Je n'ai pas regardé la saison 1 depuis sa diffusion l'année dernière donc j'avais sûrement oublié quelques unes de mes impressions de l'époque, mais je m'attendais pas à prendre la petite claque que j'ai prise hier soir.Je veux pas revenir trop longtemps sur les qualités qu'on avait déjà relevées dans la saison 1 mais la photographie est encore plus magnifique, Alan Taylor donne une vraie identité à la série et les acteurs sont toujours fabuleux. On a beau dire, mais Jack Gleeson est pour moi la star du show, même si évidemment Dinklage brille toujours. Il y a que moi qui pense à House en voyant certaines grimaces de Tyrion ?
► Afficher le texte
Notamment quand il discute pour la première fois avec Cersei.
Il est encore un peu tôt pour bien critiquer les nouveaux acteurs, mais il y a certains éléments techniques qui prouvent bien que la saison 2 s'oriente vers du "toujours mieux". Les nouveaux décors, pour commencer. Wahoo sur certains plans larges, notamment en Islande. Le tout paraît encore plus vivant, le nombre de figurants semble revu à la hausse et le passage en Croatie pour Port-Réal a été plus que bénéfique ! La capitale de Westeros gagne en cachet, sans casser avec l'identité acquise à Malte. Elle me paraît maintenant beaucoup plus tangible, entre le bruit des mouettes, les rues plus habitées et la vue panoramique qui ne fait jamais de mal (même si l'incrustation de Shae sur le décor était pas parfaite).Il y a vraiment cette impression globale que l'univers prend chair, que les scènes sont moins confinées,... Et c'est ça qui m'a marqué sur cet épisode.Ma lecture du tome 2 remonte assez loin pour que tout ne soit pas clair dans mon esprit, à quelques gros twists près. Donc j'attaque la saison l'esprit frais, sans trop savoir où je mets les pieds question enchaînement des évènements (déjà quelques surprises !).L'histoire se met en place tranquillement dans ce premier épisode, mais les enjeux sont déjà présents et les dialogues sont assez rythmés pour qu'on ne s'ennuie pas une seconde. Il me semble d'ailleurs que c'est maintenant que Tyrion est à Port-Réal face à sa sœur qu'il a les meilleurs répliques (et ça commence fort !).Et sinon
► Afficher le texte
le dragon est toujours aussi bien fait et si Vent Gris est un poil (ahah) moins convaincant ça reste largement acceptable et ça ne sort le spectateur de la scène.
PS : C'est peut-être pas fait exprès, mais certaines scènes ont une résonance particulière quand on connaît la suite de l'histoire.