le Lion de Macédoine qui m'avait beaucoup plus dans ces deux premiers volumes avant que je ne lâche, je ne sais plus pour quelle raison la suite et la trilogie Troie qui était extraordinaire de bout en bout par contre. Sa femme Stella Gemmell l'ayant terminé, c'était surtout pour voir ce qu'elle donnait dans un roman solo.Au final, c'est un roman dont j'ai apprécié les personnages bien trempés (Fell, Indaro ou Bartellus), ses mystère que j'avais trouvé bien disséminés tout au long. Cependant j'en sors avec une impression que certaines parties du livre étaient meilleures que la somme du roman même. Le climax des deux dernières parties est haletant mais il manquait peut être d'ampleur? Le meilleur se trouvant pour moi avec les parties 2 à 4 du roman. Avec une partie 2 extraordinaire où les personnages sont impliqués dans une guerre dont ils ne savent même plus pourquoi il se battent, dans une ambiance bien poisseuse et désespéré et une partie 4 glaçante dans ses flash-backs, et qui nous emmène dans un récit initiatique impitoyable pour son narrateur.Le livre souffre peut-être aussi de transitions quelque peu étranges à des moments. L'on ne comprend pas de quelle manière certaines situations s'enchainent. Ce qui amène au point que vous évoquiez en spoiler qui est introduit de manière assez "triviale". Si l'on n'est pas attentif, c'est un point qu'il est possible de rater complètement...
36
Extraordinaire, carrément ? Je rebondis sur une remarque dans le sujet Première Loi pour le coup, mais je pense que sans le nom Gemmell sur la couv qui semblent pousser certains à aimer le roman avant même de l'avoir lu (et là je ne parle pas de Ratha
), il serait passé totalement inaperçu.

37
"Extraordinaire" était peut-être un peu grand pour décrire que j'avais beaucoup aimé cette deuxième partie et non le roman dans son entier. Ceci dit, je maintiens toujours ma bonne appréciation générale en dépit des maladresses ci et là. Et je vois que j'avais aussi employé "extraordinaire" pour la Trilogie Troie. 

39
Je viens de terminer le livre et mon avis est aussi mitigé.Je trouve que pour un livre qui s'intitule La Cité, la cité en question a du mal à exister, alors qu'on pouvait espérer que ce soit un personnage à part entière. Ça commence plutôt bien dans la première partie mais on dirait qu'en dehors des égouts, l'auteure n'a pas accordé plus d'attention que ça à sa ville, du coup, par la suite le soufflé retombe.L'intérêt demeure quand on veut voir comment tous les personnages sont liés et vont se recroiser mais c'est parfois expédié, un peu forcé et le rôle de certains semble sous-exploités par rapport à d'autres, certains éléments un peu étranges:Du coup, j'avais un peu l'impression que Stella Gemmell ne savait pas forcément très bien comment se servir de tous les pions qu'elle avait mis sur le plateau.
► Afficher le texte